Portage Salarial à Lyon

5/5 (3 votes)

Vues : 992

Mise à jour le 16 novembre 2020

Prium Portage, un des leaders du Portage salarial en France s’implante à Lyon ! Le bassin économique de la métropole est extrêmement dynamique avec une base industrielle forte (1ère agglomération industrielle de France hors Ile-de-France) et attire les entrepreneurs, startups, cadres. Le dispositif du Portage salarial s’est donc naturellement développé ces dernières années pour permettre aux porteurs de projets, entrepreneurs, consultants, Freelances et indépendants de pouvoir proposer leurs compétences et leurs savoir-faire à leurs clients tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Lyon

Pourquoi se lancer en freelance à Lyon ?

La ville de Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes se trouve à moins de 2 heures de Paris et de Marseille, à la rencontre de la Suisse et de l’Italie en train, elle est devenue la deuxième ville touristique en France, son attractivité repose sur le coût immobilier largement inférieur à Paris et pour sa qualité de vie.

Deuxième pôle économique de la France, la ville représente plus de 69 000 établissements actifs dont 76% d’entre eux sont dédiés au secteur du commerce, des transports et des services. Le taux de chômage se trouve en dessous de la moyenne nationale avec un tissu économique extrêmement développé.

Berceau du cinéma moderne, la capitale des Gaules est une métropole ayant un impact dans le monde de l’art contemporain et de la danse.
Ville innovante et vivante, elle est considérée comme la 10ème ville la plus attractive économiquement en Europe.

Top 5 des pays clients de la région lyonnaise dont l'Allemagne arrive en tête avec 8,459 milliards d'euros
Source image https://www.aderly.fr/, « Lyon, porte d’entrée vers l’international »

Et selon le classement édité par Condé Nast Traveler, Lyon occupe la 2ème position des meilleures villes dans le monde. Faisant rêver les cadres après Tokyo, la métropole est prisée par son meilleur cadre de vie, son climat et par l’équilibre idéal de vie professionnelle et vie personnelle.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous implanter dans cette ville lumière !

Économie et emploi à Lyon

La métropole de Lyon (ou grand Lyon) regroupe plus de 1,38 million d’habitants avec un PIB de 74,6 milliards d’euros. Elle est le 1er territoire européen sur les nouvelles mobilités et le 1er territoire français concernant les smart grids qui attire les entrepreneurs, startups et les cadres. Lyon possède un secteur d’excellence en matière de santé et de biotechnologies. La métropole a développé des structures propices au développement des cleantech (startups spécialisées en chimie, environnement, systèmes de transport terrestre et énergie), avec des pôles de compétitivités. De plus, Lyon est résolument tournée vers les nouvelles technologies avec 5 domaines numériques d’excellence : big data, robotique, logiciel et programmation, contenus créatifs et plateformes web. Elle possède le label French Tech.

En plus d’être une ville culturelle hyper dynamique, Lyon possède une dizaine d’espaces de co-working comme « La Tour du Web » qui pour les freelances est un lieu de référence, de rencontre, de vie et de création. Créé en 2012, l’espace accueille des agences et des startups en proposant des tarifs adaptés au lancement de leurs activités.

Selon Pôle Emploi, la métropole de Lyon est devenue un pourvoyeur majeur d’emploi pour des actifs qui n’y vivent pas et qui viennent d’autres régions.
Lyon se trouve en 3ème position des villes qui font rêver les cadres. La métropole est prisée par son meilleur cadre de vie, par l’équilibre idéal de vie professionnelle/vie personnelle et enfin par son climat.

Le volume d’offres d’emploi est le plus important de France après la région Ile-de-France regroupant des implantations de sièges, de filiales étrangères, d’ETI (entreprise de taille intermédiaire), de PME (petite ou moyenne entreprise) et de TPE (très petite entreprise).

Trouver des missions en freelance et des clients à Lyon

Lorsque vous démarrez en Freelance, la première inquiétude est de prospecter afin de trouver de nouveaux clients.

À Lyon, de nombreux réseaux sont présents pour aider les freelances à élargir leur réseau professionnel et intensifier le potentiel de leur entreprise de façon optimale et conviviale.

Il existe le mentorat d’entrepreneurs qui est une communauté d’entrepreneurs expérimentés qui soutiennent les entrepreneurs débutants. Opéré par la CCI (Chambre de Commerce et Industrie) Lyon métropole, et soutenu par Lyve métropole de Lyon depuis presque 10 ans, le dispositif a déjà accompagné avec succès plus de 800 entrepreneurs lyonnais. Il y a également l’association « Jeunes entrepreneurs » qui soutient l’esprit d’initiative et d’entreprendre chez les jeunes à travers des approches originales et ludiques.

Utiliser des annuaires en ligne peut aussi être un bon outil pour prospecter activement. L’association ARAPL (Association de profession libérale Rhône-Alpes) accompagne et soutient les futurs freelances ou ceux qui débutent dans la création et le développement du projet depuis la déclaration de début d’activité aux déclarations fiscales annuelles en passant par les impératifs de suivi de la comptabilité. Elle apporte un confort, une sécurité fiscale et un suivi spécifique adapté au métier voulant être exercer.

Le networking est aussi une alternative à l’élargissement de son réseau et une bonne méthode pour trouver des missions et des clients. Assister à des évènements, des conférences, des salons, des réunions d’informations ou encore à des afterworks à Lyon et ses alentours peut se révéler concluant ! Les plateformes Eventbrite ou Meetup vous aideront à repérer des évènements consacrés à votre secteur d’activité. Gardez à l’esprit que chaque occasion est bonne pour networker et toute personne rencontrée peut être un client potentiel ou un prescripteur.

Le ciblage d’entreprise est aussi une option pour une société ayant besoin de consultants externes. N’hésitez pas à soumettre votre profil à des entreprises en plein développement et/ou en recherche d’expertise.

Enfin, n’oubliez pas d’activer votre propre réseau personnel ou professionnel. Utilisez les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Viadeo pour entrer en contacts avec des futurs partenaires, prescripteurs, clients.

Quelques chiffres clés

📍 Le Territoire1

  • 59 communes
  • 1,38 millions d’habitants à la métropole de Lyon

🚲 Se déplacer1

  • 830 km de pistes cyclables
  • 73 Km de lignes de tramway
  • +5000 vélos en libres services dont la moitié sont électriques
  • +480 millions de voyageurs dans les transports en communs
  • 123 lignes d’autobus
  • 2 lignes de funiculaires
  • 4 lignes de métro

🏠 Se loger2

  • 106 millions d’euros d’aides destinés à l’habitat et au logement

💼 L’économie, l’emploi et les études

  • 772 1493 emploi sur Lyon métropole
  • 55 6164 entreprises installés à Lyon
  • 65 pôles de compétitivité
  • 46 universités
  • +307 grandes écoles
  • 326 centres de formations pour apprentis

🧘🏽 La qualité de vie8

  • 300 parcs
  • 12 000 hectares d’espaces naturels
  • 200 km de sentiers naturels
  • 54 000 exploitations agricoles

Pourquoi choisir le Portage salarial ?

Le système du Portage salarial permet à tout travailleur de pouvoir exercer son activité sans avoir à créer une entreprise ! Le démarrage peut se réaliser en moins de 24h, c’est la société qui se charge de tous les aspects contractuels avec les clients, des démarches administratives et sociales. La société facture les prestations pour le compte du travailleur. Le freelance exerce ainsi en tant que salarié dit « salarié porté » et bénéficie de la protection sociale du statut de salarié.

 

Fonctionnement du portage salarial animé avec trois acteurs : Vous, Vos clients et la Société de Portage salarial

 

Choisir le portage salarial offre plusieurs avantages tels que :

Une protection sociale

Pendant toute la durée de ses missions, le freelance exerce sous le statut de salarié avec une vraie protection sociale : sécurité sociale du régime général, chômage, retraite, prévoyance, mutuelle, etc.

Un gain de temps

Le portage salarial permet de démarrer sous 24h, le freelance mobilise 100% de son temps pour la prospection et la réalisation de ses missions, sans se soucier des tâches administratives, sociales et fiscales d’une entreprise.

Une liberté

Le salarié porté choisit librement ses clients, ses missions et détermine seul le prix de ses prestations.

Une sécurité

Le salarié porté est entièrement couvert par la société de portage. Celle-ci procure une assurance RC-Pro (responsabilité civile professionnelle) prenant en charges les possibles dommages générés par son activité professionnelles et assure une garantie financière sur les salaires grâce à la caution bancaire de la société de portage.

Un accompagnement

Travailler avec une société de portage salarial c’est la garantie d’être accompagné dans le développement de son activité : développer son réseau, suivre des formations,… La société peut également conseiller sur la négociation et les aspects juridiques et contractuels.

Pourquoi choisir Prium Portage pour vos missions à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Prium Portage est la société la mieux notée du Web, avec plus de 100 avis sur Google. Nos forces : la transparence des frais (label Zéro Frais Cachés), le conseil et l’accompagnement.

Vous recherchez une société de portage salarial à Lyon ? Nous avons décidé de nous y implanter pour vous proposer un service de qualité et de proximité.

À Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, comme partout ailleurs, votre inscription est rapide.
Vous pouvez nous contacter par mail à [email protected] ou sur notre site internet. Nous nous engageons à vous répondre en moins de 24h ! Vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne, vous recevrez un bulletin de salaire détaillé instantanément.

Quelles sont les étapes de votre inscription ?

  • Prium Portage vous ouvre un accès sur la plateforme Prium One
  • Vous transmettez vos documents administratifs sur la plateforme
  • Vous créez votre client
  • Nous vous éditons votre convention de Portage, votre contrat de travail et le contrat de service avec les conditions que vous avez négociées

Tout se réalise en moins de 24h ! Vous pouvez démarrer votre activité en toute sérénité.

Avec la plateforme Prium One, vous pouvez piloter votre activité à tout moment partout en France et à l’étranger.
Nos services sont disponibles et réactifs par téléphone et par email, nous nous engageons à vous répondre en moins de 24h !

N’hésitez pas à joindre l’équipe :

Photo portrait d'Abid Macky, Directeur régional Sud-Ouest PriumAbid MACKY, Directeur régional
par téléphone : 06 63 61 99 63
par mail : [email protected]
Équipe commerciale Prium Portage de Lyon : Fleuriane LEHMANN et Luc NADIER
Fleuriane LEHMANN, Attachée commerciale Prium PortageFleuriane Lehman, Ingénieure d’affaires
par téléphone : 06 67 43 10 41
par mail : [email protected]
Luc NADIER, Attaché commercial Prium PortageLuc Nadier, Ingénieur d’affaires
par téléphone : 06 75 37 95 93
par mail : [email protected]

 

Prium Portage à Lyon


Sources :
(1) http://www.economie.grandlyon.com/
(2) Les chiffres clés du logement en 2019
(3) https://www.insee.fr
(4) http://www.journaldunet.com/
(5) http://www.economie.grandlyon.com/
(6) Geographie, les chiffres clés
(7) https://www.studyrama.com/
(8) https://agriculture.gouv.fr/ & https://www.lesechos.fr/

étoile Je note cette page
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

Pour en savoir plus sur le Portage salarial

Femme présentant le Portage salarial
Guide du Portage salarial
Femme présentant le calcul du salaire en Portage salarial
Portage salarial : comprendre son salaire
Femme présentant les critères pour choisir sa société de Portage salarial
5 critères pour choisir sa société de Portage salarial
Simuler votre salaire en portage salarial avec le simulateur Prium Portage
Portage salarial : simulation de salaire