Comment choisir une société de Portage salarial pour son entreprise ?

0/5 (0 votes)

Vues : 494

Temps de lecture : 3 minutes

Mise à jour : 29 août 2021

Vous être une entreprise et vous souhaitez établir un partenariat avec une société de Portage salarial. Avant de choisir, prenez le temps de les étudier attentivement et de les comparer car vous allez confier à cette société la gestion de vos consultants, leur chiffre d’affaires et leurs salaires.

En 2019, la France compte plus de 200 sociétés de Portage salarial. Les offres et les pratiques sont très différentes ! Nous vous donnons quelques clefs pour faire le bon choix.

Une ardoise avec deux colonnes

1. Respect de la règlementation

La société de Portage salarial doit respecter la règlementation et la convention collective à savoir :

  • Être enregistrée auprès de la DIRECCTE en tant que société de Portage salarial : il est à noter que la DIRECCTE ne transmet pas systématiquement une attestation de l’enregistrement. Dans ce cas, demandez une attestation sur l’honneur de l’enregistrement par la société de Portage salarial
  • Avoir une garantie des salaires : en plus de l’AGS, la société de Portage doit souscrire à une garantie des salaires
  • Régler un salaire tous les mois travaillés : le consultant est salarié au sein de la société de Portage salarial et dans ce cadre, il doit percevoir un salaire tous les mois travaillés indépendamment des règlements des clients
  • Respecter la rémunération minimale conventionnelle

2. Réactivité

Vous conseillez une société de Portage salarial à vos consultants qui s’attendent à avoir un service de qualité et réactif. Le consultant ne doit pas être un numéro parmi d’autres et doit être suivi et conseillé par un interlocuteur dédié. Est-ce que la société que vous sollicitez est joignable rapidement par e-mail ou par téléphone ? Chez Prium Portage, nous nous engageons à apporter une réponse à toute question en moins de 24h.

3. Transparence des frais de gestion et des pratiques

Les frais de gestion d’une société de Portage salarial reposent sur une commission prélevée sur le chiffre d’affaires ainsi que sur des option supplémentaires. En général, le taux des commissions de gestion est compris entre 5% et 12%. Les tarifs de la société de Portage salarial doivent être simples et clair.

Avec plus de 200 sociétés de Portage salarial en France, les offres commerciales et les pratiques peuvent fortement varier :

  • Utilisation d’un taux de restitution ou de transformation 
  • Cotisations patronales surélevées
  • Lignes supplémentaires sur les bulletins de salaire
  • Frais de gestion incluant une commission de gestion et les taxes fiscales et assurances

N’hésitez pas à consulter notre article sur les pratiques et le comparateur des sociétés de Portage. Vous pourrez vous assurer ainsi que la société ne prélève pas de frais supplémentaires.

4. Expertise

La société de Portage avec laquelle vous collaborer doit posséder une réelle expertise dans la gestion des revenus de vos consultants. La société doit être experte dans l’application des règles URSSAF, notamment pour la gestion et le remboursement des frais professionnels.

De plus, elle doit également posséder des compétences juridiques et posséder toutes les assurances nécessaires pour l’exercice de l’activité de vos consultants.

5. Notoriété

Sortez du discours marketing et consultez les notations et les avis des consultants sur les société de Portage salarial (avis google, TrustPilot, réseaux sociaux).

L’ancienneté est un critère souvent mis en avant par certaines sociétés de Portage salarial cependant cet argument est moins pertinent car le secteur a récemment été réglementé et de nombreuses pratiques du secteur font encore l’objet de négociations. Les pratiques d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui et de jeunes sociétés peuvent se révéler plus performantes, réactives et transparentes que celles établies depuis plus de 20 ans.

Consultez les avis ! C’est le meilleur gage de qualité. La société doit vous inspirer confiance car elle sera votre partenaire et surtout celle de vos consultants qui vont lui confier la gestion de son chiffre d’affaires et de ses revenus.

Chez Prium Portage, certains de nos salariés portés nous font confiance depuis plus de 7 ans ! Consultez les avis Google sur notre société !

Notez cette page de 1 à 5 :

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par

Suivez Hélène sur Twitter ou Linkedin

Pour en savoir plus sur le Portage salarial pour les Entreprises

Femme présentant l'intérêt du Portage salarial pour les entreprises clientes

Quel intérêt pour les entreprises clientes ?

Une série de mains de différentes origines levées sur fond blanc

Portage salarial: une solution RH

Deux mains de personnes différentes tiennent une page de contrat

Vous êtes responsable des achats ? Quels avantages du Portage salarial ?

Une ardoise avec deux colonnes "Avantages" et "Inconvénients"

Comment choisir une société de Portage salarial pour son entreprise ?

Calculatrice pour calculer une simulation en Portage salarial

Simulateur pour les entreprises