Logo calendrier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Mission Freelance : Les erreurs à éviter

⭐   4/5 (6 votes)

👁  397

⌛ 3 minutes

Le titre Mission Freelance au centre de l'image avec en sous-titres "Les erreurs à éviter en freelance avec Maïssa et Erwann", le logo de Prium Podcast est en bas à droite.

🎙🎙️ Un nouvel épisode de Mission freelance est disponible !
L’indépendance, ça fait rêver mais pour bien développer son business, il y a certaines erreurs à éviter. Découvrez-les dans ce nouvel épisode !

Maïssa : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de “Mission : Freelance”. Bonjour Erwann.

Erwann : Bonjour Maïssa. Alors quel est notre sujet aujourd’hui ?

Maïssa : Et bien aujourd’hui, nous parlons des erreurs à éviter lorsque l’on est freelance. L’objectif ? Éviter les pièges fréquents mais également contribuer à ta réussite professionnelle.

Ne pas se fixer de limites

Erwann : Absolument ! Commençons dès maintenant avec une erreur fréquente : ne pas se fixer de limites claires.
En effet, lorsque tu travailles de manière indépendante, il est facile de te laisser submerger.

Maïssa : Il est essentiel d’établir des horaires de travail, de définir des limites pour les clients et de s’accorder du temps pour se ressourcer. Autrement dit, tu dois bien séparer vie pro et vie perso.

Erwann : Faire cette séparation, c’est souvent ce qu’on a tendance à oublier finalement.

Ne pas sous estimer tes tarifs

Maïssa : Oui c’est vrai ! En tant que freelance, tu ne peux pas sous-estimer tes tarifs. Tu dois valoriser ton temps et ton expertise.

Erwann : Il ne faut surtout pas se sous vendre ! Pour cela, il est facile de faire ses recherches sur les tarifs du marché et après il te suffit de fixer des prix justes pour tes services.

Maïssa : Exactement, aies confiance en ton savoir !

Négliger la prospection

Erwann : La troisième erreur à éviter est de négliger la prospection. Certains freelances se concentrent tellement sur leur travail actuel qu’ils oublient de chercher de nouveaux clients.

Maïssa : Il est essentiel de consacrer du temps à la prospection pour maintenir un flux régulier de projets. Si tu n’entretiens pas ce flux, tu risques de te retrouver sans mission une fois que le projet actuel sera terminé.

Erwann : Et oui, la prospection doit être une activité continue et intégrée à ta routine de travail, même si on admet que ce n’est pas la partie la plus “fun” quand on est indépendant !

Ne pas investir dans son propre développement personnel

Maïssa : Ça c’est sûr ! Ensuite, une autre erreur courante chez les indépendants : ne pas investir dans son propre développement personnel. Il est essentiel de continuer à apprendre et à développer tes compétences pour rester compétitif sur le marché.

Erwann : C’est une dimension cruciale dans une carrière d’indépendant. Ta réussite dépend en grande partie de tes compétences, de ton expertise et de ta capacité à rester pertinent sur le marché. Le monde évolue rapidement !

Maïssa : Et c’est pour ça que tu te dois de suivre les tendances et les nouvelles compétences émergentes.

Négliger le suivi des clients

Erwann : Tout à fait. Il y a également une erreur qu’on a pas cité : le fait de négliger le suivi des clients. Assures-toi de suivre régulièrement tes clients pour t’assurer qu’ils sont satisfaits pour ensuite, t’ouvrir la porte à de futurs projets.

Maïssa : Oui mais malheureusement, certains freelances ont tendance à se concentrer uniquement sur le travail en cours. Ils négligent le suivi régulier de leurs clients une fois le projet terminé et ça, ça peut être une erreur coûteuse.

Erwann : Pourquoi ? Et bien parce qu’un suivi régulier montre à tes clients que tu te soucies de leur satisfaction et de leur succès.

Maïssa : Et bien Erwann, je crois qu’on a dit l’essentiel. Bien-sûr, il se peut qu’on commette d’autres erreurs mais avec le temps, on apprend à les limiter et à perfectionner ses services.

Erwann : N’ayez pas peur de vous lancer à l’aventure et n’oubliez pas qu’on apprend toujours de ses erreurs !

Maïssa : Merci Erwann pour tes conseils !

Erwann : Merci à toi Maïssa. Si vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit de consulter le guide du freelance notre site prium-portage.com

Maïssa : Et on se retrouve très prochainement pour une nouvelle Mission : Freelance.

 

Avantages et inconvénients du freelance
Comment se lancer en Freelance ?
Guide du freelance : Comment devenir freelance en 2024 ?

22 novembre 2023

Catégorie(s) : Actualités, Booster mon business

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez La rédaction sur Twitter ou Linkedin