Bilan de compétences : un outil pour faire le point sur sa carrière !
1.7/5 (15 votes)
Vues : 3 802
Temps de lecture : 2 minutes
Avec plus de 30 000 bilans réalisés chaque année (selon un rapport émis par le Copanef), le bilan de compétences s’impose comme l’étape incontournable lorsque l’on souhaite prendre un nouveau tournant dans sa carrière. Que l’envie soit de quitter son secteur, créer sa propre activité ou encore trouver un travail différent, le bilan de compétences est l’outil parfait pour faire le point.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans cette démarche !
En quoi consiste un bilan de compétences et qui peut en bénéficier ?
Le bilan de compétences est un accompagnement professionnel qui permet de faire l’état des lieux de sa vie professionnelle. C’est un droit, défini de façon précise dans l’article L6313-4 du code du travail qui permet « à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».
Réalisé dans un organisme agréé, qui garantit la totale confidentialité de la démarche, toute personne active peut en bénéficier : les salariés du secteur privé comme ceux du secteur public, les demandeurs d’emploi ou encore les travailleurs indépendants.
Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Le bilan de compétences va permettre à son bénéficiaire de :
- Connaître ses forces, ses marges d’amélioration et les liens entre ses différents postes occupés.
- Avoir un regard objectif sur son expérience professionnelle et donc trouver un projet professionnel ou de formation qui lui correspond.
- Envisager son évolution de façon concrète et réaliste.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences nécessite 5 à 8 séances qui peuvent durer 2 à 3 heures. Ces séances sont réparties sur plusieurs semaines, et se déroulent en 4 temps :
👉 Premier temps : La phase préliminaire
Cette phase permet d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de déterminer le format le plus adapté à la situation et de définir conjointement la procédure de déroulement du bilan.
👉 Deuxième temps : La phase d’investigation
C’est une phase de test qui permet d’élaborer une ou plusieurs alternatives de projet professionnel et d’en vérifier la pertinence.
👉 Troisième temps : La phase de conclusion
C’est le moment où on examine les résultats. On expose alors des pistes d’évolution et on pose les bases qui vont servir à mettre en place un projet avec un plan d’action à concrétiser. Le consultant remet alors un document de synthèse regroupant les résultats détaillés de l’investigation et une conclusion des différents entretiens.
👉 Quatrième temps : Le suivi
Cette phase prend la forme d’un entretien de suivi qui va permettre par exemple au bénéficiaire d’accéder à un accompagnement à la recherche d’emploi si besoin.
Comment financer un bilan de compétences et où le faire ?
Le tarif moyen d’un bilan de compétences peut varier selon les prestataires, généralement, il faut compter entre 1 600 euros et 1 800 euros.
Depuis plusieurs années, il existe des dispositifs qui permettent la prise en charge du bilan de compétences soit par :
- L’OPACIF, au titre du Congé Individuel de Formation
- L’entreprise où le bénéficiaire travaille, au titre du Plan de Formation
- Le compte Personnel de Formation (CPF)
- Le Pôle Emploi, de façon totalement gratuite dans le cadre d’une recherche d’emploi pour les personnes au chômage.
Mise à jour : 9 septembre 2024