fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Interview de Hélène Diep, co-fondatrice

helene diep
Publié le 29 juin 2017

Découvrez l’histoire de PRIUM PORTAGE grâce à l’interview de sa co-fondatrice, Hélène Diep.

Racontez-nous la naissance de PRIUM PORTAGE ?

La société PRIUM PORTAGE a été créée en 2012. Nous avons démarré avec un premier salarié porté dans le conseil informatique. II était alors porté par une autre société de Portage salarial, mais il n’appréciait pas la qualité de service. En 2013, nous rejoignons le PEPS, le syndicat national du Portage salarial.

Nous participons activement à sa commission “Droit du travail et bonnes pratiques” qui s’attache à clarifier et à diffuser les règles de fonctionnement du Portage salarial. En 2017, nous portons plusieurs centaines de travailleurs indépendants dans de nombreux secteurs d’activité (l’informatique, la communication, la formation, la vente, le marketing, la photographie, l’immobilier, le développement personnel … et bien d’autres). Nous intégrons  de nouveaux métiers tous les mois au sein de notre structure et nous gagnons une expérience précieuse dans le fonctionnement de ces activités. Que de chemin parcouru en quelques années !

Pourquoi avoir choisi le nom de « PRIUM » ?

Le nom “PRIUM” est né de la fusion de deux mots : TRIUMVIRAT, car nous installons une relation tripartite entre nous, le salarié porté et son client. Et le terme anglais PRIME (“premier”), car la qualité du service proposé à nos salariés portés est notre priorité numéro 1.

Pourquoi avoir choisi le Portage salarial ?

Vincent RIBAUDO et moi-même avons créé en 2010 une première société de services informatiques. Nous avons alors réalisé que de nombreux consultants seniors – qui possédaient leur propre clientèle – souhaitaient préserver leur indépendance en choisissant eux-mêmes leurs missions et en fixant leurs propres tarifs. Toutefois, la paperasserie administrative liée à leur statut les rebutait tout particulièrement. Le Portage salarial était alors LA solution qui leur permettait à la fois de déléguer de manière simple toute cette gestion administrative et ainsi de se concentrer sur leur métier, tout en leur assurant la protection liée au statut de salarié.

Immédiatement, nous avons rencontré un écho favorable : il existe une vraie demande pour ce mode de fonctionnement. Le consultant nous voit à la fois comme un fournisseur de services qui lui apporte de la valeur et comme un vrai partenaire capable de le conseiller sur son activité.

Une anecdote au sujet d’un salarié porté ?

La première année suivant la création de PRIUM PORTAGE, nous avons décidé de porter une ancienne danseuse professionnelle qui souhaitait se lancer dans l’enseignement et le coaching en Pilate. Toutefois, elle n’avait pas les ressources financières pour acheter le matériel nécessaire au démarrage de son activité. Nous avons avancé les fonds et mis en place un échéancier avec étalement des paiements. Le succès est arrivé rapidement. C’est l’un des principes sur lesquels nous avons fondé PRIUM PORTAGE : aider au lancement d’une nouvelle activité, servir de rampe de lancement à des entrepreneurs en levant les freins et les obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Autre anecdote : nous avons porté l’année dernière une salariée spécialisée dans la réinsertion professionnelle. Elle donne des formations à des personnes démunies et des détenus. A l’époque, elle rencontrait beaucoup de problèmes pour faire valoir ses droits auprès de Pôle Emploi. Nous l’avons accompagnée et aidée pour qu’elle puisse remettre en ordre toute sa gestion administrative. Nous lui avons proposé un accompagnement sur-mesure qui fut très apprécié.

C’est un autre de nos principes : proposer du “sur-mesure” pour s’adapter à la situation de chacun et y répondre le plus efficacement possible. Nous tentons d’être imaginatifs en trouvant des solutions à toutes les sollicitations dans le respect de la réglementation en vigueur.

En quoi Prium se différencie des autres structures de Portage salarial ?

3 mots : Confiance, réactivité et sur-mesure. La confiance est la pierre angulaire de la relation entre une entreprise de portage salarial et son salarié porté. Chez PRIUM PORTAGE, nous avons le souci d’accompagner chaque consultant en toute transparence. Nous sommes en mesure d’expliquer la répartition de son chiffre d’affaires à l’euro près. Il n’y a aucun flou. Notre but est de créer une vraie relation de partenariat et de confiance avec chaque salarié porté. Nous attribuons un gestionnaire unique à chacun d’entre eux. Nous mesurons ainsi régulièrement notre réactivité dans les services que nous apportons au salarié porté, notamment dans la validation des éléments transmis ou dans le versement des salaires. Enfin, nous tentons d’avoir une approche sur-mesure conforme à la situation et aux souhaits de chacun.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer en indépendant ?

La priorité numéro 1 de toute activité, c’est le client. Cela peut paraître évident, mais cela doit être la première considération quand on se lance. Il faut être en mesure de sentir s’il existe pour votre activité un réel marché. Il faut pouvoir répondre à une problématique, à un besoin existant. Le reste ensuite tournera tout seul.

PRIUM PORTAGE est justement là pour gérer tous les aspects qui ne sont pas fondamentaux au développement de votre activité (gestion des factures, salaires, comptabilité, assurances, etc.). Donc, mon conseil est de rester concentrer sur cet objectif. Nous pouvons d’ailleurs vous conseiller sur les tarifs pratiqués ou la bonne démarche commerciale à adopter car nous sommes aujourd’hui familiers de nombreux secteurs d’activité.

Pourquoi choisir le Portage salarial plutôt que la création d’ entreprise ?

Le Portage salarial présente des avantages par rapport à la création d’une entreprise :

  • Un démarrage immédiat dans un cadre clair et serein
  • Une délégation complète des tâches administratives, comptables et juridiques
  • Un statut protecteur en bénéficiant de la couverture sociale du salarié
  • L’absence d’apport personnel et un patrimoine personnel protégé

En Portage salarial, vos clients restent vos clients et vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, décider de créer une entreprise après avoir testé votre activité en portage salarial.

Comment est perçu le Portage salarial par les pouvoirs publics ?

Le Portage salarial est une activité qui a été légalisée par une loi en 2008. Une ordonnance en 2015 et une convention collective en 2017 clarifient désormais les règles pratiques de son fonctionnement. Le Portage salarial est donc aujourd’hui largement accepté et, même plébiscité par les pouvoirs publics qui en comprennent l’enjeu pour le développement économique et l’emploi dans notre pays.

Quels sont vos projets ?

Nous avons un double objectif. Le premier est d’amener toujours plus de simplicité, et de fluidité dans la relation que nous avons avec nos salariés portés. Cela passe par l’amélioration constante de nos processus opérationnels et par la mise à disposition de nouveaux outils informatiques fiables et sécurisés au bénéfice de nos salariés portés.

Notre deuxième objectif est de continuer à s’ouvrir à de nouveaux métiers qui ne sont pas encore portés par PRIUM. Avec – d’après les dernières estimations – environ 70 000 salariés portés en France, le Portage salarial est encore largement méconnu, mais nous sommes convaincus qu’il va désormais se développer beaucoup plus largement dans les prochaines années.

Comment trouvez-vous cet article? Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne / 5. Nombre de notes

Auteur: Constance R.
Laisser une réponse

Votre email ne sera pas affiché.
Les champs obligatoires sont identifiés par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

(36)
(18)
(13)
(7)
(5)
(3)
(2)
(2)
(2)
(1)
(1)

Comment trouvez-vous cet article? Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne / 5. Nombre de notes

Nombre de vues : 692
Tags: ,
-->