Avec l’essor des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication offerts par Internet, la France compte de plus en plus d’indépendants. D’après une étude de la société Mc Kinsey, la France compte plus de 13 millions d’indépendants réguliers ou occasionnels. Pour 40% d’entre eux, cela constitue leur revenu principal. Certains ont recours à l’auto-entreprise, d’autres à la création d’entreprise (SASU, SARL…) ou au Portage Salarial. Ils peuvent même être amenés à cumuler plusieurs statuts. Détaillons un peu plus le profil de ces travailleurs !
D’après les Echos en date du 27 février 2017, le profil du freelance est le suivant :
D’après une autre étude issue de la Fondation Travailler Autrement, voici le profil des auto-entrepreneurs :
Il existe une certaine précarité sur ce type de profil.
Fort d’une expérience de plus de 7 ans dans le domaine du Portage Salarial, Prium Portage a détaillé le profil de ses salarié.
Voici son portrait robot :
Le profil du salarié se caractérise par un âge avancé (ils sont âgés de plus de 40 ans pour 60% d’entre eux) et une expertise métier (90% sont cadres).
S’ils ont suffisamment cotisé, les salariés portés peuvent bénéficier du chômage en attendant de trouver une autre mission. C’est l’un des avantages de ce système.
Au bout d’un certain temps en Portage salarial, certains travailleurs décident de franchir le pas en créant leur propre entreprise. Ils bénéficient d’une forte expérience grâce à leur ancien statut de salarié porté. D’après les statistiques, les entreprises, créées par des anciens salariés portés, sont rentables dès leur première année d’existence. Au-delà d’un an d’ancienneté, leur défaillance est pratiquement nulle.