fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Portage salarial et intérim

Le travail temporaire ou « intérim », est régi par les articles L.1251-1 et suivants du code du travail. Le portage salarial est régi par l’article L1251-64 du Code du travail et l’ordonnance du 2 avril 2015Il existe de grandes différences entre Portage salarial et intérim.

Portage et Intérim : une activité différente ?

Les sociétés d’intérim recherchent des missions pour les salariés qui les exécutent. Ceux-ci exécuteront ces missions sous les ordres de leur client. Les consultants d’une société de Portage Salarial recherchent leurs propres missions. Ils demeurent des professionnels autonomes. Le Portage salarial est une prestation de services et non une mise à disposition de personnel comme pour l’intérim. Si l’intérim est un outil pour qu’un employeur puisse faire face à des besoins ponctuels, le Portage salarial est au service du salarié « porté » pour lui permettre d’exercer son activité autonome. Les premiers clients des entreprises de Portage salarial sont les salariés portés.

Quels sont les cas de recours à l’intérim ou au Portage Salarial ?

Pour l’intérim, il s’agit de cas suivants : remplacement de salariés absents, accroissement temporaire d’activité, emplois saisonniers. Pour le portage salarial, il s’agit de cas suivants : exécution d’une tâche occasionnelle ne relevant pas de l’activité normale de l’entreprise cliente ou bénéficier d’une expertise dont elle ne dispose pas en interne.

Quelle est la nature du contrat  ?

L’intérim fait l’objet d’un « contrat de mission » entre l’intérimaire et l’entreprise de travail temporaire (ETT), et d’un « contrat de mise à disposition » de personnel entre l’ETT et l’entreprise cliente. C’est l’ETT qui trouve des missions pour les confier à un intérimaire. Le portage salarial fait l’objet d’un contrat de travail (CDI ou CDD en Portage salarial) entre l’entreprise de portage salarial et le salarié porté, et d’un contrat de prestation de service entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.

A qui appartient la clientèle en Portage salarial / Intérim ?

Contrairement à l’intérimaire, le salarié porté dispose d’une totale autonomie en ce qui concerne la réalisation de ses missions et la gestion de sa clientèle. Les avantages du Portage salarial pour le salarié porté sont nombreux. C’est lui qui prospecte directement sa clientèle et la met en relation avec l’entreprise de portage salarial. Il reste propriétaire de sa clientèle avant, pendant et après l’exécution du contrat de service.

Quel est le niveau de rémunération de ces 2 statuts ?

La rémunération de l’intérimaire est basée sur la grille de rémunérations de l’entreprise cliente. Alors que dans le cas du salarié porté, le prix de la prestation est librement négocié par ce dernier avec l’entreprise cliente et le chiffre d’affaires est transformé en salaire après déduction des frais de gestion de l’entreprise de portage salarial et règlement des charges sociales.