Avec l’essor des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication offerts par Internet, la France compte de plus en plus d’indépendants. D’après une étude de la société Mc Kinsey, la France compte plus de 13 millions d’indépendants réguliers ou occasionnels. Pour 40% d’entre eux, cela constitue leur revenu principal. Certains ont recours à l’auto-entreprise, d’autres à la création d’entreprise (SASU, SARL…) ou au Portage Salarial. Ils peuvent même être amenés à cumuler plusieurs statuts. Détaillons un peu plus le profil de ces travailleurs !
Quel est le profil du travailleur indépendant en France ?
D’après les Echos en date du 27 février 2017, le profil du freelance est le suivant :
- Homme : 66%
- Âge moyen : 46 ans
- Statut: société unipersonnelle (de type SASU ou EURL)
- Il est spécialisé dans le secteur des services
D’après une autre étude issue de la Fondation Travailler Autrement, voici le profil des auto-entrepreneurs :
- Femme : 59%
- Âge moyen : 44 ans
- Activité principale pour 75% pour des indépendants
- Revenu annuel moyen : 15 000€
- Temps de travail hebdomadaire : 33 heures
Il existe une certaine précarité sur ce type de profil.
Quel est le profil des salariés portés chez Prium Portage ?
Fort d’une expérience de plus de 7 ans dans le domaine du Portage Salarial, Prium Portage a détaillé le profil de ses salarié.
Voici son portrait robot :
- Âgé de plus de 40 ans
- Spécialiste dans le secteur des services (informatique)
Le profil du salarié se caractérise par un âge avancé (ils sont âgés de plus de 40 ans pour 60% d’entre eux) et une expertise métier (90% sont cadres).
Quel est le secteur d’activité des salariés portés ?
- Plus de 58% des salariés portés exercent leur activité en tant que consultant. Leur expertise métier est surtout orientée dans le domaine informatique. Cependant, certains interviennent dans le domaine du management, des RH et du développement.
- 21% des salariés portés exercent dans le domaine de l’informatique. Ils peuvent être développeurs, chefs de projets, consultants…
- 10% sont formateurs. Grâce à leur statut de salarié porté, ils bénéficient de l’agrément formateur de la société de Portage Salarial. Ils peuvent facturer des missions directement auprès d’entreprises.
- 8% des salariés portés ont un profil ‘commercial’. En tant que salarié porté, ils peuvent bénéficier du remboursement de leurs frais professionnels.
Que deviennent les salariés portés une fois leur mission terminée ?
S’ils ont suffisamment cotisé, les salariés portés peuvent bénéficier du chômage en attendant de trouver une autre mission. C’est l’un des avantages de ce système.
Au bout d’un certain temps en Portage salarial, certains travailleurs décident de franchir le pas en créant leur propre entreprise. Ils bénéficient d’une forte expérience grâce à leur ancien statut de salarié porté. D’après les statistiques, les entreprises, créées par des anciens salariés portés, sont rentables dès leur première année d’existence. Au-delà d’un an d’ancienneté, leur défaillance est pratiquement nulle.
Vous êtes indépendant ? Vous souhaitez en savoir plus sur le Portage Salarial et rejoindre les centaines de salariés portés présents au sein du groupe Prium Portage ? N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale. Nous serons heureux de vous aider dans votre projet professionnel !