fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Militaire en reconversion et Portage salarial

Chaque année, plus de 35 000 militaires quittent l’armée. De nombreux militaires se mettent en reconversion professionnelle. Ils doivent s’insérer dans le monde du travail. L’armée regroupe un grand nombre de métiers différents. Qu’il soit médecin, informaticien, cuisinier, expert en explosif ou opérateur de saisie, il n’y a pas moins de 400 métiers différents dans l’armée. Les compétences et l’expérience acquises lors de carrière militaire sont très appréciées et valorisées par les entreprises en raison du haut niveau d’exigence des personnels de l’armée. S’offrent alors de nombreuses possibilités pour proposer ses services. Mais comment faire ? Quel statut adopté ?

Militaire et reconversion : secteur public ou privé ?

Choisir le privé ou le public ? Le militaire en reconversion professionnelle a le choix. Cependant, il est important d’anticiper un départ et de pouvoir définir un projet professionnel le plus en amont possible. Lorsqu’il s’agit du privé, il est important que le militaire puisse avoir une excellente connaissance de l’entreprise  et qu’il puisse s’adapter rapidement à son mode de fonctionnement.

Il existe de nombreux partenariats entre les entreprises privées et l’agence de reconversion de la Défense. Après 10 ans à servir sous les drapeaux, le militaire a la possibilité de passer les concours de la fonction publique. Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives se sont développées en faveur des militaires dont mission reconversion, initiative de militaires reconvertis apportant une aide à la recherche d’emploi.

La reconversion des militaires : un droit garanti

La loi du 24 mars 2005 garantit la reconversion professionnelle du militaire. Un décret de 2010 renforce ce droit par un bilan de compétence (évaluation, orientation) après 4 ans de service actif. Ce bilan a pour mission d’aider le militaire dans son projet professionnel qui peut rester dans le secteur de la défense ou s’orienter vers une reconversion professionnelle.

Choisir le portage salarial après une carrière militaire

Le passage de la vie militaire à la vie civile peut s’avérer délicat. Le portage salarial est une solution qui vous permettra de faciliter cette étape. Toutes les contraintes administratives et comptables sont déléguées à la société de Portage Salarial qui, avec les conseils d’une équipe de professionnels, vous permettra de vous focaliser sur votre objectif : réussir votre reconversion professionnelle !

Les avantages du Portage Salarial pour le militaire en reconversion sont multiples :