Logo calendier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Coach Sportif en Portage salarial

⭐   0/5 (0 votes)

👁  482

⌛ 3 minutes

Le Coach Sportif est un préparateur physique qui dispense des séances de sport personnalisé et sur-mesure. C’est un spécialiste en matière de remise en forme et d’entraînement physique. Le Coach Sportif est un mentor qui est là pour identifier les besoins et les aspirations de son élève pour mieux l’accompagner durant son parcours sportif. Depuis quelques années, le métier de Coach Sportif connaît un réel engouement.

Mug avec inscription "Je suis Coach sportif" et logo Prium Portage

Missions d’un Coach Sportif

La principale mission d’un Coach Sportif est d’entraîner des personnes (professionnels ou non-professionnels).

Il propose donc à chacun un entraînement accompagné d’un programme personnalisé répondant à chacun de leurs besoins et objectifs tel que retrouver la forme, perdre du poids ou encore prendre de la masse. Le Coach Sportif est là pour soutenir et encourager ses clients à atteindre leurs objectifs. Pour arriver à ce résultat, il doit comprendre et s’intéresser à eux, tel un mentor.

Compétences d’un Coach Sportif

Le Coach Sportif est un pédagogue spécialiste de physiologie et d’anatomie humaine. Il est très souvent sociable et possède aussi de bonnes techniques d’animation. Pour motiver ses clients, le Coach Sportif doit être stimulant, dynamique et patient.

La rémunération d’un Coach Sportif

La rémunération du Coach Sportif est très variable, plus il a de clients, plus son salaire est élevé. En moyenne sa rémunération est de 20 000 euros à 30 000 euros par an.

Le statut du Coach Sportif en Freelance

De nombreux Coachs Sportif exercent en freelance, en tant que “ personal trainer ”. Ils conseillent alors les particuliers et les sportifs à domicile avec la plupart du temps leur propre matériel. Pour exercer leur métier de “ personal trainer ”, ces coachs sportifs doivent alors créer leurs entreprises et les possibilités de statut juridiques sont nombreuses. Choisir le bon statut juridique est alors déterminant car ce statut aura un impact sur le développement ou encore la capacité de financement de son entreprise. Le Coach Sportif peut alors choisir entre une entreprise individuelle dont la micro-entreprise (auto-entrepreneur), la création d’une société unipersonnelle (EURL, SASU) ou l’utilisation du Portage salarial.

Les avantages du Portage salarial pour le Coach Sportif

Le Portage salarial pourra permettre au Coach Sportif de gagner plus de temps pour préparer ses programmes personnalisés et exercer son métier. En devenant salarié porté, il pourra donc déléguer sa partie administrative, juridique et comptable à la société de Portage qui se chargera de :

  • réaliser toutes les déclarations sociales et fiscales
  • rédiger et émettre les contrats de prestation
  • facturer les clients et de réaliser les recouvrements

Avec l’utilisation quotidienne de son propre matériel sportif, le Coach Sportif pourra aussi voir les frais professionnels engendrés par son activité (donc ici l’achat de matériel sportif et les déplacements chez les clients) remboursés par sa société de Portage.

Tous ces avantages vont de paire avec d’autres bénéfices comme l’accès à la protection sociale dû au fait qu’un salarié porté bénéficie des avantages du salariat (assurance chômage, retraite, mutuelle, prévoyance…). Il bénéficie d’une responsabilité civile et professionnelle pour couvrir son activité. En Portage salarial, le Coach sportif perçoit un salaire tous les mois avec un bulletin de salaire, indépendamment des règlements de ses clients, ce qui est un vrai avantage par rapport à la micro-entreprise ou la société.

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

Interview de Malory RICHARD, Coach Sportif

Malory Richard, quel a été votre parcours ?

Ancienne danseuse professionnelle et préparateur physique depuis 15/16 ans, je me suis spécialisée dans le pilates et le yoga depuis 7/8 ans. Aujourd’hui, je suis professeure de pilates et de yoga.

Pourquoi se lancer en freelance ?

J’ai souhaité devenir indépendante parce que je n’en avais pas le choix. Dans ma profession, les professeur(e)s de pilates et de yoga sont tous(tes) indépendant(e)s ou auto-entrepreneurs.

Pourquoi avoir choisi le Portage salarial ?

J’ai choisi le Portage salarial car je ne souhaitais pas être gérante. D’une part, je souhaitais me consacrer pleinement au développement de mon activité et ne pas avoir les contraintes de gestion et de comptabilité que le portage prend à sa charge. D’autre part, j’avais besoin du salariat de façon à être libre de me présenter à des banques ou à des propriétaires qui louent des appartements; sachant qu’en tant que gérant et en tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur, ces statuts ne rassurent pas. Aujourd’hui, je présente un salariat, un CDI. Je n’ai pas ces barrières que peuvent rencontrer les indépendants.

Prium Portage, quelles ont été les raisons de ce choix ?

Il y avait une facilité relationnelle, une facilité dans la mise en œuvre de tout ce que j’avais envie de faire qui était pour moi hors du commun, voilà. Je n’ai pas retrouvé ça chez quiconque. Chez Prium, quand vous avez une idée professionnelle et que vous voulez la mettre en œuvre, ils vont trouver les solutions pour que cela se réalise. Pour moi, c’est la meilleure des qualités. Quand vous développez votre activité professionnelle, vous avez des idées, vous avez envie de réaliser ces idées et la chose que vous avez envie c’est qu’on vous ouvre les portes. Il y a toujours des solutions, toujours une écoute et une porte ouverte. Tout est géré correctement. Pourquoi Prium ? Pour toutes ces raisons-là.

Femme présentant le Portage salarial
Guide du Portage salarial
Offre de Portage pour freelances
Une calculatrice et un crayon en papier sont posés sur un bulletin de paie.
Comment fixer son TJM (taux journalier moyen)?

2 septembre 2021

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Hélène sur Twitter ou Linkedin