fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Développeur informatique et le Portage salarial

De nombreux développeurs informatiques proposent des prestations en tant qu’indépendants. Ils ont l’obligation d’avoir un statut juridique pour exercer leur activité.

développeur portage salarial

Développeur indépendant & Statut juridique

Lorsque l’on est développeur informatique et que l’on souhaite exercer son activité en indépendant, il est obligatoire d’avoir un statut juridique. Le développeur peut choisir de créer sa propre structure (EI, EURL…) ou bien faire le choix du Portage salarial.

Le développeur et le Portage salarial

Simplicité, sécurité, fiabilité : ce sont les mots qui caractérisent le Portage salarial lorsque l’on souhaite devenir indépendant. Le Portage salarial est un nouveau mode d’organisation qui permet de tester le statut de freelance tout en limitant au maximum les risques. Le développeur informatique gagne en indépendance et en liberté tout en étant salarié auprès d’une entreprise spécialisée dans le Portage. Il délègue toute la partie comptable, juridique et financière à une société tierce et peut, ainsi, se concentrer exclusivement sur son activité.

En quoi consiste le métier de développeur informatique  ?

Le développeur informatique analyse le projet qui lui est confié à l’aide du cahier des charges fournis par le client. Il étudie les étapes de fonctionnement et détermine la solution technique la plus appropriée au projet. On peut diviser le développeur informatique en 2 grandes familles : le développeur front-end (ou intégrateur web HTML) et le développeur back-end.

Lorsqu’il s’agit du front-end, on fait référence au visuel / rendu. Le développeur doit coder ce que le graphiste a conçu. Il doit être capable de rendre un site vivant. Pour arriver à ses fins, il se doit maîtriser parfaitement le HTML, le CSS ainsi que le Javascript et Jquery. Le développeur back-end doit coder tout ce qui n’est pas visuel à partir d’un cahier des charges. Il se doit de maîtriser un ou plusieurs langages de programmation (PHP, Ruby …). Pour l’aider dans ses tâches, il doit également maîtriser des frameworks (Par exemple Ruby on Rails pour des applications en Ruby, Laravel ou Symphony pour des applications codées en PHP). Pour gagner en efficacité, des outils de versioning tels que Github sont vivement recommandés.

Il est très important pour le développeur d’assurer une veille et de mettre à jour ses connaissances en ce qui concerne les normes, les méthodes de travail ou les langages de programmation.

Le développeur informatique a pour mission notamment de :

Quels sont les outils utilisés par le développeur ?

Pour développer, le consultant pourra faire appel à de nombreux outils. Avant de commencer à travailler, un bon consultant se doit de disposer d’outils qui l’aideront dans son quotidien. (Les outils présentés ci-dessous font surtout référence au front-office et à l’intégrateur HTML/CSS).

Le choix d’un navigateur

Le choix d’un outil pour déveloper

Le choix d’un framework

Le choix d’un émulateur pour gérer la partie responsive

Choisir sa société de Portage salarial

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque le développeur doit choisir entre différentes sociétés de portage salarial. Les commissions prélevées par l’entreprise sont à prendre en compte. La qualité de la relation que peut avoir le salarié porté avec la société qui le porte est également très importante. Ainsi, une écoute attentive de la part de l’équipe dirigeante aura un impact sur la suite de la relation.

Il est également préférable de choisir une entreprise membre de la PEPS, le Syndicat national du Portage Salarial, gage du respect des réglementations professionnelles particulières (ce qui est le cas de Prium Portage). Il faut également que la société de portage soit en mesure de comprendre les problématiques « métier » du salarié porté. La société Prium Portage a l’avantage de bien connaître le monde du développement dans la mesure où elle fait partie du même groupe que Prium Solutions, société spécialisée dans le développement de sites WEB et d’applications mobiles (Android et iOS ).

Autres métiers éligibles au portage salarial :