Generic selectors
Exact matches only
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les posts
Chercher dans les pages

Ingénieur Agroalimentaire en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 169

Mise à jour le 12 janvier 2020

OUI, le métier d’Ingénieur Agroalimentaire est éligible au Portage salarial.

L’Ingénieur Agroalimentaire est un métier varié qui nécessite de multiples compétences. Son principal objectif est de concevoir des produits de consommation à partir de la réception des matières premières agricoles. Il doit maitriser la chaine agroalimentaire, réaliser de la recherche et développement pour concevoir de nouveaux produits, respecter les normes de sécurités et sanitaires ainsi que les différentes règlementations. Il travaille avec une multitude d’acteurs que cela soit des chercheurs, des fournisseurs, l’équipe commerciale, marketing… L’Ingénieur Agroalimentaire exerce son métier en tant que salarié de l’entreprise ou en tant que Consultant / Freelance, c’est pourquoi il est éligible au Portage salarial

Mug avec inscription

Missions d’un Ingénieur Agroalimentaire

L’Agroalimentaire est le premier secteur industriel en France. Avec l’évolution des modes de consommation, de l’innovation et de la règlementation notamment en terme de sécurité, l’Ingénieur Agroalimentaire est un métier stratégique dans ce secteur. 

Ses missions sont diverses :

    • Intervenir à tous les niveaux de la chaîne de production : de la réception des matières premières agricoles jusqu’à la fabrication des produits consommables.
    • Réaliser la recherche et le développement de nouveaux produits.
    • Organiser la fabrication et la production des produits.
    • Vérifier et contrôler les procédés de fabrication afin qu’ils répondent aux exigences qualité.

L’Ingénieur Agroalimentaire peut également posséder des compétences achats et sélectionner les fournisseurs pour avoir les produits de qualités avec un prix négociés. Il peut également être en charge du plan marketing et de la stratégie de développement de l’entreprise.

Compétences d’un Ingénieur Agroalimentaire

L’Ingénieur Agroalimentaire travaille avec une multitude d’acteurs : biologistes, chimistes, équipe de fabrication, de production, marketing, commerciale, achat…

Il doit être doté d’un excellent relationnel pour travailler en équipe et superviser les interlocuteurs. Il doit être innovant et toujours dans la recherche de nouveaux procédés pour se démarquer de la concurrence. L’Ingénieur Agroalimentaire doit également être rigoureux dans son travail, suivre la qualité des produits fabriqués puisqu’il possède de grandes responsabilités vis-à-vis des consommateurs.

La rémunération d’un Ingénieur Agroalimentaire

L’Ingénieur Agroalimentaire débute sa carrière à 3 000 euros Brut mensuel. Son salaire évolue rapidement et peut atteindre 8 000 euros brut mensuel en fin de carrière.

Si vous souhaitez exercer votre activité en tant que Freelance, vous pouvez prétendre à un TJM (taux journalier moyen) à 300 euros HT jusqu’à 800 euros si vous êtes expérimenté.

Le statut de l’Ingénieur Agroalimentaire en Freelance

Vous avez une mission de longue durée pour un client et vous choisissiez d’exercer votre métier en Freelance. Vous avez plusieurs possibilités, que cela soit la création d’entreprise ou le Portage salarial. Tout dépend de vos souhaits et des objectifs que vous vous fixer. 

Sachez tout d’abord que le statut de la micro-entreprise n’est pas adaptée pour vous car vous allez très vite atteindre le plafond fixé par ce statut. Vous ne bénéficierez plus d’exonérations de charges qui passeront de 22-23% à 45% de votre chiffre d’affaires et vous n’avez aucune protection sociale. De plus, vos bien professionnels et personnels sont confondus. 

Si vous souhaitez embaucher des collaborateurs, la création d’une SASU ou d’une EURL peut être une option. Vous devez respecter tous les formalismes de la création et de la tenue d’entreprise et souscrire à toutes les assurances nécessaires. Faites-vous accompagné par un expert comptable pour tenir votre comptabilité, réaliser les bilans, éditer les salaires et réaliser toutes les déclarations sociales et fiscales. 

Enfin, si vous souhaitez exercer en Freelance et que vous souhaitez bénéficier de toute la protection sociale du statut du salarié, le Portage salarial est fait pour vous !

Les avantages du Portage salarial pour l’Ingénieur Agroalimentaire

Le Portage salarial est un dispositif simple à mettre en œuvre ! Vous pouvez proposer vos compétences sans avoir à créer de société, la société de Portage se charge de tout et vous permet de bénéficier du statut de salarié : 

  • Vous prospectez vos clients et négociez votre mission (durée, contenu, prix).
  • Nous signons un contrat de prestation avec votre client en reprenant les conditions que vous avez négocié.
  • Nous vous salarions sous un contrat de travail en CDI ou en CDD, statut cadre.
  • Nous facturons votre client et transformons les honoraires en salaire, avec un bulletin de paie.

Avec le Portage salarial, sans le remboursement des frais professionnels, vous pouvez obtenir environ 50% du chiffre d’affaires HT facturé en salaire Net. Par exemple, si vous avez négocié un TJM à 700 euros HT par jour, pour 20 jours travaillés, vous obtenez un Net à 7 000 euros. 

Prium Portage a mis en place différents dispositifs pour optimiser vos revenus : remboursement des frais professionnels, PEE, PERCO, CESU, chèques cadeaux et titres restaurants dématérialisés. 

Avec Prium Portage, vous êtes assuré de travailler avec une société éthique, sans coût caché ! Nos bulletins de salaire sont « normalisés », sans ligne supplémentaire et les cotisations patronales ne sont pas surévaluées. Vous avez accès à votre compte d’activité en ligne et pouvez suivre toute votre activité (contrats, factures, règlements, salaires, notes de frais…).

Exercer votre activité en Portage salarial c’est la liberté d’entreprendre, le choix de ses missions et le bénéfice de toute la protection du salariat

  • Assurance chômage, retraite des cadres.
  • Mutuelle d’entreprise, prévoyance.
  • Couverture de votre métier par l’assurance responsabilité civile et professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?