01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Illustrateur en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 154

OUI, le métier d’Illustrateur est éligible en Portage salarial.

L’illustrateur est un créateur graphique qui traduit des textes en images. Ces textes peuvent être des articles de presse, des couvertures de livre, des publicités et même parfois des jeux vidéos. L’illustrateur est le garant de la traduction visuelle d’un titre. Il travaille en étroite collaboration avec l’auteur ou l’ éditeur.

Mug avec inscription

Missions d’un Illustrateur

Après une rencontre avec son client, l’Illustrateur :

  • Établi un cahier des charges composé du support à utiliser, d’une charte graphique et de la date de livraison de la commande. Malgré ce cahier des charges, l’Illustrateur dispose d’une grande liberté pour créer et peut donc s’approprier de façon assez libre le texte qu’il doit illustrer.
  • Propose des croquis et des esquisses faites en utilisant différentes techniques (tel que le dessin, l’aquarelle, la photo, etc.) et différents outils informatiques et logiciels de conception graphique.
  • Passe à la phase de colorisation sur une table à dessin ou à l’aide d’une palette graphique sur un ordinateur.

Compétences d’un Illustrateur

L’Illustrateur est un créatif à l’imagination débordante. Talentueux et dessinateur souvent hors pair, il fait preuve d’une bonne culture générale et d’une forte curiosité pour le monde qui l’entoure. C’est très souvent un artiste qui a son propre style et son propre sujet de prédilection. Il sait se vendre et possède donc un sens commercial et relationnel aigu. Sa capacité d’analyse et de synthèse lui permet de comprendre et répondre au mieux aux attentes de ses clients. 

La rémunération d’un Illustrateur

Le travail d’Illustrateur est souvent fait à la commande, de ce fait sa rémunération peut aller de quelques centaines d’euros à plus de 4 000 euros nets mensuels. 

Le statut de l’Illustrateur en Freelance

Un illustrateur est très rarement salarié, il travaille la plupart du temps avec le statut d’artiste-auteur. Il doit donc quotidiennement se vendre et faire valoir son travail. La meilleure façon pour le faire, c’est à l’aide de son book. Ce book est sa carte de visite et représente l’ensemble de son portfolio. C’est grâce à ce book que l’Illustrateur démarche ses clients et obtient des commandes. Même avec ce statut d’artiste-auteur, l’Illustrateur devra quand même créer une entreprise et choisir un statut juridique. Il peut exercer avec une micro-entreprise (auto-entrepreneur) ou créer une société unipersonnelle (SASU, EURL). Le Portage salarial est une alternative qui lui permet d’exercer sans avoir à créer de société, tout en bénéficiant du statut de salarié.

Les avantages du Portage salarial pour l’Illustrateur

Pour l’Illustrateur, habitué à négocier ses honoraires et ses droits d’auteur seul, il pourra maintenant, en devenant salarié porté, s’appuyer sur des experts de la gestion juridique, sociale et financière mis à disposition par sa société de Portage. Cette prise en charge des aspects administratifs permettra à l’Illustrateur de : 

  • Booster son activité et de développer ses revenus plus facilement et plus rapidement.
  • Se concentrer totalement sur ses missions et sur la recherche de nouveaux clients (de lui-même ou grâce à l’aide du réseau de sa société de Portage)

En étant un salarié porté, l’Illustrateur pourra garder son autonomie et sa liberté de travail (essence du travail en freelance) et obtenir les mêmes avantages qu’un salarié classique tel que : 

  • Un contrat de travail (CDI ou CDD).
  • Des bulletins de salaire chaque mois.
  • Une protection sociale (chômage, retraite, prévoyance et mutuelle).

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?