fbpx
Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Blogueur professionnel et le Portage salarial

Statut juridique, Portage salarial, mission du blogueur… Prium Portage vous présente le métier de blogueur professionnel.

blogueur portage salarial

Les statuts juridiques du blogueur

Un statut juridique est obligatoire pour le blogueur qui génère des revenus régulièrement.  De simple blogueur amateur, il devient blogueur professionnel. Pour choisir son statut juridique, il peut choisir de créer une entreprise (EURL, EI). Cela implique de gérer toute la partie administrative / comptable et juridique de son activité. Il peut également choisir de devenir salarié porté grâce au Portage salarial.

Le blogueur et le Portage salarial

Le Portage salarial pour le blogueur professionnel est très avantageux. Il permet à l’indépendant d’avoir un vrai statut pour exercer son activité sans aucun plafond de son chiffre d’affaires. Le blogueur bénéficie du statut de salarié. Ainsi, il cotise pour le chômage, la retraite et bénéficie de la sécurité sociale. Il peut souscrire à une mutuelle par l’intermédiaire de la société de portage qui le porte. En outre, il peut transformer ses principaux frais de fonctionnement (Nom de domaine, connexion internet, matériel informatique…) en notes de frais dans la limite de 30% de son chiffre d’affaires HT. Par ailleurs, il délègue la totalité de ses tâches administratives.

Autre avantage pour le blogueur en Portage salarial : sa déclaration de revenu devient de plus en plus simple. Il n’a plus à se soucier de savoir si les revenus correspondent à des bénéfices commerciaux ou non commerciaux. Il perçoit simplement un salaire qu’il doit déclarer au même endroit que ses autres revenus.

Le métier de blogueur

Ce spécialiste du web créé un ou plusieurs des blogs généralement à l’aide d’un CMS comme WordPress ou Drupal. Il s’occupe de la mise en ligne, de la maintenance et du développement de la notoriété et rédige et publie des contenus sous différents formats (Texte, image, vidéo, audio…) dont il parvient à générer des revenus. Ainsi, il peut mettre en place des partenariats avec des plateformes publicitaires comme Tradedoubler, Zanox ou Effiliation…

Idéalement, il dispose de nombreuses compétences en développement (PHP, Javascript..) en intégration (HTML, CSS) et graphisme (Photoshop, iIlustrator). Par ailleurs, il doit également avoir de bonnes connaissances en communication et webmarketing (SEO, SEA, Affiliation) afin d’arriver à drainer du trafic. Véritable touche à touche, sans être un expert, il sait se débrouiller sur tous les aspects du web : graphisme, développement…

Les missions du blogueur professionnel peuvent être variées :

Autres métiers éligibles au Portage salarial :