Comment suivre et surfer sur les tendances Twitter ?

12 mars 2021

5/5 (3 votes) -

Vues : 152

- 3 minutes

Logo de l'application Twitter

Twitter est un réseau social de microblogage créer en 2006 permettant aux utilisateurs du monde entier d’envoyer des micromessages (limité à 280 caractères) appelés Tweets. Ses membres ou « twittos » peuvent interagir les uns avec les autres en fonction du paramétrage de la politique de confidentialité de leur compte (public ou privé).

Sur Twitter, un feed est créée en continu et il est important d’alimenter le vôtre si vous souhaitez augmenter votre visibilité. Bien entendu, il faut avoir quelque chose à dire qui soit susceptible d’être commenté, approuvé (du « like ») ou qui génère un partage (« retweet »). Twetter sur les sujets du moment, ceux qui font le buzz est le moyen le plus simple de générer de l’interaction et donc d’augmenter votre visibilité sur le réseau social.

Twitter permet de créer de l’interaction autour d’un nombre infini de sujets faisant la une et désormais appelés #Tendances. Les tendances Twitter évoluent beaucoup sur le réseau et de façon continu. Les tendances sont créées directement par les utilisateurs.

Comment suivre les tendances Twitter ?

L’algorithme de Twitter attribue à chaque sujet un critère de « popularité ». Plus un sujet est abordé (commenté, liké ou retweeté), plus son critère de popularité augmente et donc sa place relative dans les résultats de recherche du réseau social. Il peut s’agir d’un fait divers, d’une manifestation, d’un événement quelconque, de la sortie d’un jeux vidéo, de l’actualité d’une personnalité publique, etc.

Vos tendances sont également personnalisées selon le profil de votre compte, c’est-à-dire que Twitter tient compte des comptes auxquels vous êtes abonné ainsi que de votre historique de navigation sur le réseau social. Enfin, votre localisation géographique et les langues paramétrées sur votre compte jouent un rôle sur essentiel sur les tendances qui vous sont présentées.

Vous pouvez sélectionner un lieu spécifique sur l’application pour bénéficier des informations que vous préférez en lien avec des publications ou un sujet précis. Lorsque vous chercher des tendances sur Twitter aussi identifiées comme #TT (« Trending Topics » en anglais), elles sont suivies d’un #hashtag permettant aux utilisateurs de rechercher des informations en fonction du sujet. Grâce aux hashtags, il vous est possible de thématiser les conversations et de retrouver les sujets les plus en vogue à un moment donné, pour un pays donné, voire plusieurs pays simultanément. On parle alors de Worldwide Trends (tendances mondiales). L’algorithme prend en compte la vitesse des retweet (partage), ainsi plus votre tweet est partagé rapidement plus vous avez des chances de devenirs Tendances et de faire le buzz !

Devenir tendance sur Twitter n’est pas chose aisée. Les tendances varient aussi selon les actualités du moment. Si un sujet plus important fait la une de l’actualité, votre tweet risque de ne pas devenir populaire. Pour espérer faire le buzz, optez pour un hashtag unique qui pourra être repris par les internautes plus tard. Essayez d’être créatif et innovez ! Pour attirer un maximum d’audience les tweets autour du sujet doivent être ponctuels.

N’oubliez pas que n’importe quel tweet est susceptible de devenir viral et donc une tendance s’il intéresse un nombre suffisant de twittos au même moment.

L’importance du timing pour surfer sur les tendances Twitter

Anticiper un Trending Topic est possible en fonction du lieu et du moment. De nombreuses tendances sont prévisibles s’agissant d’événements récurrents ou prévisibles tels que : #thangsigiving #paques #fashionweek #Noel #halloween #soldes #covid #confinement

Ainsi, vous pouvez réfléchir et préparer vos tweets à l’avance pour tenter de surfer sur le buzz. Twitter est un lieu où l’information se consomme rapidement. Twitter trop tôt ou trop tard, c’est l’assurance d’être ignoré.

Selon certains chercheurs comme Devavrat Shah, les algorithmes permettraient de prédire les futures tendances 1h30 avant leur diffusion avec une précision de de 95%.

Comment surfer sur les #tendances ?

Surfer sur les tendances implique d’abord de se renseigner à propos de ce qui se passe autour de vous et de ce qui intéresse les autres. Il s’agit de réaliser un véritable travail de veille. Pour accroitre votre visibilité sur Twitter, il faut constamment :

  • Donner son avis
  • Réagir
  • Débattre

Toutes ces actions peuvent vous rendre visible. L’objectif est de capter une communauté susceptible d’être en accord avec ce que vous twittez. Ses membres auront alors tendance à vous retwittez et, à terme, vous gagnerez de nouveaux followers.

Surfer sur les tendances, c’est aussi se démarquer des autres à l’aide d’un visuel original ou d’une phrase particulièrement bien ciselée qui sera reprise par d’autres. N’oubliez pas qu’on commente souvent les sujets polémiques mais qu’on retweete plus facilement des tweets humoristiques ou décalés.

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?
LinkedIn : comment ça marche ?
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Andrea sur Twitter chevron droit