01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Ingénieur BTP en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 138

OUI, le métier d’Ingénieur BTP est éligible au Portage salarial.

L’Ingénieur BTP (bâtiment et des travaux publics) est un métier stratégique et primordiale pour la réalisation des travaux de bâtiments, routes, canalisations, ponts, lignes de train… L’Ingénieur est présent dans chaque étape du projet. Avant la signature du contrat, il est en charge de réaliser toutes les études préalables pour valider la faisabilité du chantier. Il planifie et chiffre les projets et s’assure du bon déroulement du chantier en dirigeant et en supervisant les ouvriers. L’Ingénieur BTP réalise son métier en étant salarié d’une entreprise de BTP ou au sein d’une collectivité. Il peut également proposer ses services à des entreprises en tant que Freelance, c’est pourquoi ce métier est éligible au Portage salarial.

Mug avec inscription

Missions d’un Ingénieur BTP

Le métier d’Ingénieur BTP est très varié. Il peut intervenir sur différents types de chantier tels que la construction d’un bâtiment, d’un pont, d’une ligne de TGV, de métro, d’un centre commercial, d’une route… Il est responsable de l’opération de construction ou de réhabilitation, il suit le projet de bout en bout, de l’étude préalable à la réponse à l’appel d’offres jusqu’à la livraison du chantier. 

Ses missions sont variées : 

  • Il étudie l’appel d’offres ainsi que tous les documents techniques du projet tels que les rapports, plans d’architectes, études. Il analyse la faisabilité du futur projet (contraintes, matériaux…).
  • Il élabore le planning et let budget prévisionnel du chantier.
  • Il peut accompagner dans la réponse à l’appel d’offres.
  • Il se charge de toutes les demandes d’autorisations nécessaires et choisit les fournisseurs et prestataires.
  • Il suit la réalisation des travaux avec le chef de chantier, les architectes et les prestataires. Il supervise et coordonne les travaux afin qu’ils répondent aux critères de qualité, coût et délais.
  • Il suit la livraison du chantier

Compétences d’un Ingénieur BTP

L’Ingénieur BTP doit pouvoir s’adapter rapidement à tout type d’environnement (type de chantier, horaires, météo…). L’ingénieur BTP est un métier qui se réalise à 80% sur le terrain, avec de nombreux déplacements. Il doit être autonome, être réactif, savoir prendre les décisions. De plus, il doit avoir des compétences managériales pour superviser et piloter les acteurs du chantier (fournisseurs, sous-traitants, ouvriers). Il doit être rigoureux et respecter les délais et le planning initial et réaliser les ajustements nécessaires. Il doit maîtriser également les normes et la réglementation.

La rémunération d’un Ingénieur BTP

Un Ingénieur BTP peut débuter sa carrière avec un brut mensuel situé à 2 700 euros jusqu’à atteindre 8 000 euros brut en fin de carrière.

Un consultant Ingénieur BTP junior peut facturer un TJM (taux journalier moyen) à 500 euros HT. Le tarif peut évoluer entre 600 euros et 800 euros HT pour un profil confirmé et dépasser le tarif de 900 euros HT par jour pour un expert.

Le statut de l’Ingénieur BTP en Freelance

Vous souhaitez exercer votre métier d’Ingénieur BTP en Freelance. Vous avez la possibilité de créer votre propre société, telle que la SASU ou l’EURL. Pour ce faire, vous devez respecter les formalismes de la création et la tenue d’une société (sièges sociaux, capital social, compte bancaire professionnel, souscription d’assurances professionnelles et de personnes, tenue de la comptabilité, bilan des comptes). Le choix entre la SASU ou l’EURL va principalement dépendre du type d’imposition de la société et de votre statut en tant que dirigeant. 

Vous pouvez exercer votre activité en utilisant le Portage salarial. Il s’agit d’un dispositif innovant vous permettant de proposer vos services sans avoir à créer de société, tout en bénéficiant du statut de salarié. De plus, le Portage salarial ne fait pas parti des cas de délit de marchandage, vous proposez à vos clients un contrat souple et surtout sécurisé juridiquement.

Les avantages du Portage salarial pour l’Ingénieur BTP

Pour les Consultants Ingénieur BTP, les avantages du Portage salarial sont multiples : 

La simplicité : 

  • Aucune société à créer, tout est gérée par la société de Portage salarial.
  • Vous signez un contrat de travail en CDD ou en CDI statut cadre avec la société de Portage.
  • La société signe avec votre client un contrat de prestation avec les conditions que vous avez préalablement négociées (TJM, durée, description de la mission).
  • La société facture votre client et transforme les honoraires en salaires, vous obtenez des bulletins de salaire. 
  • Vous vous concentrez uniquement sur la réalisation de vos missions. Chez Prium Portage, tout se met en place en moins de 24h !

La sécurité : 

  • Vous bénéficiez de toute la protection sociale du statut de salarié : assurance chômage, retraite des cadres, prévoyance, mutuelle d’entreprise.
  • Votre activité est protégée par la responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de Portage.
  • Vous proposez à vos clients un contrat souple mais surtout sécurisé juridiquement, sans risque de requalification.

La rémunération

  • Prium Portage fait partie des rares sociétés de Portage salarial à ne pas pratiquer des frais cachés. Vos bulletins de salaire sont « normalisées » et ne possèdent pas de lignes supplémentaires. Vos cotisations prélevées sur votre compte d’activité correspondent exactement aux cotisations de vos bulletins de salaire. Vous connaissez votre solde au centime près. Environ 50% du chiffre d’affaires HT facturé est transformé en salaire Net pour vous. Par exemple, si votre TJM est à 900 euros HT, vous percevrez environ 9 000 euros Net pour 20 jours travaillés.
  • Prium Portage a mis en place différents dispositifs vous permettant d’optimiser vos revenus, tels que le remboursement de vos frais professionnels (déplacement, abonnements, restauration…). Vous pouvez également souscrire au PEE, PERCO et opter pour les chèques cadeaux, CESU et titres restaurants dématérialisés.

Le développement de votre activité : 

  • Avec Prium Portage, vous pouvez sous-traiter une partie de votre activité à des partenaires, qu’ils possèdent eux-mêmes leur propre société ou souhaitent bénéficier du dispositif du Portage salarial. Nous nous chargeons de régler vos sous-traitants.
  • Vous pouvez facturer des clients à l’international ou des clients particuliers.
  • Vous pouvez également utiliser votre propre marque commerciale (nom, logo) que nous intégrons dans tous les documents (contrats, factures).
  • Prium Portage est là pour vous accompagner dans votre développement. Vous avez un gestionnaire dédié, qui s’engage à répondre à toutes vos questions en moins de 24h.

N’hésitez à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?