fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Webmaster et le portage salarial

Les webmasters sont de plus en plus nombreux. Pour exercer leur activité en tant indépendant, ils doivent choisir un statut juridique. Ils peuvent devenir non salarié en créant leur propre structure (EI, SARL…) ou bien salarié (via le Portage salarial).

webmaster portage salarial

Quel statut juridique pour le webmaster ?

Le webmaster peut exercer son métier en créant une entreprise (EI, EURL, SARL). Dans ce cas, il devra s’occuper des tâches administratives et de la comptabilité et faire appel à un expert-comptable. Il peut également choisir le Portage salarial. Ce nouveau système d’organisation permet de déléguer ses tâches administratives, juridiques et sociales à une société de portage. Le webmaster devient salarié de cette société tout en gardant son indépendance dans la vie quotidienne (le choix des missions, la durée et le temps de travail…)

Pourquoi faire appel au Portage salarial ?

Les avantages du Portage salarial sont multiples. Le webmaster en Portage salarial cotise pour le chômage et la retraite, bénéficie de la sécurité sociale et peut souscrire à la mutuelle de l’entreprise qui le porte. Il peut se lancer dans l’aventure du freelance et se consacrer pleinement à son activité tout en minimisant les risques. En effet, comme tout salarié classique, il recevra un salaire en fin de mois.

En quoi consiste le métier de webmaster ?

Ce technicien du web (appelé également administrateur de sites Web) a pour mission de concevoir, développer un site Internet ou un Intranet. Il doit également s’occuper de la maintenance, créer de nouvelles rubriques, mettre à jour les contenus… Ses compétences sont nombreuses. Le webmaster doit disposer de compétences en back-end et en front-end. Parmi ses nombreuses missions, il doit gérer l’hébergement, les noms de domaine, développer de nouvelles pages ou de nouvelles fonctionnalités. Dans certains cas,  une partie de son travail consiste à analyser la provenance du trafic de site web. Cette facette du métier rejoint le métier de traffic manager.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être webmaster ?

Dans la majorité des cas, le webmaster doit :

Idéalement, il devra avoir des notions en ergonomie, en marketing et en acquisition trafic. Ces compétences regroupent celles du développeur informatique et du graphiste web.

Quelle entreprise de Portage salarial pour le Webmaster ?

Le critère des commissions prélevées (entre 5 et 10% selon les sociétés et le secteur d’activité) est important dans le choix d’une société de Portage. Cependant, il ne doit pas être le seul. Lorsque le webmaster choisit sa société de Portage, il doit privilégier la qualité de la relation. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est préférable de choisir une entreprise membre de la PEPS, le Syndicat national du Portage Salarial comme Prium Portage. Dernier conseil : avant de se décider, le webmaster aura tout intérêt à rencontrer / visiter la société de portage qu’il a choisie pour savoir si elle correspond à ses attentes.

Autres métiers éligibles au portage salarial :