LinkedIn : comment ça marche ?

1 décembre 2020

5/5 (8 votes) -

Vues : 305

- 3 minutes

Une paire de main tient et manipule un smartphone. Le logo LinkedIn est présent à l'écran.

Créé en 2003, LinkedIn est un réseau social destiné à élargir votre réseau professionnel, à trouver de nouvelles offres d’emploi, à retrouver des anciens collègues et même d’anciens chefs d’entreprises. Utile pour mettre en avant vos compétences, promouvoir un produit ou une société, LinkedIn est également un bon outil tant pour les salariés que pour les sociétés à condition de savoir s’en servir.

Partagez vos expériences professionnelles, suscitez la curiosité pour laisser place à des opportunités. LinkedIn n’est donc pas une application pour se faire des amis mais des contacts professionnels. En somme, une application pour « Développer votre réseau » !

Débuter sur LinkedIn

A l’instar de Facebook, d’Instagram et des autres réseaux sociaux, l’inscription à LinkedIn est simple et gratuite, il vous suffit de renseigner une adresse mail et un mot de passe.

On vous demandera par la suite d’ajouter une photo de profil. Attention, s’agissant d’un réseau professionnel, vous devez choisir une photo adéquate et récente pour votre crédibilité. Pensez également à remplir le résumé. Lisez notre article pour faire un bon résumé LinkedIn. Sachez qu’un profil avec un résumé et une photo attire 20 fois plus de lecteurs !

Pour gagner en visibilité, complétez le plus d’informations pertinentes en utilisant un maximum de mots clés en rapport avec votre secteur d’activité ou vos domaines de compétences.

Si vous êtes en recherche d’emploi, n’hésitez pas à le préciser. Linkedin permet d’indiquer sur votre photo le #Opentowork.

Pensez à renseigner vos coordonnées personnelles (mail, téléphone, parfois réseau sociaux) pour être contacté plus facilement.

Utiliser LinkedIn

Que vous soyez une entreprise ou un salarié, LinkedIn vous aide à gérer votre image publique. Votre profil doit refléter la personne que vous êtes.

Soyez actif et soignez votre réputation
LinkedIn vous permet de créer une réputation et une certaine notoriété. Vous pouvez ainsi rejoindre des groupes de discussions en lien avec votre secteur d’activité et vos centres d’intérêt, vous permettant d’interagir avec d’autres utilisateurs et d’élargir votre réseau professionnel.

Aimez les publications que vous trouvez pertinentes pour vous même ainsi que pour votre réseau, n’hésitez pas à les commenter pour vous rendre visible. Si une cause vous tient à cœur, vous pouvez la partager sur votre fil d’actualité, cela permettra aux lecteurs de vous connaitre un peu plus.

Pour donner de la force à votre profil, n’hésitez pas à demander à vos collègues, anciens employeurs, partenaires de vous rédiger une belle recommandation !

Un outil pour accroître votre carnet d’adresse et votre business
La plateforme vous offre la possibilité d’accroître votre carnet d’adresse. LinkedIn vous proposera des contacts en lien avec vos compétences, vos activités et vos centres d’intérêt.

Évoqué précédemment, LinkedIn est une plateforme gratuite, néanmoins elle comporte aussi des formules payantes qui permettent d’augmenter la lisibilité de vos candidatures, prospecter de nouveaux clients ou encore recruter et chasser les meilleurs talents.

La formule gratuite de LinkedIn ne vous permet pas d’avoir accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Voir qui a consulté votre profil
  • Envoyer des messages directement aux contacts qui n’appartiennent pas à votre réseau
  • Accès à des informations complémentaires sur les offres d’emploi
  • Accès à des métriques améliorées

Les erreurs à ne pas faire

Avec la multitude de réseaux sociaux présents dans notre quotidien, il est souvent difficile de savoir quel comportement adopter vis à vis de chacun.
N’oubliez pas : LinkedIn ce n’est pas Facebook

Voici nos conseils et les erreurs à ne pas commettre :

  • Ayez une photo professionnelle. Ne publiez pas une photo en maillot de bain ou en vacances
  • Ne limitez pas votre réseau à votre cercle proche, ajoutez et accepter aussi des personnes que vous ne connaissez pas mais qui pourrait vous être bénéfique
  • Attention aux fautes d’orthographes
  • Ne négligez pas votre profil et tâchez de le remplir à 100% ;
  • Renseignez un titre professionnel à votre profil (même si vous êtes étudiant ou en recherche active)
  • Ne négligez pas vos jobs d’étés, les recruteurs aiment aussi voir des personnes investit dans la vie active
  • Ne publiez pas sur LinkedIn ce que vous publiez sur les autres réseaux comme Facebook ou Twitter.

LinkedIn est le réseau professionnel le plus complet, regroupant plus de 660 millions de professionnels dans le monde dont 19 millions de membres en France ! N’hésitez pas à être actif pour accroitre votre visibilité et vous démarquer !

10 conseils pour faire un résumé LinkedIn efficace
4 conseils pour se présenter en entretien
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Andrea sur Twitter chevron droit