01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Ingénieur chimiste en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 144

OUI, le métier d’Ingénieur chimiste est éligible au Portage salarial.

L’Ingénieur chimiste est rattaché au service de recherche et développement, il élabore, produit et commercialise de nouveaux produits tout en veillant à la qualité et au fonctionnement de ces derniers. Il intervient dans toute la chaîne de fabrication sur des produits variés tels que les médicaments, la cosmétique, peintures, solvants, plastiques, emballages, produits alimentaires, textiles, composants automobiles… L’Ingénieur chimiste exerce son métier en tant que salarié de l’industrie chimique, de la fonction publique ou au sein des sociétés exerçant dans les domaines d’activités telles que l’automobile ou l’aéronautique. L’Ingénieur chimiste peut également proposer ses compétences en Freelance, c’est la raison pour laquelle ce métier est éligible au Portage salarial.

Mug avec inscription

Missions d’un Ingénieur chimiste

Les missions d’un Ingénieur chimiste sont les suivants : 

  • Elaborer, concevoir des produits innovants.
  • Créer les molécules et les produits chimiques.
  • Tester ces molécules et ces produits pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
  • Veiller aux normes sécurité et environnementale.
  • Rédiger des rapports (d’analyse, techniques).
  • Superviser une équipe de techniciens.
  • Accompagner les équipes commerciales pour la commercialisation.

Compétences d’un Ingénieur chimiste

Profil scientifique, l’Ingénieur chimiste est en expert en Chimie, Biologie et Physique. Il doit être toujours en veille pour être à la pointe de l’innovation. L’Ingénieur est tout d’abord un chercheur, curieux, critique, il réalise et tests de nouvelles molécules et de nouveaux procédés. Il doit être rigoureux et maîtriser les différentes normes de sécurité et environnementale et vérifier que les produits fabriqués répondent à ces exigences. L’Ingénieur chimiste travaille avec d’autres acteurs et doit avoir une aisance dans la communication (écrite et orale).

La rémunération d’un Ingénieur chimiste

Un Ingénieur chimiste débute sa carrière en tant que chercheur et peut prétendre à un salaire brut annuel situé à 36 000 euros. Au bout de 5 ans, l’Ingénieur chimiste peut prétendre à un salaire brut annuel de 50 000 euros.

Un consultant Ingénieur chimiste junior peut proposer ses compétences à un TJM (taux journalier moyen) à 350 euros HT. L’ingénieur expert pourra facturer un tarif supérieur à 800 euros HT par jour.

Le statut de l’Ingénieur chimiste en Freelance

Vous souhaitez exercer votre métier d’Ingénieur chimiste en tant que Freelance et proposer vos compétences à vos clients. Vous devez choisir un statut vous permettant de facturer vos prestations. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • La micro-entreprise (auto-entrepreneur) n’est pas un statut adapté à votre activité car vous allez facturer un TJM élevé et vos missions sont souvent de longues durées. Vous allez dépasser rapidement le seuil du chiffre d’affaires et perdre ainsi les avantages d’exonérations offerts par ce statut (45% de charges au lieu de 22-23%).
  • La création d’une société (SASU ou EURL) est une option si vous souhaitez embaucher du personnel. Vous devez respecter les formalismes de l’entreprise, tenir votre comptabilité et réaliser toutes les déclarations sociales et fiscales. Vous devez également souscrire à toutes les assurances nécessaires (responsabilité civile professionnelle, assurances des locaux, assurance des personnes). En tant que dirigeant, vous ne bénéficiez pas des mêmes protections que le statut de salarié.
  • Le portage salarial est une bonne alternative à la création d’entreprise. Ce dispositif vous permet d’exercer votre métier d’Ingénieur chimiste en tant que Freelance, tout en bénéficiant du statut de salarié.

Les avantages du Portage salarial pour l’Ingénieur chimiste

Le Portage salarial propose de nombreux avantages pour l’Ingénieur chimiste qui souhaite exercer en tant que Freelance.

Vous pouvez proposer vos compétences sans avoir à créer de société et vous décharger ainsi de toute la gestion administrative.

La société de Portage salarial se charge : 

  • De contractualiser avec vos clients par un contrat de prestation qui reprend les conditions que vous avez préalablement négociées (TJM, durée, contenu de la mission).
  • De vous fournir un contrat de travail en CDI ou en CDD avec un statut cadre.
  • De facturer vos clients et transformer ces honoraires en salaire pour vous, avec l’émission d’un bulletin de salaire.
  • De réaliser toutes les déclarations sociales et fiscales.
  • De rembourser les frais professionnels que vous avez engagé pour votre activité.

Grâce au Portage salarial, vous bénéficiez de tous les avantages du statut de salarié : 

  • Protection sociale : assurance chômage, retraite, sécurité sociale.
  • Protection des personnes : prévoyance, mutuelle d’entreprise.
  • Protection de votre activité : assurance responsabilité civile et professionnelle.

Prium Portage accompagne depuis 2012 les Freelances dans le développement de leurs activités. Avec Prium Portage, vous vous assurez de travailler avec une société éthique, ne pratiquant pas les coûts cachés ! Sans le remboursement des frais professionnels, environ 50% du chiffre d’affaires HT est transformé en Salaire Net (exemple : 8000 euros Net pour un TJM à 800 euros HT par jour, 20 jours travaillés). 

Nous avons mis en place une gamme de services uniques pour vous accompagner : optimisation de revenus, gestion des sous-traitants, gestion des clients situés à l’international… Vous pouvez suivre votre activité en ligne, en accédant à une plateforme web dédiée, développée sur-mesure pour vous.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?