01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Ingénieur génie civil en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 169

OUI, le métier d’Ingénieur génie civil est éligible au Portage salarial.

L’Ingénieur génie civil est en charge de concevoir, construire, réhabiliter des bâtiments, édifices, infrastructures. L’Ingénieur génie civile analyse les appels d’offres, les avant-projets ainsi que tous les impacts environnemental, économique, territoriale pour déterminer la faisabilité du projet et le respect des normes environnementale et de sécurité. L’ingénieur génie civil exerce son métier en tant que salarié ou consultant des entreprises BTP, au sein des administrations ou collectivités ainsi que les bureaux d’ingénierie et d’études.

Mug avec inscription

Missions d’un Ingénieur génie civil

Les missions d’un Ingénieur génie civil sont les suivantes : 

  • Etudier les appels d’offres et les avant-projets.
  • Analyser les conséquences de la construction sur l’environnement, l’habitat et l’économie.
  • Analyser les terrains où se réaliseront les constructions.
  • Etudier la faisabilité du projet et des risques environnementaux et de sécurité.
  • Veiller au respect des normes et réglementation.
  • Réaliser les simulations et calculs.
  • Sélectionner les sous-traitants.
  • Supervise la réalisation des travaux qui doivent répondre aux exigences de qualité, de délai et de coût.
  • Réaliser toutes prestations de maintenance et de réparation.

Qualités d’un Ingénieur génie civil

L’Ingénieur génie civil doit être un expert technique environnemental, bâtiments et matériaux… Il doit notamment avoir une bonne maîtrise de la physique. L’ingénieur génie civil doit avoir une excellente capacité d’analyse pour identifier les risques potentiels, savoir prendre du recul pour avoir une vision globale. Il doit parfaitement maîtriser la règlementation ainsi que les normes sécurité et environnementale. Il doit avoir des compétences de management de projets et d’équipe, être à l’aise dans la communication écrite et orale. 

La rémunération d’un Ingénieur génie civil

Un Ingénieur génie civil peut débuter sa carrière avec un salaire brut mensuel à 3 000 euros et atteindre près de 8 000 euros pour un profil confirmé.

Le consultant Freelance Ingénieur génie civil junior peut prétendre à un TJM (tarif journalier moyen) à 350 euros HT et atteindre 700 euros HT lorsqu’il a atteint 5 années d’expérience. Son TJM évoluera ensuite en fonction des ses expertises et de sa séniorité. 

Le statut de l’Ingénieur génie civil en Freelance

Vous avez trouvé une mission de consultant en Ingénierie civil et vous souhaitez pouvoir facturer votre client, que cela soit une entreprise, une collectivité ou une administration ?  Vous devez soit créer votre propre société ou utiliser le dispositif du Portage salarial.

Si votre mission est de longue durée (quelques mois), nous ne vous conseillons pas le statut de la micro-entreprise (auto-entrepreneur) car vous allez vite atteindre le plafond fixé par ce statut et perdre ainsi tous les bénéfices d’exonération. La micro-entreprise n’est pas une société, vos patrimoines personnels et professionnels sont confondus. 

Vous pouvez choisir de facturer vos clients par votre propre société, que cela soit une SASU ou une EURL. Vous devez respecter tous les formalismes de la société, tenir votre comptabilité, réaliser toutes les déclarations sociales, fiscales et juridiques et souscrire à toutes les assurances nécessaire pour vous protéger ainsi que votre client. 

Enfin, si vous souhaitez réaliser vos missions en tant que Freelance, vous pouvez opter pour le Portage salarial. Ce dispositif est simple ! La société de Portage facture votre client et transforme ces honoraires en salaire, vous permettant ainsi de bénéficier du statut de salarié.

Les avantages du Portage salarial pour l’Ingénieur génie civil

Grâce au Portage salarial, vous pouvez exercer votre activité sans avoir à créer de société et déléguer ainsi toute la gestion administrative à la société de Portage.

Le fonctionnement est très simple et tout se met en place en moins de 24h chez Prium Portage

  • Vous trouvez votre mission et négociez les conditions telles que le TJM, la durée et le contenu de la mission.
  • Prium Portage signe un contrat de prestation avec votre client et signe avec vous un contrat de travail en CDI ou CDD statut cadre.
  • Nous facturons votre client et recouvrons les règlements.
  • Vous percevez un salaire tous les mois travaillés, indépendamment des règlements de votre client.

Avec le Portage salarial, vous permettez à votre client de bénéficier d’un contrat flexible et totalement sécurisé puisque le Portage salarial ne fait pas parti des cas de délit de marchandage et des risques de requalification.

Pour vous, vous bénéficiez de toute la protection du statut de salarié : cotisation chômage, retraite des cadres, sécurité sociale du régime général, contrat de travail et bulletins de salaire à faire valoir pour obtenir un prêt bancaire, vous faire rembourser vos frais professionnels, mutuelle, prévoyance et responsabilité civile et professionnelle.

Vous n’avez rien à gérer, vous vous concentrez uniquement sur le développement de votre activité et la réalisation de vos missions.

Prium Portage est une société éthique, totalement transparente sur ses coûts. Nous ne surfacturons pas les cotisations sociales et n’incluons pas de lignes supplémentaires sur les bulletins de salaire qui sont totalement normalisés.

Pour en savoir plus sur nos services tels que l’optimisation de vos revenus les clients particuliers, l’utilisation d’un organisme de formation datadocké et agrée…., n’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?