01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Ingénieur du son en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 146

OUI, le métier d’Ingénieur du son est éligible au Portage salarial sous certaines conditions.

L’ingénieur du son est un technicien spécialiste du son et de tous les équipements en lien avec la production sonore. En fonction de sa spécialité (musicale, cinématographique, théâtre…), l’Ingénieur du son réalisera des missions différentes. Son principal objectif est de garantir la qualité de l’enregistrement du son et de réaliser les mixages. L’Ingénieur du son peut exercer son métier en étant salarié d’une société, Freelance ou en tant qu’intermittent du spectacle. Il ne peut pas utiliser le dispositif du Portage salarial s’il souhaite devenir ou rester intermittent du spectacle car seule une société de Production audiovisuelle pourra lui fournir ce statut. Cependant, il peut utiliser le Portage salarial s’il souhaite bénéficier d’un statut de salarié. 

Mug avec inscription

Missions d’un Ingénieur du son

Le principal objectif de l’Ingénieur du son est de garantir la qualité de l’enregistrement du son et de son rendu. Pour ce faire, il réalise les mixages et utilise les souvent les nouvelles technologies. 

En fonction du secteur dans lequel il exerce son activité, ses missions peuvent varier : 

  • Cinéma : réaliser la captation et s’assurer qu’il n’y ait pas de nuisance sonore. Il réalise également l’habillage sonore tel que les bruitages.
  • Studio : enregistrement de chaque musicien, retravailler les sons, réaliser le mixage.
  • Télévision : garantir la qualité d’enregistrement, réalisation d’insertion sonores.

Compétences d’un Ingénieur du son

L’ingénieur du son doit posséder des compétences techniques basées sur l’électronique, l’informatique et avoir une fibre artistique et musicale. L’ingénieur doit maîtriser les différents outils et les nouvelles technologies numériques et doit toujours être à la pointe des nouveautés. Il doit avoir une oreille fine ainsi qu’une culture audiovisuelle développée, ses réalisations sont souvent en lien avec les images.

Le statut de l’Ingénieur du son en Freelance

L’ingénieur du son réalise ses missions principalement avec le statut d’intermittent du spectacle ou des contrats à durée déterminée (CDD), pour la réalisation ponctuelle d’une prestation. Si vous réalisez des missions en tant que Freelance et que vous ne souhaitez pas bénéficier du statut d’intermittent, vous pouvez opter pour le régime de la micro-entreprise (auto-entrepreneur). Sachez que ce statut ne vous permet pas de cotiser au chômage ainsi qu’à la retraite des salariés. 

Vous pouvez opter pour le Portage salarial, qui est un dispositif simple. La société facture vos prestations à vos clients et vous salarie un CDD ou CDI, vous bénéficiez de tous les droits du salarié (chômage, retraite, mutuelle, sécurité sociale, prévoyance, responsabilité civile et professionnelle…).

Enfin, si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu’intermittent du spectacle, ce qui est souvent le cas car ce statut vous permet de bénéficier d’indemnités chômage pendant les périodes d’inactivité, vous devez obligatoirement travailler avec une société de Production audiovisuelle ou une société de spectacle. Une société de Portage salarial ne peut vous procurer ce statut.

Les avantages du Portage salarial pour l’Ingénieur du son

Si vous ne souhaitez pas bénéficier du statut d’intermittent du spectacle, vous pouvez opter pour le Portage salarial

Il s’agit d’un dispositif innovant qui vous permet d’exercer votre activité sans avoir à créer de société tout en bénéficiant du statut de salarié.

Prium Portage (société de Portage salarial du groupe Prium) se charge de signer un contrat de prestation avec votre client en reprenant les termes et conditions que vous avez préalablement négociés (tarif, durée, contenu de la mission). Nous signons avec vous un contrat de travail en CDD ou en CDI. Nous facturons vos clients et transformons vos honoraires en salaire. Vous obtenez ainsi un bulletin de salaire à faire valoir pour un logement ou un prêt bancaire.

Le Portage salarial vous permet de vous décharger de tous les aspects administratifs et de vous concentrer uniquement sur votre prospection et la réalisation de vos missions.

Le statut de salarié vous permet de bénéficier de l’assurance chômage, de cotiser à la retraite, d’accéder à la sécurité sociale du régime général. De plus, vous êtes protégé par la prévoyance et la mutuelle d’entreprise. Votre activité est également protégée par la responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de Portage salarial.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? N’hésitez pas à consulter notre offre pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?