Ingénieur en énergie en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 560

Mise à jour le 18 juin 2020

OUI, le métier d’Ingénieur en énergie est éligible au Portage salarial.

Face aux enjeux environnementaux et le développement des énergies propres, le métier d’Ingénieur en énergie est plébiscité, que cela soit sur les énergies renouvelables ou les énergies traditionnelles (électricité, nucléaire, gaz). 

L’Ingénieur en énergie réalise ses missions au sein des grands groupes spécialisées en énergie (gaz, pétrole, électricité, nucléaire, renouvelable…) ou dans les transports et le BTP, en tant que salarié, consultant ou Freelance, c’est pourquoi ce métier est éligible au Portage salarial.

Mug avec inscription

Missions d’un Ingénieur en énergie

L’Ingénieur en énergie intervient dans différents secteurs tels que le BTP, les transports ou les énergies (gaz, électricité, nucléaire…). 

Il intervient lors de la construction, de la réhabilitation et la maintenance des bâtiments et participe à la transition énergétique. Il est en charge de réaliser les études et de proposer un plan de stratégie énergétique. Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes : 

  • Étude et analyse les consommations énergétiques.
  • Proposition de solutions énergétiques en prenant en compte les différentes techniques et en répondant aux exigences de normes et de qualité environnementales.
  • La supervision de la mise en œuvre des solutions énergétiques.
  • La maintenance des équipements en lien avec les différents prestataires
  • Ses missions peuvent être varier en fonction de sa spécialité : Ingénieur en énergie renouvelable telle que l’énergie solaire et éolienne, l’Ingénieur en énergie électrique, l’Ingénieur en énergie nucléaire et l’ingénieur gaz.

Compétences d’un Ingénieur en énergie

L’Ingénieur en énergie possède une expertise technique sur les énergies (énergies traditionnelles, énergies renouvelables et domaine thermique). Il doit être dôté d’excellentes capacités d’analyse et de diagnostic. Il doit maîtriser les différentes normes énergétiques et environnementales et être en veille pour anticiper les règlementations futures. L’Ingénieur en énergie travaille avec différents acteurs et doit posséder de bonnes capacités de communication et relationnelle. Il doit également savoir piloter un projet et animer une équipe.

La rémunération d’un Ingénieur en énergie

L’Ingénieur en énergie débute sa carrière avec un salaire situé à 3 500 euros brut. En tant que senior, l’Ingénieur en énergie peut prétendre un salaire brut mensuel à 5 700 euros. En tant que consultant freelance, l’Ingénieur en énergie junior peut facturer sa prestation à 350 euros HT par jour. Le TJM (taux journalier moyen) peut atteindre 600 euros HT pour un profil expérimenté, jusqu’à 1 000 euros HT pour un expert.

Le statut de l’Ingénieur en énergie en Freelance

Vous souhaitez exercer votre métier en tant que Consultant Freelance. Vous avez ainsi la possibilité de créer votre société (SASU ou EURL) ou utiliser le dispositif du Portage salarial. En tant que consultant, les missions proposées sont des missions de moyenne ou de longue durée (3 ans), c’est pourquoi le statut de la microentreprise (auto-entrepreneur) n’est pas un choix judicieux. En effet, vous allez très vite atteindre le plafond fixé par ce statut et ne plus bénéficier des différents avantages tels que les exonérations de cotisations. De plus, vous ne pouvez pas passer en charge vos frais professionnels. 

Créer une société telle qu’une SASU ou une EURL est une option si vous souhaitez embaucher des collaborateurs. Vous devez respecter les formalismes de la création et de la tenue d’une société. Vous devez réaliser toutes les déclarations sociales et fiscales, éditer les bulletins de salaire et souscrire à toutes les assurances nécessaires à votre activité, notamment la RC Pro. 

Vous pouvez également opter pour le dispositif du Portage salarial pour exercer votre activité. Grâce au Portage salarial, vous pouvez proposer vos services à vos clients sans avoir à créer de société, tout en bénéficiant du statut de salarié. A savoir que le Portage salarial ne fait pas parti des risques de délit de marchandage, vous proposer ainsi à vos clients un contrat souple et sécurisé juridiquement !

Les avantages du Portage salarial pour l’Ingénieur en énergie

Le Portage salarial vous permet d’exercer votre métier sans avoir à créer de société et de vous décharger de toute la gestion administrative. La mise en place est simple et se réalise en moins de 24h avec Prium Portage

  • Vous prospectez vos clients, vous obtenez une mission et vous négociez les conditions telles que le tarif et la durée.
  • Prium Portage se charge de signer un contrat de service avec votre client en prenant en compte les conditions que vous avez négociées.
  • Nous signons avec vous un contrat de travail en CDI ou en CDD, statut cadre.
  • Nous facturons votre client et transformons les honoraires en salaire.
  • Nous vous éditons votre fiche de paie.

Notre société de Portage se charge de réaliser toutes les déclarations fiscales et sociales. Vous vous concentrez uniquement sur votre prospection et la réalisation de vos missions. Grâce au Portage, vous bénéficiez de tous les avantages du statut de salarié

  • Protection sociale : assurance chômage, retraite des cadres, sécurité sociale du régime général.
  • Protection de personnes : mutuelle d’entreprise, prévoyance.
  • Protection pour l’exercice de votre activité en toute sérénité : responsabilité civile et professionnelle.

Prium Portage fait partie des rares sociétés de Portage ayant une pratique éthique, avec zéro coût caché. Sans le remboursement de frais professionnel, environ 50% du chiffre d’affaires HT facturé est transformé en salaire Net. Prenons l’exemple d’une mission négocié à 700 euros HT par jour. Vous allez obtenir environ 7 000 euros Net pour 20 jours travaillés. Notre société respecte scrupuleusement la réglementation. Vous percevez un salaire tous les moins, indépendamment des règlements de vos clients.

Notre société a mis en place différents dispositifs qui vous permettent d’optimiser vos revenus : remboursement de frais professionnels en accord avec la réglementation URSSAF, l’accès au PEE, PERCO, chèques CESU, chèques cadeaux et titres restaurants dématérialisés. 

Nous avons également mis en place différents services sur-mesure pour vous accompagner dans le développement de votre activité. 

N’hésitez à consulter notre offre de services pour les Freelances !

étoile Je note cette page
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Femme avec points d'interrogation: le Portage est-il fait pour moi ?
Quiz: le Portage salarial est-il fait pour moi ?
Femme présentant le Portage salarial
Guide du Portage salarial
Femme présentant l'offre de service en Portage salarial de Prium Portage
Offre de Portage pour freelances
Une calculatrice et un crayon en papier sont posés sur un bulletin de paie.
Fixer son TJM