fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Hospitality manager

A quoi correspond le métier d’hospitality manager ?

L’hospitality manager gère les différentes demandes d’hébergement. Il valorise une offre auprès de clients et gère les commandes associées. Il a pour mission de trouver des chambres disponibles, entretenir le réseau avec les différents hôtels, réserver, traiter des demandes entrants (Téléphone, mail…) de ses clients. Il peut travailler dans de nombreux domaines dont le sport, le spectacle ou les loisirs.

En dehors des prestations classiques, l’hospitality manager doit aussi pouvoir s’occuper des inscriptions aux événements qui sont rattachés à sa mission. L’hospitality manager doit également être en mesure de gérer l’accueil des personnalités importantes ou de vendre des prestations annexes qui ne sont pas nécessairement inclus dans le forfait de départ (Transports..).

Par ailleurs, fort de son expérience dans le domaine de l’hébergement et de l’hôtellerie, il peut avoir un rôle de conseil pour des professionnels en charge d’établissements hôteliers. Dans ce cas, il peut apporter un soutien à la mise en oeuvre de solutions managériales et à la cohésion des équipes. L’accompagnement permet de détecter les points faibles de la prestation grâce à la mise en place de questionnaires, de corriger les erreurs et de repositionner l’image si nécessaire dans un soucis de meilleure rentabilité.

Retrouvez l’interview de Fabrice V., hospitality manager en Portage salarial.

Pourquoi le Portage salarial est adapté à ce type métier ?

Le Portage salarial présente l’avantage d’être fiable et d’une grande sécurité. Il s’adapte parfaitement à des missions de courtes durées comme des événements sportifs. Par ailleurs, contrairement à d’autres statuts juridiques, le Portage permet au consultant de recevoir un « vrai » salaire. Le consultant délègue toute la partie administrative, juridique et comptable à une entreprise spécialisée dans le Portage salarial.

Quelle est la formation pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier, il est préférable d’avoir un bac+2 à bac+5 avec une spécialisation en hôtellerie, vente et tourisme. Certaines écoles (Institut Paul Bocuse, Ecole Hôtelière de Lausanne…) sont spécialisées dans les métiers liés à l’hospitality manager où l’excellence est demandée.  C’est avant tout un métier de contact qui nécessite de travailler son réseau. Pour mener à bien ses missions, l’expert doit maîtriser très souvent l’anglais, le marketing, la finance, le contrôle de gestion… Il faut ajouter des compétences directes en hôtellerie et en restauration.