01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Project Manager Officer en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 152

OUI, le métier de Project Manager Officer est éligible au Portage salarial.

Le Project Manager Officer (PMO) est un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années. Tout d’abord critiqué par les Chefs de projet par crainte d’ingérence, il possède maintenant un rôle incontournable au sein des entreprises. Son objectif est de faire progresser les capacités de réussite des projets. Pour ce faire, il améliore les méthodes de gestion de projets, les procédures ainsi que les ressources et compétences nécessaires à la réussite. Il est le support au management de projets, des programmes et portefeuilles de projets d’une entreprise.

Mug avec inscription

Les missions du Project Manager Officer

  • Création et consolidation de reporting de programmes et de projet avec préconisation d’arbitrage (suivi du planning, des ressources, des budgets, suivi des risques…)
  • Rédaction de compte rendus de réunions, de comités de projets, de comités de pilotage, rédaction de diverses présentation
  • Garant du respect de la méthodologie de projets, des livrables ainsi que de la qualité
  • Coordination entre les différentes équipes projet
  • Mise en place d’une gouvernance permettant de fluidifier les interactions entre les équipes et acteurs
  • Identification des axes d’amélioration et aide à la partage des bonnes pratiques

Comment devenir Project Manager Officer ?

Plus de la moitié des PMO sont issus de formation Bac +5, avec une formation d’ingénieur ou d’un master en management. Avant de devenir PMO, le professionnel doit avoir réalisé des missions de coordination de projets, maîtrise d’ouvrage ou business analyst, lui permettant ainsi d’acquérir de l’expérience sur les méthodes et outils. Ce sont ces expériences qui permettent au PMO d’anticiper les risques de dérapage d’un projet et de prendre les mesures nécessaires. De plus, il doit aussi avoir une aisance relationnelle et faire preuve d’initiative et de diplomatie. Il doit être capable d’insuffler une dynamique sans donner des ordre et inspirer confiance.

La rémunération du Project Manager Officer

Le salaire moyen d’un PMO est de 42 000 euros brut annuel, pouvant atteindre 90 000 euros brut annuel pour un PMO senior. 

Le statut du Project Manager Officer

Pour des entreprises d’une taille conséquente, le PMO peut être un poste internalisé mais il est plus fréquent de voir que ces postes sont occupés par des consultants, salariés d’ESN ou de cabinets de conseil. Avec de l’expérience, les PMO sont souvent des consultants freelances, ayant un statut d’EURL, SASU ou en Portage salarial.

Le avantages du Portage salarial pour le Project Manager Officer

Les missions de PMO peuvent durer entre quelques mois à quelques années, dépendant de la durée et de la volumétrie des portefeuilles de projet. Avant de devenir un PMO, le consultant a acquis de l’expérience et un réseau de contacts clients. Parce-que le poste de PMO devient incontournable, le consultant est en capacité de rechercher lui-même ses propres missions. 

Le Portage salarial permet au consultant de se décharger de toute la gestion administrative et lui permet de prospecter et de se concentrer uniquement sur le cœur de son activité, c’est-à-dire à la réalisation de ses missions. 

En étant consultant PMO en Portage salarial, il maximise ses revenus. En effet, la tarification des missions varient de 600 euros à 1 200 euros HT, en fonction de la complexité et de la durée de la mission. En Portage salarial, 50% du chiffre d’affaires HT est transformé en salaire, il pourra donc percevoir entre 6 000 euros et 12 000 euros Net pour cette tarification !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?