Depuis 82 ans, la SNIPF (Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France) est reconnue pour son savoir-faire en matière de validation des compétences d’Ingénieur. Grâce à son accréditation par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), la SNIPF délivre un Certificat de Compétence d’Ingénieur Professionnel (CDCIP) qui certifie qu’une personne a les compétences pour assumer la fonction d’ingénieur dans une spécialité précise.
Le Certificat de Compétence d’Ingénieur Professionnel est lié à l‘exercice même du métier d’ingénieur. C’est une certification qui est valable pendant 3 ans, renouvelable sur demande par période de 3 ans, sous la réserve de toujours exercer la fonction d’ingénieur.
Le CDCIP suit la norme internationale ISO 17024 (remise à niveau en 2012), en l’obtenant alors, un Ingénieur peut avoir une reconnaissance nationale et internationale dans les 196 pays signataires de cette norme.
Le BIT (Bureau International du Travail) répertorie 49 métiers éligibles à la certification. On retrouve alors :
Il faut constituer un dossier dans lequel l’Ingénieur rend compte de l’ensemble de son parcours : sa formation initiale, ses diverses fonctions professionnelles jusqu’à ses fonctions actuelles tout en précisant ses responsabilités techniques, humaines et financières ainsi que la totalité de ses travaux personnels. Par la suite, une commission nationale tripartite indépendante (composée de 3 collèges : Ingénieurs diplômés et scientifiques, chefs d’entreprises, Ingénieurs Professionnels) va examiner le dossier en suivant une grille de critères précis. C’est à eux de décerner ou non le certificat. Suivant les dossiers, un mémoire peut être aussi exigé par la commission.
Les conditions pour obtenir le CDCIP, sont :
Il existe des frais de chancellerie et de dossier pour la certification. Ils sont à retrouver ici.