01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Portage salarial: une solution RH

0/5 (0 votes)

Vues : 148

Vous êtes responsable des resources humaines et vous vous posez des questions sur le Portage salarial. Il s’agit d’une forme particulière de mise à disposition d’une main d’œuvre. Le portage salarial, exercé dans les conditions définies par le Code du travail, ne constitue ni le délit de marchandage, ni celui de prêt illicite de main d’œuvre (C. trav., art. L. 1254-6 ; voir n° 108-10 et n° 108-15). Ce dispositif vous permet ainsi de solliciter des compétences externes de façon souple et sécurisée tout en leur permettant de bénéficier du statut de salarié. Cette ressource ne fera pas partie de vos effectifs et n’augmentera pas votre masse salariale. Vous pouvez ainsi rompre en toute sécurité la relation contractuelle qui est définit par un contrat de services. Le Portage salarial ne fait pas parti des cas de délit de marchandage. Ce système vous apporte donc de nombreux avantages.

Une solution RH pour solliciter des indépendants

Avec le Portage salarial, vous pouvez faire appel à des indépendants en toute sécurité. Vous n’avez plus de risque en lien avec le taux de dépendance de votre Freelance vis-à-vis de votre société. En utilisant le Portage salarial, vous leur permettez de bénéficier de tous les avantages du Freelance et du statut de salarié.

Le travailleur indépendant cotise ainsi au régime général de la sécurité sociale, à l’assurance chômage, à la retraite. Il est protégé par la prévoyance et la responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de Portage.

Une solution RH pour solliciter d'anciens collaborateurs

Vous avez un collaborateur qui est à la retraite et vous avez besoin de son expertise pour un projet ou une mission ? Le Portage salarial vous permet de les solliciter et de leur permettre de bénéficier du cumul emploi-retraite. Il peut ainsi continuer à exercer une activité sans avoir à créer de société ou de micro-entreprise.

Vous avez un ancien collaborateur qui a quitté vos effectifs et vous souhaitez le solliciter ponctuellement ? Le collaborateur peut ainsi travailler au sein de vos équipes tout en bénéficiant du statut de salarié grâce au Portage salarial. Vous vous déchargez de toute la gestion administrative.

Un pool de ressources disponibles

Prium Portage possède un réseau de centaines de travailleurs indépendants. Nous avons la visibilité sur la fin des missions de nos collaborateurs et nous pouvons leur transmettre vos offres de missions. N’hésitez pas à nous solliciter, nos collaborateurs sont basés partout en France et possèdent des expertises et compétences variées (développeurs, chefs de projet, coach, managers de transition, expertises fonctionnelles, techniques…).

Une solution RH flexible

Grâce au Portage salarial, vous pouvez proposer des missions de façon ponctuelle (quelques jours par mois) ou de plus longue durée (jusqu’à 3 ans). Vous signez un contrat de service avec Prium Portage qui définit la durée, le tarif (journalier, horaire, forfait), le délai de règlement et le contenu de la mission que vous avez préalablement négocié avec l’intervenant. S’agissant d’un contrat de service, vous pouvez mettre fin à la mission moyennant un préavis en général d’un mois.

Une solution RH avec Zéro coût supplémentaire

Les commissions de gestion de Prium Portage sont déduits du chiffre d’affaires que nous vous facturons. Il s’agit d’un dispositif souple, sécurisé, sans coût supplémentaire pour votre société.

N’hésitez pas à réaliser des simulations pour connaitre les honoraires que Prium Portage doit vous facturer en fonction d’un salaire brut ou net souhaité pour le collaborateur.

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Pour en savoir plus sur le Portage salarial pour les Entreprises