Prium Portage: le Portage salarial à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine

5/5 (5 votes)

Vues : 1117

Mise à jour le 30 août 2020

Bordeaux est une métropole qui attire de nombreux salariés tant pour son cadre de vie que pour son dynamisme économique.

Le Portage salarial s’est ainsi fortement développé ces dernières années à Bordeaux, Pau et Bayonne et permet aux porteurs de projets, entrepreneurs, consultants, et freelances de pouvoir proposer leurs compétences et leurs savoir-faire à des clients tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Prium Portage Bordeaux vous accompagne pour mener à bien votre projet professionnel avec une offre de services sur-mesure. Nos conseillers sont disponibles pour échanger avec vous à l’occasion d’un entretien téléphonique ou d’un rendez-vous dans nos bureaux.

Bordeaux

Pourquoi se lancer en freelance à Bordeaux ?

Bordeaux est l’une des villes françaises les plus impliquées dans l’accompagnement des entrepreneurs. Il existe tout un écosystème d’accompagnement administratif et financier soutenu par des institutions comme la French Tech Bordeaux ou encore la CCI Bordeaux Gironde. Bordeaux dispose aussi d’un large réseau de pépinières d’entreprises et de nombreux incubateurs pour permettre aux entrepreneurs de se lancer avec plus de facilité. Bordeaux représente un vivier et de ressources pour les entrepreneurs qui décident de se lancer.

Économie et emploi à Bordeaux

L’éco-système de Bordeaux intègre de nombreux incubateurs, accélérateurs, technopoles et, faisant mentir son surnom, la Belle endormie a obtenu en 2019 le label « Capitale French Tech ». La ville attire les startups et les entreprises digitales et se positionne comme l’une des villes les plus connectées d’europe. Le taux de création d’entreprises atteint des records pour se hisser au 3ème rang des villes françaises. La digitalisation des métiers créé de nombreux emplois dans le numérique, le commerce, les ressources humaines, la finance et la logistique.

Bordeaux illustre aussi à merveille le secteur de l’économie sociale et solidaire. Dans la région aquitaine, c’est un secteur incontournable représentée par des acteurs comme Darwin.
Darwin est un lieu alternatif composé d’une pépinière, d’un incubateur, d’un espace de coworking, mais également d’une épicerie, d’un restaurant bio, et de nombreuses associations et activités. Ce lieu dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social regroupe une centaine d’organisations : représentants et acteurs des cultures urbaines, associations de quartiers et porteurs de projet en autres.

En 2020, Cadremploi, un site de recrutement, a publié un palmarès des villes où il fait bon vivre quand on est cadre et Bordeaux arrive en tête de ce classement national. Avec 16 critères spécifiques d’attractivité comme le climat, les écoles, les équipements culturels et sportifs ou les réseaux de transport urbain, Bordeaux représente pour les cadres français un meilleur cadre de vie et un meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle.
Avec l’obtention du label « FrenchTech », le secteur du numérique à Bordeaux a connu une croissance phénoménale ! Portée par le dynamisme de tout l’environnement fortement mobilisé autour du label, on remarque une croissance d’emplois dans le numérique avec plus de 4 700 entreprises et un total de 22 400 emplois au compteur.
Toute cette synergie pousse un grand nombre d’entreprises du numériques à s’installer dans la « Smart City » en se positionnant dans des domaines comme ceux :

  • Des jeux vidéo
    Avec l’implantation d’Ubisoft, leader mondial des éditeurs de jeux vidéo et de Solidanim, N°1 en France de la production virtuelle.
  • De l’e-santé
    Qui compte 1 200 emplois, des structures comme le cluster TIC Santé et des leaders nationaux et européens comme MAINCARE Solutions, Agfa Healthcare ou encore eDevice.
  • De la réalité virtuelle et augmentée
    Avec des leaders tels que Lumiscaphe, Immersion ou AXYZ.
  • Des applications mobiles
  • Des Systèmes de Transports Intelligents
    Grâce au congrès mondial ITS (pour les solutions de mobilité durable se basant sur les dernières technologies) en 2015, Bordeaux est devenue la vitrine mondiale des innovations numériques dans ce domaine.
  • Du e-commerce
    Avec comme chef de file le numéro 1 français de l’e-commerce Cdiscount.

Trouver des missions en freelance et des clients à Bordeaux

En tant que freelance, votre première préoccupation est de trouver des clients. Avant toute chose, créez votre fichier de prospection. Il s’agit d’un outil qui vous permettra de lister les clients potentiels, organiser votre action commerciale et gérer le suivi de vos contacts. C’est un parfait outil pour l’action et l’analyse.

À Bordeaux, il existe de nombreux réseaux qui ont pour but d’aider les freelances souhaitant développer leur réseau professionnel et accroître le potentiel de leur entreprise de façon optimale et conviviale. Il y’a le CDE (Club des Entrepreneurs de Bordeaux) qui regroupe des chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité de la Gironde, l’association Bordeaux Entrepreneurs qui soutient la création et le développement de start-ups dans la région ou encore le Club des Ambassadeurs qui joue un rôle important dans la promotion de la métropole bordelaise dans le but d’attirer des congrès. Tous ces différents réseaux donnent la garantie d’être accompagné de A à Z dans son développement.

Utiliser des annuaires en ligne peut être aussi une bonne solution pour prospecter efficacement. Le plus important est celui du Club des Entreprises de Bordeaux, créé en 2004, ce club a pour principal objectif de favoriser le développement des entreprises adhérentes. Pour les consultants en communication freelances, L’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication), pensé dans l’idée d’accompagner les communicants dans leur évolution compte près de 600 adhérents qui représentent l’ensemble des métiers et des compétences de la filière communication.

Le networking reste aussi un très bon moyen pour trouver des missions et des clients. Participer à des événements organisés sur Bordeaux et ses alentours comme des conférences, des salons, des réunions d’information, ou encore des after-works peuvent être réellement pertinents ! Pour trouver ces événements, rien de plus facile que d’utiliser des site Web de gestion d’événements et de billetterie comme EventBrite ou encore MeetUp pour trouver des événements dédiés à votre secteur d’activité. Garder à l’esprit que toutes les occasions sont bonnes pour networker et que chaque personne que vous rencontrez peut-être un client potentiel ou un prescripteur.

Une dernière solution peut-être le ciblage d’entreprise qui peuvent avoir besoins de consultants externes. Proposer et vendre ses services à des entreprises en pleine croissance en mettant en avant votre prestation de service et votre expertise de façon originale peut permettre de trouver des clients et des missions intéressantes. Utiliser son réseau est une porte d’entrée simple et efficace pour démarrer. L’idée est de voir si vous avez des contacts directs et internes, sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou encore Viadeo, qui peuvent vous aider à mettre le pied dans une boîte en vous donnant le bon contact dans le bon service ou bien en vous faisant parvenir le bon appel d’offre faites pour vous.

Démarrer en Portage salarial avec Prium Portage

Pourquoi choisir le Portage salarial ?

Le dispositif du Portage salarial s’adresse à toute personne qui souhaite tester une nouvelle activité de services ou se lancer dans une activité indépendante. L’objectif de ce statut est d’offrir une alternative à la création d’entreprise à ceux qui désirent se concentrer exclusivement sur l’acquisition de nouveaux clients et la réalisation de leurs missions, tout en se déchargeant de tous les aspects administratifs et en bénéficiant d’une meilleure protection.

Schéma du Portage salarial illustrant son fonctionnement avec les acteurs et les relations

Opter pour le Portage salarial présente plusieurs avantages comme :

  • Une bonne protection sociale
    Durant l’exercice de ses missions, le freelance devient salarié de sa société de portage. En tant que salarié porté, il est placé sous le régime général de la protection sociale et donc affilié au régime général de la Sécurité sociale.
  • Un gain de temps
    Le Portage salarial permet de se consacrer exclusivement à son métier. Le freelance n’a pas d’entreprise à créer ni à gérer au quotidien.
  • Une liberté
    Le salarié porté est totalement libre dans le choix de ses clients, ses missions et dans la fixation du prix de ses prestations.
  • Une sécurité
    Le salarié porté est complètement protégé par la société de portage. Cette dernière lui fournit une RC Pro (= responsabilité civile professionnelle) qui permet de couvrir d’éventuels dommages causés dans le cadre de votre activité professionnelle et une garantie financière sur les salaires. Le salarié porté est aussi affilié au régime général des retraites grâce à la société de Portage salarial qui se charge de calculer et de prélever les cotisations de retraite.
  • Un accompagnement
    En Portage salarial, le salarié porté peut bénéficier d’un accompagnement pour développer son activité et pour accroître son chiffre d’affaires à travers des experts de la gestion, un réseau solide et des formations.

Pourquoi choisir Prium Portage pour vos missions à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine ?

Cherchant toujours à offrir un réel service de qualité et de proximité aux travailleurs indépendants freelance, Prium Portage a décidé de s’implanter dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Voulant être au plus proche de l’écosystème entrepreneurial bordelais qui est toujours en pleine ébullition, nous avons choisi d’ouvrir nos bureaux à La Halle Héméra à Bordeaux. Réel lieu de vie pensé dans le but de créer, de développer, de se rencontrer, d’apprendre, mais surtout de croître encore plus fort et de réussir, La Halle Héméra répond à tous les besoins de Prium Portage. Ouvert 7j/7j et 24h/24, cet accélérateur de start-up accueille un large panel de coworkers : des entrepreneurs, des freelances, des jeunes actifs dans le digital, des cadres dirigeants de PME et ETI, tous réunis dans un espace de 3500 m2.

Intérieur du bâtiment "Halle Héméra" à Bordeaux.Abid Macky, directeur régional Sud-Ouest du groupe Prium. Alexandre Chamand, ingénieur d'affaires régional Sud-Ouest du groupe Prium.

Notre Directeur régional Sud-ouest et ancien directeur régional et international dans la distribution et le prêt-à-porter et consultant freelance auprès des Hedge Funds, Abid Macky est là pour vous accompagner et vous conseiller ! Fort de ces expériences, son objectif, aujourd’hui, est de mettre à profit ses compétences dans le développement d’un réseau de freelances spécialisés. Il est par ailleurs assisté de Alexandre Chamand pour vous aider à définir votre projet en freelance.

N’hésitez pas à joindre l’équipe :

Photo portrait d'Abid Macky, Directeur régional Sud-Ouest PriumAbid MACKY, Directeur régional Sud-Ouest
par téléphone : 06 63 61 99 63
par mail : [email protected]
Photo portrait d'Alexandre Chamand, Ingénieur d’affaires Prium Sud-OuestAlexandre CHAMAND, Ingénieur d’affaires
par téléphone : 06 51 49 96 37
par mail : [email protected]

Un démarrage en -24h !

À Bordeaux, comme partout ailleurs, votre inscription est rapide.
Quelles sont les étapes de votre inscription ?

  • Prium Portage vous ouvre un accès sur la plateforme Prium One
  • Vous transmettez vos documents administratifs sur la plateforme
  • Vous créez votre client
  • Nous vous éditons votre convention de Portage, votre contrat de travail et le contrat de service avec les conditions que vous avez négociées
  • Tout se réalise en moins de 24h ! Vous pouvez démarrer votre activité en toute sérénité.

Avec la plateforme Prium One, vous pouvez piloter votre activité à tout moment partout en France et à l’étranger.
Nos services sont disponibles et réactifs par téléphone et par email, nous nous engageons à vous répondre en moins de 24h !

Bordeaux en quelques chiffres clés

Les chiffres clés de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine.

Infographie en chiffres de l'activité à Bordeaux

📍Le Territoire

  • 28 communes
  • 796 273 habitants : 53 % de femmes / 47 % d’hommes

🚲 Se déplacer

  • 1 425 km d’aménagements cyclables
  • + 2 000 Vélos en libres service dont la moitié sont électriques
  • 138 000 voyages mobibus
  • 77 km de lignes de tramway
  • 169,5 millions de voyageurs sur le réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole)

🏠 Se loger

  • 5,5 millions d’euros d’aides par an pour la réhabilitation de logements anciens privés

💼 L’économie et l’emploi

  • 4 pôles de compétitivité labellisés et 15 clusters
  • 450 000 emplois sur Bordeaux Métropole
  • 3ème région la plus pourvoyeuse d’emplois  avec 372 929 offres d’emploi diffusées en 2019
  • 37 995 entreprises installées à Bordeaux (95% ayant moins de 10 salariés et 400entreprises de +50 salariés)
  • 83 % de l’emploi bordelais est issu du commerce, des transports et de l’administration (le secteur tertiaire), 15,1 % est issu des industries manufacturières et de la construction (le secteur secondaire) et 1,9 % est issu de l’exploitation des ressources naturelles comme l’agriculture (le secteur primaire)
  • 2 universités
  • 16 grandes écoles
  • 176 exploitations agricoles

🧘🏽 La qualité de vie

  • 140 km de balades de la boucle verte balisées
  • 150 parcs et espaces naturels
  • 92 % de déchets valorisés sous forme de matière biologique et énergétique
  • 551 espèces de faune et 1 285 espèces de flore inventoriés

Source : bordeaux-metropole.fr

Prium Portage à Bordeaux

étoile Je note cette page
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

Pour en savoir plus sur le Portage salarial

Femme présentant le Portage salarial
Guide du Portage salarial
Femme présentant le calcul du salaire en Portage salarial
Portage salarial : comprendre son salaire
Femme présentant les critères pour choisir sa société de Portage salarial
5 critères pour choisir sa société de Portage salarial
Simuler votre salaire en portage salarial avec le simulateur Prium Portage
Portage salarial : simulation de salaire