Logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Les tendances du marché du freelancing IT

⭐   0/5 (0 votes)

👁  100

⌛ 2 minutes

Opteamis met à disposition de ses partenaires, son baromètre interactif du marché des achats de prestations IT.
Quelles sont les tendances du marché ? Quels sont les besoins des entreprises ? Comment évoluent les TJ ? On vous dévoile en exclusivité ces chiffres en temps réel.

Baromètre sur les "Prestations Intellectuelles Informatiques" par Opteamis et Topformation.fr

Comment fonctionne le baromètre ?

Le tout nouveau baromètre interactif développé par les experts Opteamis a été pensé pour que chaque utilisateur puisse au mieux personnaliser sa recherche.
Selon le métier, la fonction, la spécialité et la technologie choisie, vous pouvez avoir les données clés du marché des achats de prestations IT :

  • Les fonctions les plus demandées
  • Le top 3 des technologies les plus demandées
  • L’évolution de la demande des entreprises selon ce que vous avez sélectionné dans votre recherche
  • L’évolution des taux journalier moyen (TJM) selon la séniorité de votre profil (junior, confirmé, sénior)

Le baromètre vous donne une idée du TJM d’une prestation en fonction de vos compétences.

Quels sont les métiers qui connaissent une forte évolution ?

Une forte évolution (66%) sur les métiers d’Infrastructure et Cloud est constatée au S1 2022. Le marché du Cloud se porte à merveille en 2022 : la sécurisation du Cloud est, en effet, une préoccupation majeure des acheteurs. Le cloud tend à se standardiser auprès des TPE et PME, ce qui engendre davantage de cyberattaques. C’est pourquoi les entreprises allouent un budget plus important aux technologies de sécurité.
Une forte augmentation sur les demandes d’ingénieurs système est observée en 2022. Les experts en cybersécurité et infrastructure sont en nombre insuffisant par rapport aux besoins grandissants des entreprises. En 2021, plus d’une entreprise française sur 2 a subi au moins une cyberattaque.

De plus, nous constatons un gros boom dans l’industrie et l’aéronautique où les fonctions qui restent sous tension sont les cyber défenseurs, les spécialistes en IA, les ingénieurs système, etc. Les spécialistes de ces nouvelles technologies sont très recherchés tant chez les grands donneurs d’ordres (Airbus, Thales, Safran, Dassault) que chez les équipementiers ou les start-ups de cet écosystème. Certaines entreprises (Airbus) ont même pour projet de développer une école numérique adaptée à l’aéronautique. Le secteur doit cruellement se digitaliser.

Quels métiers ont vu leur TJM augmenter ?

Les TJM des architectes connaissent une forte augmentation au S1 2022 (due aux tensions du marché). Ce taux augmente de plus de 3% sur une année, ce qui traduit une véritable pénurie sur ces compétences. L’architecte dans l’IT doit concevoir les infrastructures et garantir la cohérence technique des systèmes d’information avec l’existant. En 2022, il s’agit essentiellement des fonctions d’architecte Cloud, architecte Système, architecte Logiciel qui sont les fonctions stars de ce début d’année.
Vous pouvez vous-même définir vos critères sur le nouveau baromètre interactif et obtenir des analyses du marché en temps réel.

Slasheur : Mythe ou Réalité ?
Les tendances du marché du freelancing IT

25 octobre 2022

Catégorie(s) : Sondages & études

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez L'équipe sur Twitter ou Linkedin