fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Médiateur Culturel en Portage Salarial

Chargé de projet culturel, gestionnaire du patrimoine ou encore médiateur culturel, de nombreux métiers sont issus de la culture avec un seul et même objectif : l’échange et le partage de la culture au plus grand nombre. Ce type de métier peut s’exercer au sein d’une société, mais en tant aussi qu’en tant qu’indépendant.

Quel statut juridique en tant qu’indépendant ?

En tant qu’indépendant, il est obligatoire d’obtenir un statut juridique pour exercer son activité. L’indépendant peut choisir entre différentes possibilités. Il peut créer son entreprise de type entreprise individuelle (EI), SARL, SAS. Il peut également choisir le statut de salarié tout en gardant son indépendance via le Portage Salarial.

Pourquoi recourir au portage salarial ?

Le Portage salarial présente l’avantage d’être un statut simple et rapide à mettre en place. Il permet à l’indépendant de transformer son chiffre d’affaires en salaire et de déléguer toute la partie administrative, comptable et financière auprès d’une société tierce en échange d’une commission pouvant aller de 5 à 10%. L’indépendant bénéficie des avantages du salarié : cotisation pour la retraite, le chômage, congés payés tout en gardant une part d’autonomie.

Qu’est ce qu’un médiateur culturel ?

Le médiateur culturel crée un lien entre une oeuvre et un public. Il a pour mission d’assurer l’accès à la culture à un plus grand nombre possible de personne à la culture. Il coordonne tout type d’activité : le planning, le suivi du budget, la relation avec les auteurs…

Par ailleurs, le médiateur gère un budget, prend en charge la communication et la promotion auprès des médias.

Quelle formation faut-il pour devenir médiateur culturel ?

Il est possible d’emprunter la voie de l’université (filiale artistique ou culturelle) ou bien celle plus classique des écoles privées. Certaines proposent des formations culturelles spécifiques comme l’EAC.