01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Traffic Manager en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 129

OUI, le métier de Traffic Manager est éligible au Portage salarial.

Le Traffic Manager (ou Responsable acquisition) est en charge de l’acquisition de trafic pour les sites internet. Il optimise les leviers d’acquisition de trafic dans le but d’attirer un maximum d’internautes qualifiés et maximiser ainsi les ventes. Le Traffic Manager doit maîtriser tous les aspects de référencement (naturel, payant), e-mailing, affiliation, display, avis… Dans un contexte où l’acquisition s’effectue principalement via le Web, le Traffic Manager est un profil très recherché ! Il peut exercer son activité en tant que salarié d’une web agency ou en freelance pour plusieurs clients.

Mug avec inscription

Missions d’un Traffic Manager

  • Stratégie d’acquisition et d’optimisation du trafic : une des activités principales du Traffic Manager est d’augmenter la visibilité du site via le SEO, SEA, SEM. Il développe des partenariats qui renforce la popularité du site (affiliation), met en place et suit le retargeting, gère les campagnes d’e-mailings, développe la visibilité du site sur les réseaux sociaux en partenariat avec les community managers.
  • Analyse la fréquentation du site : pendant et après la mise en œuvre de la stratégie d’acquisition, le Traffic Manager analyse la fréquentation du site et son positionnement sur les moteurs de recherche. Il met en place des indicateurs pour suivre le taux d’acquisition, le taux de rebond et le taux de conversion.
  • Veille : le Traffic Manager doit réaliser la veille sur les nouvelles technologies internet. De plus, il doit suivre le comportement des internautes et analyser ses concurrents.

Compétences d’un Traffic Manager

Le Traffic Manager doit avoir de bonnes compétences dans les campagnes publicitaires et maîtriser les outils d’analyse. Il doit être un excellent communiquant pour être créatif dans ses campagnes et se démarquer de la concurrence. Il doit disposer de bonne capacité d’analyse pour pouvoir suivre et analyser les campagnes, mettre en place les KPIs et suivre le ROI. Le Traffic Manager doit être curieux afin de se tenir informé des dernières tendances en matière de e-marketing (nouveaux outils, façon de communiquer…). 

La rémunération d’un Traffic Manager

D’après le JDN, un Traffic Manager gagne entre 2500 euros brut et 4 333 euros brut par mois, avec un salaire médian à 3 417 euros brut. Un Traffic Manager débutant peut facturer 300 euros HT et les experts peuvent aller jusqu’à 700 euros HT par jour.

Le statut du Traffic Manager en Freelance

Le Traffic Manager est une compétence très recherchée des entreprises, car il leur permet d’accroitre leur présence sur le web et d’augmenter leur ventes sans avoir à investir dans les publicités dans les médias classiques. 

Il est donc naturel qu’un Traffic Manager ayant acquis de l’expérience souhaite exercer son activité en freelance. Pour ce faire, plusieurs statuts s’offres à lui. 

  • La micro-entreprise (auto-entrepreneur) : c’est un régime de l’Entreprise Individuelle. Sous le seuil de chiffre d’affaires fixé par ce régime, le freelance paie peu de charges sociales (entre 22% et 24%). Ce statut est intéressant pour les freelances qui débutent ou qui réalisent des missions ponctuelles pour un complément de revenus. Cependant, la micro-entreprise ou l’EI est un statut peu protecteur. Le freelance ne peut passer en charge ses frais professionnels, ce qui est une vraie contrainte. Lorsque le freelance dépasse le seuil, le taux des charges s’élèvent à 45% du chiffre d’affaires.
  • La création d’une société telle qu’une SASU ou d’une EURL : La création d’une société peut être un choix pour le Traffic Manager qui souhaite avoir sa propre structure et pouvoir embaucher des collaborateurs. Attention, la création d’une société doit respecter certaines règles juridiques. Il doit gérer toute la partie administrative et réaliser toutes les déclarations. Pour ce faire, le freelance est généralement accompagné par un expert comptable. Le choix de l’EURL ou de la SASU va dépendre du choix d’imposition souhaité (IS ou IR) et le statut du dirigeant. A savoir que ce dernier ne peut prétendre au chômage.
  • Le portage salarial : Le freelance peut exercer son activité en toute autonomie et indépendance, tout en bénéficiant du statut de salarié !

Les avantages du Portage salarial pour le Traffic Manager

En Portage Salarial, le Traffic Manager peut exercer son activité pour ses clients tout en se déchargeant des contraintes administratives de la création d’entreprise, il bénéficie également de tous les avantages du statut de salarié : 

  • Simplicité : le freelance n’a pas à créer sa micro-entreprise ou sa société. La société de portage salariale contractualise avec ses clients, salarie le freelance et transforme les honoraires en salaire. Tout se met en place très rapidement !
  • Aucune gestion administrative : c’est la société de portage qui est en relation avec l’administration fiscale et sociale par ses cotisations.
  • Sécurité : le Traffic Manager freelance exerce son activité tout en bénéficiant du statut de salarié. Il cotise au régime général de la sécurité sociale, au chômage, à la retraite. De plus, il est couvert par la Prévoyance de l’entreprise, la mutuelle et son activité est couverte par l’assurance Responsabilité Civile et Professionnelle souscrite par l’entreprise. 

Les atouts de Prium Portage :

  • Conseil et proximité : Prium Portage accompagne depuis près de 10 ans les travailleurs indépendants dans leur développement d’activité. Notre société est réactive (réponse en moins de 24h) et maîtrise parfaitement tous les aspects juridiques, contractuelles, commerciales. Le salarié porté Traffic Manager a un gestionnaire dédié.
  • Totale transparence, zéro frais caché : Prium Portage ne pratique pas la surfacturation des charges sociales, les pratiques sont transparentes avec zéro frais caché. Le salarié porté sait ce qu’il lui reste sur son compte d’activité au centime près, ainsi que le montant de toutes ses provisions.
  • Respect de la réglementation : Prium Portage respecte scrupuleusement la réglementation, avec une garantie de salaire minimum et toutes les assurances de garantie de salaire.
  • Optimisation de revenus : Nous proposons à nos salariés portés une gamme de service leur permettant d’optimiser leurs revenus, cela passe par le PEE, le PERCO, le CESU, les tickets restaurants, le remboursement de frais professionnels.
  • Suivi 100% en ligne : Le salarié porté a accès à son compte d’activité en ligne. Il peut tout suivre, quel cela soit les clients, les contrats, factures, règlements, salaires, notes de frais…
  • Et d’autres services : notre société propose des services sur-mesure ! Le salarié porté peut facturer des clients étrangers, des clients particuliers, avoir des sous-traitants pour déléguer une partie de son activité. Nous acceptons les règlements par virement, espèce, prélèvement, Paypal. Il peut également proposer des prestations de formation en toute sécurité, nous avons un organisme de formation PRIUM FORMATION datadocké et agrée permettant ainsi aux clients du salarié porté de prétendre à des subventions.

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?