fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Consultant en management artistique et culturel

Le consultant en management artistique et culturel peut bénéficier du Portage salarial. Il aura l’avantage de se concentrer exclusivement à son métier tout en déléguant la partie administrative de son activité.

Pourquoi recourir au Portage salarial ?

Le fonctionnement du Portage salarial s’adapte  aux activités artistiques et culturelles. Il permet au consultant en management artistique et culturel de se reposer sur l’entreprise de Portage salarial pour gérer tous les aspects administratifs et commerciaux de ses prestations. Ainsi, il peut se concentrer sur l’essentiel : la conduite de ses projets et la prospection de nouveaux clients. De plus, le statut protecteur de salarié porté lui permet de disposer d’un vrai filet de sécurité.

En quoi consiste ce métier ?

Dans un contexte mondial de très fort développement des industries culturelles, le consultant en management artistique et culturel cherche à valoriser le patrimoine culturel et artistique d’un territoire ou d’une institution privée ou publique œuvrant dans le domaine culturel. De la conception d’espaces thématiques à l’organisation de manifestations artistiques (Expositions, concerts, pièces de théâtre…) en passant par la mise en œuvre de stratégies de partenariats avec différents porteurs de projets, le domaine est vaste et les activités nombreuses.

Quelle est la formation pour accéder à ce métier ?

En plus de disposer d’une excellente culture artistique et historique, il doit posséder des bases solides en gestion et en droit. C’est évidemment un rôle pour lequel des qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles sont indispensables. En effet, le consultant en management artistique et culturel travaille aux côtés d’artistes, de techniciens, de commanditaires et de nombreux  intervenants impliqués dans la vie culturelle d’une ville, d’une région.

Il n’existe pas de « profil » type pour devenir consultant en management. Cependant, une formation de niveau Master Bac +4/5 est un plus. Les grandes écoles de gestion offrent quasiment toutes des programmes de spécialisation dans ce domaine.

Quel est le salaire en tant qu’indépendant ?

Le salaire de consultants en management artistique et culturel démarre autour de 1 500 € – 2 000 € bruts.

Autre métier éligible au Portage salarial :