Appelez-nous au 01 47 03 15 90 Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Les avantages du Portage salarial

Le Portage salarial se présente comme une nouvelle forme d’emploi qui répond aux attentes d’indépendants souhaitant plus de sécurité, de flexibilité et de simplicité. Détaillons ensemble les avantages du portage salarial côté « consultant » et côté « entreprise ».

Les avantages du Portage salarial pour le consultant

La sécurité financière du Portage salarial

D’une manière générale, il est préférable de ne pas engager pas votre patrimoine personnel pour exercer votre activité ! Avec le portage salarial, vous avez la possibilité de bénéficier d’un minimum salarial garanti de 2 380 € à chaque déclaration d’activité (pour un temps plein). Prium Portage souscrit une garantie financière des salaires spécifique au Portage salarial (Contrat AXA 6847653604). Vous êtes couvert civilement et professionnellement par notre RC Pro.

Le statut de salarié porté offre la liberté d’entreprendre. Lorsque vous êtes en portage salarial, vous gérez votre temps comme vous le souhaitez en fonction de vos objectifs professionnels et de votre environnement sociale et familiale. Vous n’avez aucun compte à rendre à la société de Portage concernant votre planning ou  vos tarifs. Par ailleurs, vos clients vous appartiennent même si vous souhaitez procéder à une rupture de votre contrat. Aucune clause d’exclusivité ou de non-concurrence ne vous sera imposée. Utiliser la solution du Portage offre l’avantage de s’appuyer sur une structure d’experts dans la gestion administrative, sociale, juridique et commerciale.

Obtenez un vrai contrat de travail

Il peut être compliqué d’obtenir un logement ou tout simplement un prêt bancaire lorsque l’on a le statut d’indépendant. Très souvent, les revenus sont irréguliers et le propriétaire (dans le cas de la location d’un logement) ou le banquier (dans le cas d’un prêt) cherchent avant tout à obtenir des garanties. Le fait de bénéficier d’un vrai contrat de travail (et donc des fiches de paie) peut vous permettre d’obtenir plus facilement un logement ou un crédit auprès d’une banque.

Une activité légale encadrée

Inscrit dans le Code du Travail en 2008, il séduit un nombre croissant de consultants indépendants et d’entreprises. Le 8 février 2011, le Tribunal de Paris condamne Pôle Emploi à ouvrir droit aux demandes des allocations chômages des consultants portés. L’ordonnance du 2 avril 2015 a définitivement fixé le régime du Portage salarial. Une convention collective propre au domaine du Portage salarial vient d’être signé en Mars 2017.

Pour en savoir plus sur la réglementation du Portage salarial, consultez le site de l’Administration sur le Portage salarial ou visitez le site de notre syndicat des professionnels du Portage Salarial : la PEPS (numéro adhérent : 4459)

Des avantages sociaux pour le salarié porté

En souscrivant à une entreprise spécialisée, l’indépendant devient un vrai salarié porté. En recevant un salaire tous les mois, il récupère inévitablement tous les avantages liés au statut de salarié notamment :

Rapidité, simplicité sont les maîtres-mots du Portage salarial. Il n’a jamais été aussi simple lancer son activité :

Les avantages du Portage salarial pour l’entreprise

Pas de salaires à verser au consultant

Éditer une feuille de salaire peut être contraignant pour une entreprise surtout lorsqu’il s’agit d’une petite structure. Elle oblige notamment la société à cotiser à différents organismes (URSSAF…). Cependant, dans le cadre du Portage salarial, l’entreprise ne doit payer que les honoraires qui lui sont facturés. Elle n’a aucune obligation fiscale et sociale vis-à-vis du salarié porté.

Le renforcement de ses équipes à tout moment

En faisant appel à un porté, l’entreprise peut augmenter les effectifs de ses équipes à tout moment en fonction de ses besoins et des fluctuations de son activité. Grâce au Portage salarial, l’entreprise diminue les coûts de gestion de ses ressources humaines et gagne en flexibilité.

Externalisation des compétences sur des missions précises

Les besoins d’une entreprise peuvent être ponctuels. Sur une mission ou un point particulier, elle peut avoir besoin d’un expert pour une durée déterminée. Il peut s’agir d’une formation sur un outil spécifique ou un transfert de compétence (dans le cadre d’un management de transition par exemple). Les situations et les cas sont nombreux : le Portage salarial répond à l’évolution du monde de l’entreprise par d’avantage de flexibilité.

Voici une liste non-exhaustive des avantages de ce nouveau mode d’organisation du travail du côté de l’indépendant et de l’entreprise. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le Portage Salarial, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Nous vous assurons une réponse sous 24h !

Pour aller plus loin :