01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Rédacteur web en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 130

OUI, le métier de Rédacteur web est éligible au Portage salarial.

Le rédacteur web est en charge de la rédaction d’articles, de contenus pour un site internet, un blog ou un journal en ligne. Le rédacteur doit s’informer du sujet, récolter les informations, reformuler afin d’attirer l’attention des internautes. Il peut être spécialiste ou être passionné du sujet pour une plus grande crédibilité. Être un rédacteur web indépendant impose une discipline d’organisation. Il doit savoir prospecter, proposer ses services, travailler pour plusieurs clients, sur différents sujets. Il doit être curieux et rechercher toutes les informations possibles. L’utilisation du portage salarial pour un rédacteur web freelance lui permet d’exercer son activité sans avoir les contraintes administratives et se concentrer uniquement sur le développement de son activité !

Mug avec inscription

Missions d’un Rédacteur web

  • Récolter les informations : tout d’abord, le rédacteur web doit faire des recherches sur le sujet transmis par son client. Les sources sont diverses : internet, livres, journaux, documentaires, films… Il récolte toutes les informations pour obtenir la matière.
  • Analyse des données : avec toutes les données récoltées, le rédacteur web doit faire le tri en vérifiant l’exactitude et la cohérence des informations. Il doit vérifier également les sources.
  • Réaction : ensuite le rédacteur web rédige son article pour le client (web, blog, journal). Le rédacteur web doit avoir des notions de SEO pour utiliser les bons mots clés afin que ses articles soient visibles dans les moteurs de recherche. 

Le rédacteur web peut travailler avec le responsable éditorialiste qui élabore la stratégie de contenus.

Compétences d’un Rédacteur web

Le rédacteur web doit tout d’abord avoir une bonne plume, savoir manier la langue française avec un vocabulaire fourni. La maîtrise de l’orthographe est essentielle.
Le rédacteur web doit être curieux, avoir une bonne culture générale, être créatif. Il doit être consciencieux et aimer rechercher les informations. Il doit être autonome car souvent il travaille en freelance, savoir respecter les délais de livraison. Un rédacteur web doit aussi avoir de bonnes connaissances en SEO et insérer les bons mots clés pour que ses articles soient visibles dans les moteurs de recherche.

La rémunération d’un Rédacteur web

En tant que débutant, le rédacteur web salarié d’une agence ou d’une entreprise gagne 1 500 euros brut par mois. En freelance, le rédacteur web facture entre 60 euros à 200 euros pour un feuillet, soit 1 500 caractères (plus ou moins 200 mots).

Le statut Rédacteur web en Freelance

Le rédacteur web peut être salarié d’une entreprise, d’une agence de presse, communication ou dans les médias. 

En tant que freelance, le rédacteur web se tourne naturellement vers le statut de la microentreprise (l’auto-entrepreneur). Pourquoi ? Ce statut est simple à mettre en place et le freelance ne reversera que 22 à 24% de son chiffre d’affaires en charges sociale. Cependant, lorsque le freelance dépasse le plafond de la microentreprise, il perd cette exonération de charges. Sa couverture sociale est réduite au minimum. De plus, le freelance ne peut pas passer en charge ses frais professionnels. 

Le rédacteur web peut créer sa société, comme une EURL ou une SASU. Dans ce cas, il doit faire sa comptabilité. La création d’une société est plus contraignante qu’une microentreprise.  Il doit également réaliser les déclarations sociales et fiscales. Pour obtenir un prêt bancaire, le président de la SASU ou gérant de l’EURL doit présenter 3 bilans. Attention, le gérant ne cotise pas comme un salarié et le Président de la SASU ne cotise pas au pôle emploi. De plus, le freelance doit souscrire à toutes les assurances pour l’exercice de son activité. 

Enfin, le Portage salarial est également un statut de plus en plus apprécié par les rédacteurs web freelance. Il permet au freelance de pouvoir se lancer tout en se décharger de la gestion administrative et de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié

Les avantages du Portage salarial pour Rédacteur web

Le portage salarial permet au rédacteur de pouvoir exercer son activité en tant que freelance, tout en bénéficiant du statut de salarié. 

Comment cela fonctionne ? 

Tout d’abord, le freelance trouve ses missions. La société de portage salarial contractualise avec ses clients en fonction de ce que le freelance a convenu (périmètre de la mission, durée, tarif, délai de règlement). La société de portage signe un contrat de travail en CDI ou en CDD avec le freelance. Elle facture ses clients, perçoit les honoraires et les transforme en salaire pour le freelance. 

Quels avantages ? 

  • En tant que salarié de la société de portage, le freelance n’a aucune formalité administrative à réaliser, il peut tout de suite commencer ses missions !
  • Il est protégé par toutes les assurances souscrites par la société de portage : Responsabilité civile et professionnelle, prévoyance, mutuelle…
  • Il possède un vrai contrat de travail et des bulletins de salaire.
  • Il cotise comme tout salarié et possède une protection sociale : chômage, retraite, sécurité sociale du régime général.
  • Il peut prétendre au cumul emploi chômage

Quels sont les atouts de Prium Portage ? 

  • Un accompagnement sur-mesure : Prium Portage est une société spécialisée dans le portage salarial depuis 2012. Notre société accompagne les indépendants dans le développement de leurs activités. Nous proposons des offres sur-mesure : gestion des sous-traitants, facturation des clients françaises et étrangères, facturation des clients particuliers… Le freelance est accompagné par un gestionnaire dédié avec une garantie de réponse en moins de 24h.
  • Zéro frais caché : Prium Portage fait partie des rares sociétés de portage salarial à ne pas prélever d’autres charges que les charges sociales réelles. Nos commissions de gestion sont transparentes, le freelance sait exactement ce qu’il lui reste sur son compte d’activité au centime près.
  • Plateforme web de gestion : rédacteur web peut visualiser en ligne toute sa gestion en portage salarial (suivi de ses clients, des contrats, des factures, règlements, salaires, frais professionnels…).
  • Optimisation de revenus : Notre société propose à ses salariés portés différents outils pour optimiser ses revenus tels que le PEE, PERCO, CESU, chèques cadeaux, remboursement des frais professionnels.
  • Organisme de formation : le rédacteur peut être amené à proposer de la prestation de formations pour ses clients. Dans ce cadre, nous avons crée PRIUM FORMATION, organisme de formation agréé et datadocké, permettant aux freelances de proposer leurs compétences en coaching / formation et donner la possibilité à leurs clients d’obtenir des subventions.
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?