01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Scrum master en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 131

OUI, le métier de Scrum master est éligible au Portage salarial.

Le Scrum master est responsable de la méthodologie projet. Il doit s’assurer que celle-ci est comprise par l’équipe projet et bien mise en application. Le Scrum master n’est pas un chef de projet mais un facilitateur et doit garantir que la méthode agile Scrum est correctement appliquée. Le métier de Scrum master est réalisé par des consultants salariés d’ESN ou d’entreprise mais de plus en plus par des travailleurs indépendants (freelances). Pourquoi cet engouement ? Car Scrum est l’une des méthodes de gestion de projet les plus utilisées au sein des DSI et pour pouvoir maîtriser cette méthode, les entreprises font de plus en plus appel à des Scrum master, profil très recherché et qui naturellement incite les consultants à devenir freelance.

Mug avec inscription

Missions d’un Scrum master

Le Scrum master est un expert dans la méthode de gestion de projet Scrum. Il travaille au sein d’une DSI, en collaboration avec les équipes de développement. 

Ses missions varient d’une entreprise à une autre car elle dépend des objectifs et des enjeux de l’entreprise, cependant ses principales activités sont les suivantes : 

  • Organisation : le Scrum master met en place différents outils afin de permettre à l’équipe projet d’appliquer la méthode. Il anime les différents rituels de cette méthodologie tels que : les mêlées quotidiennes, planning pokers, rétrospectives…
  • Coaching : le Scrum master accompagne l’équipe projet pour gagner en autonomie et productivité. N’étant pas chef de projets, il ne décide pas du rôle de chaque membre de l’équipe. Cependant, il faire en sorte que l’équipe reste focalisé sur l’objectif du sprint.
  • Formation : le Scrum master doit permettre à l’équipe de gagner en autonomie vis-à-vis de la méthode Scrum. Dans ce cadre, il réalise de formations afin de faire monter en compétence les collaborateurs. Il doit également communiquer avec les équipes externes afin de leur expliquer le fonctionnement et l’intérêt de cette méthode.
  • Reporting : le Scrum master doit rédiger des rapports d’avancement afin de les présenter au client.

Les compétences d’un Scrum master

Tout d’abord, le Scrum master doit parfaitement maîtriser la méthodologie agile Scrum et si possible d’autres méthodes de gestion de projet. Il doit être pédagogue car il doit savoir communiquer, coacher et former l’équipe projets. Il doit motiver l’équipe et doit ainsi avoir un sens d’écoute et de communication. Le Scrum master doit posséder des compétences techniques afin de faciliter les échanges avec l’équipe informatique.

La rémunération d’un Scrum master

En CDI, le Scrum master débutant peut prétendre à un salaire brut annuel à 35 000 euros. Lorsqu’il a acquis de l’expérience, son salaire peut atteindre 50 000 euros brut annuel et pour un sénior, ayant plus de 7 années d’expérience, il peut prétendre jusqu’à 70 000 euros brut annuel. Le salaire moyen est situé à 59 000 euros brut.

Comme tout professionnel, le tarif journalier moyen pour un Scrum master exerçant son activité en freelance dépend de ses expériences. Le débutant va pouvoir prétendre à un tarif journalier à 350 euros HT, l’expert pourra se vendre à 800 euros HT par jour.

Le statut du Scrum master en Freelance

Le poste de Scrum Master est particulièrement adapté pour les freelances puisqu’il peut proposer ses compétences à plusieurs entreprises en parallèle. Avec l’essor de la méthodologie agile Scrum, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des Scrum master afin qu’elles soient accompagnées dans la mise en œuvre et l’évangélisation de cette méthode. 

Le Scrum master peut réaliser ses missions sous différents statuts : 

  • La micro-entreprise (auto-entrepreneur) : La micro-entreprise est adaptée si le freelance réalise ponctuellement des missions de Scrum master. Attention, la micro-entreprise ne prend pas en charge les frais professionnels.
  • L’Entreprise Individuelle : Lorsque la micro-entreprise atteint le seuil du chiffre d’affaires de 70 000 euros, il reste une entreprise individuelle. Nous conseillons de ne pas garder ce statut qui est risqué et peu protecteur.
  • La création d’une société telle qu’une EURL, SASU : Si le freelance souhaite embaucher du personnel, la création d’une société telle que la SASU ou l’EURL est adaptée. Le consultant doit tenir sa comptabilité (avec un expert comptable) et réaliser les déclarations sociales et fiscales. Pour obtenir un prêt bancaire, le président de la SASU ou gérant de l’EURL doit présenter 3 bilans. Attention, le gérant ne cotise pas comme un salarié et le Président de la SASU ne cotise pas au pôle emploi. De plus, le travailleur indépendant doit souscrire à toutes les assurances pour l’exercice de son activité.
  • Le Portage salarial : c’est un statut hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat, permettant au Scrum master souhaitant exercer son activité en tant que Freelance de proposer ses services à ses clients en négociant un tarif journalier, tout en bénéficiant du statut de salarié.

Les avantages du Portage salarial pour le Scrum master

Le Portage salarial permet au Scrum master de se concentrer uniquement sur sa prospection et la réalisation de ses missions. Il délègue ainsi toute la gestion à l’entreprise de Portage salarial et bénéficie de la protection du statut de salarié. 

Les atouts de Prium Portage : 

  • Démarrage sous 24h : le consultant exerçant son activité en tant que salarié au sein de Prium Portage a un gestionnaire de comptes dédié, et nous garantissons une réponse en moins de 24h. Si le consultant obtient une mission, le démarrage peut se faire sous 24h.
  • Un vrai contrat de travail en CDD ou en CDI : Prium Portage respecte scrupuleusement la règlementation et met en place un contrat de travail en CDD (pour une mission ponctuelle) et plus généralement un CDI. Nous fournissons des bulletins de salaire tous les mois de missions permettant ainsi au freelance de pouvoir effectuer des emprunts bancaires.
  • La sécurité : Le Portage salarial chez Prium Portage garanti toute la sécurité au travailleur indépendant telle que la couverture sociale, cotisation chômage, retraite des cadres, prévoyance, mutuelle et responsabilité civile et professionnelle pour exercer son activité.
  • Services à la carte : Le Scrum master peut sous-traiter une partie de son activité à d’autres travailleurs indépendants (étant à leur propre compte ou en portage salarial). Prium Portage se charge de régler les sous-traitants. De plus, le Scrum master peut proposer ses services à des clients internationaux, nous avons mis en place des contrats en anglais ainsi que les factures.
  • Transparence totale, Zéro coût caché : Les frais de commission de Prium Portage sont de 5% du chiffre d’affaires HT. Nous garantissons à nos salariés portés d’être totalement transparent sur les frais de gestion et de n’avoir aucun coût caché.
  • Gestion en ligne 24h/24 : Prium Portage a développé un outil innovant, Prium One, permettant à l’expert de pouvoir suivre son activité en ligne, de visualiser le solde de son compte d’activité, de suivre la facturation, les règlements clients, les salaires. De plus, la plateforme permet à l’expert de transmettre ses frais professionnels.
  • Optimisation de revenus : Prium Portage a mis en place des outils d’optimisation et d’épargne tels que le PEE, le PERCO, le CESU, les chèques cadeaux…
  • Communiquer avec sa propre marque commerciale : C’est un vrai atout pour les freelances qui souhaitent communiquer avec leur propre marque. Avec la plateforme Prium One, le freelance peut insérer son logo et le nom de sa marque, qui sera intégré dans tous les documents communiqués à ses clients (contrats, factures).
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?