UX Designer en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 672

Mise à jour le 18 juin 2020

OUI, le métier d’UX Designer est éligible au Portage salarial.

L’UX designer est un ergonomiste Web. Il analyse l’expérience utilisateur lors de la navigation d’un site, d’une application Web et réalise les modifications afin de rendre ces derniers plus accessibles, simples, intuitifs et agréables, pour ainsi gagner la confiance des utilisateurs. L’UX Designer exerce son activité en tant que salarié d’une agence digitale ou en tant que Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est un dispositif qui peut répondre à ses attentes d’autonomie, de liberté et de sécurité.

Mug avec inscription

Missions d’un UX Designer

Les missions d’un UX Designer sont les suivantes : 

  • Identifier les enjeux et les objectifs du site ou de l’application Web.
  • Élaborer le profil type de l’utilisateur.
  • Tester l’application avec les utilisateurs pour avoir un retour sur les axes d’amélioration.
  • Proposer des maquettes qui présentent les modifications à réaliser.
  • Suivre les développements réalisés par les développeurs.
  • Tester la nouvelle ergonomie, mesurer l’efficacité des améliorations qui ont été apportées.

Compétences d’un UX Designer

Tout d’abord, l’UX Designer doit comprendre les enjeux de l’entreprise et les besoins concernant le site ou l’application Web. Il doit être à l’écoute, être créatif, force de propositions et apporter du conseil, de plus en plus demandé par les clients. L’UX Designer travaille en équipe, avec des développeurs, les métiers, les graphistes…, il doit avoir de bonnes capacités d’adaptation et comprendre les langages utilisés par chacun. L’UX Designer doit également posséder de bonnes compétences en langage de programmation Web.

La rémunération d’un UX Designer

Le salaire Brut mensuel d’un débutant est de 2 500 euros et peut atteindre 3000 euros à 3500 euros brut mensuel après quelques années d’expérience. En tant que Freelance, l’UX Designer peut prétendre à un TJM (Tarif Journalier Moyen) entre 400 et 500 euros HT.

Le statut du UX Designer en Freelance

Vous avez plusieurs options pour exercer votre métier d’UX Designer en Freelance. 

Tout d’abord la micro-entreprise (auto-entrepreneur) : en choisissant ce statut, vous bénéficiez d’exonérations de charges jusqu’au plafond fixé par ce statut. Cependant, vous ne pouvez pas passer en charges vos frais engagés pour votre activité (logiciels, matériels, …). Si votre activité est pérenne, nous ne vous conseillons pas d’opter pour ce statut car vous dépasserez vite le seuil et vous perdrez tous les avantages de la micro-entreprise. De plus, vous ne cotisez pas à l’assurance chômage et devez souscrire à toutes les assurances nécessaires à votre activité.

Ensuite la création d’un société : vous pouvez créer une SASU ou une EURL. Ce choix est pertinent si vous envisagez d’embaucher des collaborateurs. Vous devez respecter le formalisme de la société (statuts, capital social, siège social, compte bancaire professionnel) et souscrire à toutes les assurances nécessaires (locaux, responsabilité civile et professionnelle). Il est souvent nécessaire de faire appel à un expert comptable pour tenir votre comptabilité, réaliser les bulletins de salaires et toutes les déclarations fiscales et sociales. En tant que dirigeant, vous ne bénéficiez pas des mêmes droits qu’un salarié (pas d’assurance chômage). 

Enfin le Portage salarial : il s’agit d’un dispositif qui combine l’entrepreneuriat et le salariat. Vous exercer votre activité en toute autonomie, vous êtes libre de vos horaires et du choix de vos missions tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. La société de Portage transforme les honoraires qu’elle facture à votre place en salaires pour vous.

Les avantages du Portage salarial pour le UX Designer

Le Portage salarial vous permet de proposer vos compétences d’UX Designer à vos clients sans avoir à créer de société ou de microentreprise. Le principe est très simple :

  1. Vous trouvez une ou plusieurs missions et vous négociez votre tarif journalier avec vos clients
  2. La société de Portage signe un contrat de services reprenant vos conditions
  3. Vous signez un contrat de travail en CDD ou en CDI avec la société de Portage
  4. Celle-ci facture votre client et transforme les honoraires en salaire
  5. Vous bénéficiez d’un bulletin de paie 

Chez Prium Portage, tout se met en place en moins de 24h !

Vous bénéficiez avec notre société d’un vrai contrat de travail pour faire valoir lors d’un prêt bancaire et ainsi de tous les avantages du statut de salarié : assurance chômage, retraite, sécurité sociale, mutuelle, prévoyance. Toutes les déclarations sociales et fiscale sont réalisées par notre société. Nous vous déchargeons de tous ces aspects pour vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre activité.

Nous respectons scrupuleusement la réglementation, vous percevez un salaires tous les mois, indépendamment des règlements de vos clients. De plus, notre société de Portage ne pratique pas les frais caché, tout est transparent, nous ne surfacturons pas les cotisations patronales et aucune ligne supplémentaire n’est intégrée sur vos bulletins de salaire. 

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

étoile Je note cette page
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Femme avec points d'interrogation: le Portage est-il fait pour moi ?
Quiz: le Portage salarial est-il fait pour moi ?
Femme présentant le Portage salarial
Guide du Portage salarial
Femme présentant l'offre de service en Portage salarial de Prium Portage
Offre de Portage pour freelances
Une calculatrice et un crayon en papier sont posés sur un bulletin de paie.
Fixer son TJM