Generic selectors
Exact matches only
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les posts
Chercher dans les pages

Expert IT en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 185

Mise à jour le 12 janvier 2020

OUI, le métier d’Expert IT est éligible au Portage salarial.

Les métiers de l’informatique et du numérique sont en plein essor et font partis des métiers les plus recherchés en France. Les entreprises recherchent des experts réseaux, experts cybersécurité, développeurs web et mobile, développeurs fullstack, Datascientist,  Devops, community manager… Cet essor pousse de plus en plus de consultants experts IT à vouloir exercer leurs activités en tant qu’indépendant.

Mug avec inscription

Les compétences les plus recherchés en 2019

  • Ingénieur d’études et développement : spécialisé dans un langage de programmation (Java, .Net, Python, Ruby, Go, …), il travail sur des applications et traite les problématiques de réseaux et d’architecture.
  • Spécialiste du cloud : cet expert assure la sécurité des données stockées en externe.
  • Expert en cybersécurité : les entreprises ont des difficultés à trouver des experts en cybersécurité, dont le rôle principale est d’anticiper et de régler les failles informatiques et de prévenir toute attaque externe. 
  • Devops : le consultant devops est capable de travailler sur le développement logiciel et l’administration des infrastructures informatiques, notamment l’administration système. Ce profil doit posséder cette double compétence.
  • Métiers du Big data : Avec l’essor des objets connectés, de l’internet, des réseaux sociaux, les entreprises doivent traiter un volume de données considérable. Pour pouvoir exploiter ces données, les entreprises doivent recruter des professionnels experts dans les technologies analytiques. Les métiers sont nombreux : Data Miner, Data Analyst, Chief Data Officer, Data Architect, Data Scientist…
  • Développeur web et mobile : les startup, TPE, PME et grand compte recherche des développeurs pouvant réaliser des applications Web et Mobile.
  • Webdesigner : profil créatif avec des compétences techniques, il élabore l’identité visuelle des sites internet et applications Web et Mobile.
  • Expert en référencement : responsable de la stratégie de visibilité de l’entreprise sur internet, il travaille notamment sur le référencement du site sur les moteurs de recherche.
  • Chef de projet web technique : il mène à bien un projet web et a une équipe sous sa responsabilité. Il étudie les besoins, planifie et estime les charges.

Les avantages du Portage salarial pour les Experts IT

Les experts IT exercent les métiers les plus recherchés par les entreprises. Ils exercent leurs activité en tant que consultant et souvent avec un statut d’indépendant (EURL, SASU). Le Portage salarial est un dispositif qui répond aux attentes de ces experts, en leur permettant d’exercer leur activité sans avoir à créer de société tout en bénéficiant du statut de salarié. 

Les avantages sont les suivants : 

  • Démarrage de l’activité sous 24h : contrairement aux contraintes de création d’entreprise, l’expert IT peut exercer son activité immédiatement. La société de portage salarial contractualise un contrat de prestation avec les clients de l’expert et signe avec ce dernier une convention de portage et un contrat de travail en CDI ou en CDD, statut cadre.
  • Bénéficie du statut de salarié : l’expert IT exerce son activité tout en étant protégé avec un contrat de travail. Dans ce cadre, il cotise au chômage et à la retraite. Son activité est assurée grâce à la responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de portage, il est protégé par la prévoyance et bénéficie de la mutuelle d’entreprise. 
  • Un bulletin de salaire tous les mois : l’expert IT obtient un bulletin de salaire tous les mois, avec un salaire Net correspondant à 50% du chiffre d’affaires HT facturé. Il peut ainsi plus facilement accéder à des prêts bancaires.
  • Autonomie dans ses choix de missions et négociations tarifaires : l’expert IT choisit sa mission et fixe ses prix.
  • Aucune gestion administrative ou de comptabilité à tenir : toute la gestion administrative est gérée par la société de portage salarial, qui réalise les déclarations fiscales et sociales. De plus, la société rembourse les frais professionnels en lien avec l’activité.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?