Le Portage salarial vous permet d’effectuer une mission pour le compte d’un client. Le but est de pouvoir enchaîner les missions en améliorant votre prospection. L’un des moyens est de vous rendre davantage visible sur Internet afin que les clients viennent à vous (c’est plus simple, non ?). Vous pouvez évidemment vous appuyer sur la force de la communauté Prium Portage, mais vous devez également travailler votre visibilité sur Internet.
Le référencement naturel sur les moteurs de recherche est une solution et on vous donne quelques conseils pour l’améliorer.
Vous devez avoir au préalable un site internet ou un blog. Il n’y a pas besoin que vous ayez un site très moderne et complexe. Aujourd’hui, il est très simple de créer des sites qui pourront répondre à toutes vos attentes. Nous vous conseillons WordPress pour son fonctionnement facile à prendre en main. Vous trouverez des tonnes de tutos en ligne pour bien comprendre l’intérêt de certains plugins et l’optimisation de son référencement.
1. Des mots-clés pertinents, tel sera votre credo
Le mot-clé est un des outils de travail principaux du consultant SEO. Il permet de se positionner sur Google et ainsi d’obtenir des clics en référencement naturel. Les liens qui ressortiront sur les moteurs de recherche seront ceux avec des mots-clés qui sont recherchés par un nombre important de personnes. Il est donc judicieux de choisir ses mots-clés avec attention en vous mettant à la place de vos clients. Le risque est que, sinon, vous n’apparaissiez pas au bon endroit et vous ne toucherez donc pas les bonnes cibles. Vous pouvez utiliser des outils comme le planificateur de mot-clé ou Google Trends pour faire une petite étude des recherches du moment. Si vous êtes commercial, il est bon pour vous d’utiliser le mot-clé Agent commercial, car les recherches sont plus fréquentes.
Pour commencer, utilisez le mot-clé environ 4 fois dans vos contenus (CV, blog, présentation…). Ensuite, si vous êtes sur WordPress, vous pouvez vous laisser guider avec le plugin Yoast SEO. Les instructions à suivre sont claires et vous permettront d’optimiser votre référencement. Enfin, vous pouvez faire apparaître votre mot-clé dans votre URL, dans la balise Tittle ainsi que dans votre méta-description.
2. Ne jamais favoriser la technique à défaut du contenu
Mais si les mots-clés sont importants dans un site web, il faut toujours garder à l’esprit qu’ils peuvent être néfastes si vous en abusez. Mettre le mot-clé Agent commercial, dans chacune de vos phrases et dans vos sous-titres aura l’effet inverse, car le contenu deviendra vite lourd à lire. Vous risquez de perdre bon nombre d’utilisateurs, car la lecture ne sera pas fluide.
À retenir : privilégiez un contenu de qualité.
Faites donc plusieurs essais d’écriture et testez votre texte sur des proches pour voir si vous arrivez à capter leur attention. Ils doivent après leur lecture avoir envie de vous contacter pour en savoir plus. Un des secrets pour bien se vendre est de ne pas tout dire, mais aussi de savoir se présenter comme une solution à un problème. Ne vous contentez pas de vendre un simple stylo en utilisant des phrases bateau, mais argumenter sur comment ce stylo résoudra tous les problèmes de vos clients. Voilà donc pour le contenu de vos pages.
Mais ce n’est pas le seul contenu auquel il faut prêter attention. La structure de votre texte doit être claire. Vous devez donc travaillez sur les balises Hn, c’est-à-dire les titres allant de H1, le plus gros titre, à H6, le plus petit des sous-titres. Un titre, qu’il soit H2 ou H5, doit toujours aller par deux, cela favorisera la lecture par les robots Google.
3. Les liens sont des outils de pouvoir
Vous avez déjà dû remarquer que dans une page d’un site, il y a souvent des mots qui sont colorés. Ce sont soit des liens internes soit externes et c’est un autre des facteurs d’un bon référencement. Les liens internes permettent à votre utilisateur de naviguer facilement sur votre site. Il n’arrêtera donc pas sa session après la première page, mais il viendra cliquer sur des liens qui peuvent l’intéresser. C’est le maillage interne. À cela, il faut rajouter que l’utilisateur doit pouvoir arriver à n’importe quel contenu de votre page en maximum trois clics. Si c’est plus, Google aura du mal à indexer ces pages, car elles seront trop profondes. Vous devez donc travailler la navigation de votre site pour faire rester votre utilisateur un maximum de temps. Choisissez des mots pertinents pour placer vos liens.
Les liens externes sont aussi un gage de qualité, car Google va voir que vous pointez sur des sites sérieux qui ont un lien avec votre sujet. Plus vous avez de liens qui pointent vers vous, mieux vous êtes référencé et inversement. Mais attention, Google privilégie les sites avec des liens externes de qualité.
4. Vous donnerez une image professionnelle sur la toile
Un site est la première étape pour avoir de la visibilité, mais avec le nombre d’outils pour faire parler de soir sur Internet, il est devenu plus facile d’apparaître dans les résultats de Google. Attention cependant à ne pas s’éparpiller en étant sur toutes les plateformes de social média, car vous aurez du mal à toutes les gérer. De plus, il est important de dissocier vos comptes personnels et professionnels. Protégez vos comptes persos en renforçant les paramètres de confidentialité pour assurer un accès restreint à vos données personnelles, vos photos, etc.
LinkedIn est certainement aujourd’hui, le réseau social professionnel où il faut être. Créez-vous un compte, mettez-vous en relation avec vos pairs et commencez à networker pour analyser les besoins des entreprises.