fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Photographe en Portage salarial

Pour vivre du métier de photographe en tant qu’indépendant, il est nécessaire d’avoir un statut juridique que le Portage salarial peut vous apporter. Le professionnel de l’image exerce son activité en tant que salarié. Il délègue toute la partie administrative à une société de Portage salarial.

photographe en portage salarial

Quel statut juridique pour le photographe indépendant ?

Pour exercer son métier dans de bonnes conditions, il est important d’avoir un statut juridique adapté à sa situation. L’indépendant peut créer son entreprise en adoptant une structure juridique spécifique comme l’EURL, l’EI ou bien une SARL. Cela nécessite de gérer toute la partie administrative de son activité.

En dehors de la création d’entreprise, il existe une autre solution pour exercer son activité en toute légalité, beaucoup plus simple à mettre en place : le Portage salarial ! Ce système permet d’avoir le statut de salarié au sein d’une société spécialisée.

Pourquoi recourir au Portage salarial en tant que photographe ?

En privilégiant le Portage salarial, le photographe garde la possibilité de communiquer sur son nom et son identité visuelle sur tous les supports de communication. Il délègue tous les aspects administratifs de son activité et peut se consacrer à son activité. L’inscription au sein de notre société de Portage se fait très rapidement. En 24/48h, le photographe pourra commencer à facturer à ses clients.

En quoi consiste le métier de photographe ?

Le photographe réalise différentes prises de vue : repérage, réglage technique (Lumière, mise au point…). Au-delà d’une forte culture dans le domaine de l’image, le professionnel se doit désormais de maîtriser l’informatique et des logiciels de retouche d’image.

Outre un bagage technique, il devra avoir un sens aiguisé de la critique. Il peut se spécialiser dans un domaine précis : photo de famille (Mariages, nouveaux nés…), la publicité, la mode ou encore les voyages.

Quelle est la formation pour devenir photographe ?

Pour devenir photographe, il existe différentes formations dont les formations courtes (BTS) et des formations plus longues comme l’Ecole Louis Lumière ou l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs. De nombreuses écoles spécialisées dans l’image ont développé des formations continues. Une reconversion professionnelle en tant que photographe professionnel est tout à fait envisageable si la passion est au rendez-vous.

Pour réussir, il n’y a pas de secret. Il faut pratiquer le plus possible, réaliser de nombreux clichés et être exigeant sur la qualité du rendu. Une formation (si elle est utile pour apprendre la technique) n’est souvent pas suffisante pour percer dans le milieu de la photo. Pour se faire connaître, le photographe pourra compter sur les réseaux sociaux (Flickr, Instagram), des magazines en ligne (Foto8, JPG Magazine…) ou des concours photos.

Quel tarif pour un photographe en freelance ?

Le salaire d’un photographe freelance est assez variable. Il s’agit plus d’un métier passion qu’un métier où l’on fait fortune. D’après différentes études, le salaire moyen des photographes ne dépasserait pas 17% du SMIC.

Autre métier éligible au Portage salarial :