01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

FAQ : Chômage et Retraite

0/5 (0 votes)

Vues : 120

Dans cette rubrique nous présentons les questions les plus couramment posées par les salariés portés ou prospects concernant le chômage et la retraite en Portage salarial. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question. 

Pince à linge tenant une carte avec l'inscription

Puis-je cumuler mes indemnités chômage et ma rémunération en Portage salarial ?

Oui, vous pouvez cumuler vos indemnités chômage et votre rémunération en Portage salarial, que votre contrat soit en CDI ou en CDD à temps partiel. De plus, votre contrat en Portage vous permet d’acquérir de nouveaux droits (rechargement de vos droits).

Comment cela fonctionne ? Chaque mois, vous déclarez au Pôle emploi votre salaire brut perçu par la société de Portage salarial. Pour calculer vos allocations à verser, ce dernier réalise le calcul suivant :

  • Nombre de jours d’allocations à verser par le Pôle emploi = (Allocation mensuelle – 70% du revenue mensuel brut) / Allocation journalière

Il est à noter que les jours d’allocations non versés par le Pôle emploi repousseront la date de fin de vos droits d’autant de jours.

Puis-je me créer de nouveaux droits à l’assurance chômage ?

Le salarié porté possède les mêmes droits que tout salarié « classique ». Vous cotisez à l’assurance chômage et au régime général de retraite des salariés. Vous créez donc de nouveaux droits à l’assurance chômage et vous pouvez les ouvrir avec les conditions suivantes :

  • avoir travaillé 6 mois durant les 24 derniers mois (ils sont ouvrables ou rechargeables)
  • bénéficier d’une rupture qui n’est pas de votre initiative (fin de période d’essai à l’initiative de l’employeur, rupture conventionnelle)
  • ou démissionner mais à condition d’avoir exercé pendant 5 années au sein du même employeur et démissionner pour un projet de création ou de reprise d’entreprise.

La durée de votre indemnisation sera au minimum de 6 mois et au maximum 36 mois (en fonction du nombre de mois travaillés et de votre âge).

Puis-je cumuler Retraite et Portage salarial ?

Le cumul est tout à fait possible. Pour cela, vous devez avoir liquidé l’ensemble de vos pensions de retraite, être âgé(e) de 60 ans au moins et avoir suffisamment cotisé pour bénéficier du taux plein à partir de 65 ans.

Chaque année, plus de 200 000 retraités font le choix de travailler tout en percevant leur pension. L’assouplissement des règles en 2009 facilite le cumul d’un emploi avec une pension de retraite. Toutefois, le marché du travail français reste problématique pour l’employabilité des seniors.

Le portage salarial apparaît alors de plus en plus comme une réponse à ce problème. Cette solution permet à des seniors de proposer leurs compétences à des entreprises dans un cadre juridique clair. L’avantage pour la personne retraité en Portage salarial est d’allier autonomie dans le choix, la nature et la durée de ses missions avec un accompagnement personnalisé dans la gestion administrative et comptable de son activité.

Ce mode de fonctionnement s’adapte à de nombreux domaines d’activité (management, ressources humaines, finance, marketing, communication, formation, etc) et de nombreux métiers de service.

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Nos autres réponses à vos questions