Logo calendrier blanc Prendre rdv
Logo simulateur blanc Simulateur

Avantages et inconvénients du freelance

⭐   4.3/5 (4 votes)

👁  447

⌛ 4 minutes

Titre du podcast : Mission freelance Sujet : devenir freelance, avantages et inconvénients Animateurs : Maïssa et Erwann Production : Prium

🎙️Mission freelance, une série de podcast destinée aux freelances animée par Maïssa et Erwann. Car, le freelancing quelque soit le statut juridique – entreprise individuelle, micro-entreprise ou portage salarial – est de plus en plus plébiscité par les travailleurs indépendants ainsi que par les entreprises.

Dans cet épisode découvrez les avantages et les inconvénients d’être un freelance, un statut qui permet de choisir ses missions, ses clients, sa rémunération… Mais aussi des obligations pour se protéger comme celles des protections sociales.

Maïssa
Bienvenue dans ce nouvel épisode de Mission freelance, le podcast qui vous donne conseils et astuces pour faciliter votre quotidien. Aujourd’hui, nous allons examiner les aspects positifs et les défis auxquels vous pourriez être confronté. En choisissant de travailler en tant que freelance

La liberté et la flexibilité

Erwann
Je te propose Maïssa de commencer par les aspects positifs. Et ce qui me vient en premier à l’esprit, c’est la liberté et la flexibilité. Pourquoi ? Parce que tu as le contrôle total sur ton emploi du temps. Tu décides de tes heures de travail, tu organises ta journée en fonction de tes préférences. En plus, tu n’es pas forcément lié à un lieu de travail physique. Tu peux travailler depuis chez toi ou d’un bureau, d’un espace de coworking et même travailler depuis n’importe où dans le monde.

Maïssa
Tu as raison, c’est génial. La flexibilité géographique, c’est un énorme atout. Surtout aujourd’hui où justement, le travail à distance est de plus en plus répandu, notamment depuis le covid.

Erwann
On peut aussi parler de flexibilité. De manière générale, tu choisis tes clients, tu peux décider des projets sur lesquels tu veux travailler. Tu as surtout une liberté de choix qui permet de façonner ta carrière selon tes valeurs, tes objectifs et tes aspirations. En gros, tu es autonome, tu te gères tout seul et ça te permet de développer et d’élargir tes compétences dans différents domaines. Tu peux aussi découvrir de nouveaux secteurs d’activité. C’est une liberté qui te permet de concilier vie pro et vie perso de manière beaucoup plus équilibrée.

Maïssa
Oui, Erwan et ce sont des aspects importants. Mais pour moi, je pense qu’il faut insister également sur l’aspect financier. Non ? Si et oui, parce que quand tu es freelance, tu es ton propre patron, tu décides de tout et tu n’es soumis à aucun lien de subordination. Tu prends tes propres décisions, tu définis ta propre stratégie commerciale, tu négocies directement avec tes clients et tu as également la possibilité de fixer tes tarifs.

Le contrôle des revenus

Erwann
Cela signifie donc que tu as un meilleur contrôle sur ton potentiel de revenus?

Maïssa
Exactement et en fonction de ton travail, de la satisfaction de tes clients et de ta réputation, tu développes un réseau professionnel solide et tu fidélisent ta clientèle. Et tout ça, ça te permet de nouvelles opportunités de mission. En fait, c’est grâce à tout ça que tu deviens un expert reconnu dans ton domaine et que donc tu augmentes tes revenus.

Erwann
Mais tout n’est pas si simple quand on est indépendant.

Choisir ses contraintes

Maïssa
C’est vrai. Finalement, la véritable liberté, c’est de pouvoir choisir ses propres contraintes. Il est important de prendre en compte tous les désavantages potentiels.

Erwann
Oui, premièrement, il faut bien prendre conscience que quand t’es freelance, tu es ton propre patron. Tu es ton propre commercial, tu es ton propre comptable, tu es ton propre gestionnaire et tout ça en plus de ton métier. À un moment, tes revenus vont fluctuer et ne pas être réguliers en fonction de la situation économique ou de crises diverses. Par exemple, s’il y a une période d’activité réduite, tu vas aussi faire face à d’éventuels retards de paiement et d’impayés, ce qui implique de gérer les délais de paiement et de relancer les clients en cas de retard. En fait, tu dois tout anticiper et avoir une gestion financière stricte.

Maïssa
Un autre défi majeur auquel tu seras confronté sera de démarcher, de trouver et surtout de fidéliser des clients. Et ça, tu vas y consacrer beaucoup de temps et beaucoup d’efforts. Et pendant ce temps, tu ne travailles pas. Enfin, tu vois ce que je veux dire?

Se démarquer de la concurrence

Erwann
Oui, je vois très bien. Et puis il y a aussi la concurrence. Tu dois te démarquer et tu dois convaincre des nouveaux clients pour qu’ils te choisissent toi et pas un autre.

Maïssa
En plus, le marché du freelance est en constante évolution. Il est crucial de rester informé des tendances et des évolutions pour rester compétitif. Tu dois continuellement acquérir de nouvelles compétences, suivre les dernières tendances de ton secteur et investir dans ta propre formation.

Les avantages sociaux

Erwann
Ensuite, contrairement à un emploi salarié, tu n’as pas accès aux avantages sociaux tels que l’assurance maladie, les congés payés, les cotisations de retraite, Tous ces aspects, tu dois les prendre en charge toi-même et ça peut représenter un coût financier supplémentaire.

La gestion administrative

Maïssa
Tu as raison, Erwan, quand tu es freelance, tu es responsable de tout. Tu dois penser à la facturation, la comptabilité, les obligations fiscales est légale et ces tâches peuvent vite devenir chronophages. Il faut une bonne organisation pour éviter d’y consacrer trop de temps.

Le portage salarial

Erwann
Comme on dit. Le temps, c’est de l’argent. En fait, tu dois savoir gérer ton temps et crois moi, cela nécessite une discipline personnelle, un engagement constant et une organisation et efficace?

Maïssa
Tout à fait. Et c’est pourquoi de nombreux travailleurs indépendants se tournent vers des sociétés de portage salarial comme Prum portage. Elles offrent une alternative intéressante en fournissant un cadre sécurisé avec un statut de salarié, une sécurité sociale, une gestion administrative simplifiée, une transition fluide entre les missions et le plus important. Elles permettent de te consacrer pleinement à ton métier et à optimiser tes revenus.

Erwann
C’est une bonne solution.

Conclusion

Maïssa
Voilà, si tu penses que ces aspects du mode de vie de freelance te semblent beaucoup plus attrayants qu’effrayant, alors tu as de bonnes raisons de te lancer dans l’aventure.

Erwann
Prends soin tout de même de bien évaluer ta situation personnelle, tes compétences et tes capacités afin de faire face à tous les aspects du Freelancing.

Maïssa
Quant à nous, nous vous remercions d’avoir suivi ces podcasts et vous invitons à en savoir plus en consultant le guide du freelance sur prum portage com

Erwann
Merci Maïssa

Maïssa
Merci Eran et à très vite pour une nouvelle mission freelance.

Comment se lancer en Freelance ?
Guide du freelance : Comment devenir freelance en 2024 ?
12 conseils pour travailler efficacement

24 septembre 2023

Catégorie(s) : Actualités, Interviews, Métiers, Portage salarial

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Maïssa sur Twitter ou Linkedin