fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Agent Commercial en Portage salarial

L’agent commercial tout comme le négociateur immobilier indépendant doit avoir un statut juridique pour exercer en toute légalité son activité. De nombreuses solutions s’offrent à lui.

agent commercial en portage salarial

Quel statut juridique pour l’agent commercial indépendant ?

S’il exerce son activité par le biais d’une entreprise dans laquelle il est majoritaire, l’agent commercial sera assimilé au régime de non salarié. Dans ce cas, il doit cotiser pour le régime social des indépendants (RSI). La couverture sociale reste limitée sur ce type de statut. Il peut également choisir le statut d’autoentrepreneur. Ce dernier présente certains inconvénients comme une couverture sociale limitée et un plafond de son chiffre d’affaires limité à 33 100€.  Il peut également devenir salarié en Portage salarial.

Choisir le Portage salarial pour l’agent commercial ?

Cet expert de la vente peut être indépendant et mandaté pour effectuer une mission au sein d’une entreprise. En souscrivant un contrat auprès d’une société de Portage salarial, il délègue ses tâches administratives, juridiques et financières. Ainsi, il peut se consacrer pleinement à son métier et bénéficier de nombreux avantages liés au portage salarial. Solution souple et sécurisée, le Portage est adapté aux personnes qui ne souhaitent pas exercer leur métier sous le statut d’agent ou de VRP.

L’agent commercial en Portage salarial fonctionne de manière autonome. Il bénéficie du statut protecteur de salarié (Couverture chômage, retraite, protection sociale, mutuelle, droit à la formation…). En outre, il peut obtenir le remboursement de ses frais professionnels (Achat de matériel, frais kilométriques…).

Grâce à ce système simple et sécurisé, il garde une totale maîtrise dans le choix de ses clients et la fixation de ses tarifs.  Autre élément important : quoiqu’il arrive, il reste propriétaire de sa clientèle !

Pourquoi choisir Prium Portage ?

Prium a une réelle expertise dans le domaine du Portage salarial pour les agents commerciaux. La société offre déjà un cadre juridique a de nombreux agents commerciaux. En rejoignant Prium, ils délèguent tous les aspects administratifs et comptables de leur activité notamment l’enregistrement auprès du Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), un enregistrement obligatoire pour exercer l’activité d’agent commercial en toute légalité.

La fonction d’agent commercial

L’agent commercial est en charge de la commercialisation d’offres ou de produits, son rôle de vendeur est central. Il contribue au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise, à fidéliser la clientèle et à assurer sa rentabilité. En outre, il représente l’image de marque de l’entreprise à l’extérieur.

Les principales missions du commercial :

Etre un bon vendeur ne s’improvise pas. Le métier nécessite d’avoir un réel sens relationnel, être animé par un goût du challenge. Par ailleurs, il doit être à l’écoute du client.

La formation pour devenir agent commercial

Il existe différentes formations pour exercer ce métier. Ainsi, la personne qui souhaite intégrer une filière commerciale aura le choix. Elle peut se lancer dans une filière professionnelle courte comme le BTS ou l’IUT en BAC+2, intégrer une université ou bien une filière plus longue comme une école de commerce (voir le palmarès des écoles de commerce ). Plus qu’une formation, c’est sur ces qualités de négociateur et de vendeur qu’il sera jugé et apprécié par un recruteur.

Le tarif d’un agent commercial freelance

Le tarif d’un agent commercial est très variable. En effet, il dépend beaucoup des primes en fonction des ventes réalisées et des objectifs à atteindre. Le commercial junior commence aux alentours de 1500€ en début de carrière. Dès que le commercial connaît bien les techniques de ventes et les produits ou les services qu’il vend, son salaire augmente en conséquence et peut atteindre plusieurs milliers d’euros par mois, voire davantage s’il évolue dans un environnement à très forte valeur ajoutée. Grâce à son expérience, l’agent commercial peut toucher des commissions sur les ventes qu’il réalise.

 

Autre métier éligible au Portage salarial :