Generic selectors
Exact matches only
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les posts
Chercher dans les pages

Développeur web en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 246

Mise à jour le 12 janvier 2020

OUI, le métier de Développeur web est éligible au Portage salarial.

Le développeur Web est devenu un métier incontournable. Il se charge de la réalisation technique et du développement de sites internet. Le développeur Web peut faire partie d’une agence Web, d’une société de services, d’un service informatique d’une entreprise ou exercer en tant que Freelance. En tant qu’indépendant, le développeur web va réaliser des missions pour différents clients, avec une variété de missions.

Mug avec inscription

Les missions du Développeur web

  • Réaliser des sites internet ou des applications web (en fonction d’un cahier des charges qui représente les besoins exprimés par le client).
  • Analyser et proposer des solutions techniques adaptées (telles que l’architecture, les langages et CMS à utiliser).
  • Développer les différentes fonctionnalités du site internet ou de l’application Web.
  • Réaliser les tests techniques et unitaires.
  • Intervenir en tant que support pour corriger les bug et faire évoluer la solution.
  • Réaliser la formation des utilisateurs et produire des documents techniques.

Les compétences du Développeur web

Le développeur web doit posséder de bonnes compétences dans les langages de programmation web, des CMS et des bases de données. Il peut travailler sur la partie Front-end et/ou Back-end du site ou de l’application web. Il doit se tenir régulièrement à jour des nouvelles technologies, des nouveaux CMS et Framework pour suivre les tendances du marché et répondre aux attentes de ses clients. 

Dans ce cadre, le développeur web doit savoir être autonome et polyvalent, il doit respecter les délais de livraison et échanger régulièrement avec ses clients pour leur tenir informés de l’avancement du projet et des risques notamment sur les difficultés techniques et retard de livraison.

La rémunération d’un Développeur web

En étant salarié d’une société de service ou d’une entreprise, le salaire moyen d’un développeur web est de 38 000 euros brut annuel. Un développeur junior peut prétendre à un salaire à 30 000 euros brut et un sénior pourra atteindre 50 000 euros brut annuel. 

Un développeur web en freelance débutant pourra facturer 300 euros HT par jour, le tarif peut évoluer jusqu’à 700 euros HT pour un développeur expert. Le tarif va dépendre des compétences du freelance, de ses expériences et de ses expertises techniques. Un développeur Ruby on Rails, plus rare sur le marché, pourra négocier un tarif plus élevé qu’un développeur PHP par exemple.

Le statut du Développeur web en freelance

Le développeur web freelance peut exercer son activité avec différents statuts, chacun ayant ses avantages et inconvénients :

  • Micro-entreprise (auto-entrepreneur) : le freelance peut exercer son activité en micro-entreprise. C’est un statut avantageux pour des missions ponctuelles, où le freelance ne réalisera pas plus de 35 200 euros pour ne pas être soumis à la TVA et 70 000 euros pour garder les avantages de ce statut. Attention, avec ce statut, le freelance ne peut pas déduire ses frais professionnels. De plus, il n’a pas de fiches de salaire et ne cotise pas au pôle emploi et à la retraite des salariés. Il doit également souscrire aux différentes assurances (RC Professionnel pour exercer son activité, Prévoyance et Mutuelle pour l’assurance des personnes).
  • L’Entreprise Individuelle : c’est un statut très peu protecteur. La microentreprise devient une EI dès qu’elle dépasse les seuils. Les biens professionnels et personnels sont confondus, il y a des risques financiers.
  • La création d’une société telle qu’une EURL, SASU : Elle est adaptée si le freelance souhaite embaucher du personnel. La comptabilité doit être tenue ainsi que les déclarations sociales et fiscales. Les gérants ne sont pas salariés et ne peuvent obtenir des bulletins de salaire, seul le Président d’une SASU peut être assimilé salarié. Toutes les assurances doivent être souscrites par la société pour protéger l’activité du freelance, il ne cotise pas au pôle emploi.
  • Le Portage salarial : c’est un statut hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat, permettant au freelance de pouvoir exercer son activité tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié. De plus, s’il souhaite collaborer avec d’autres personnes, Prium Portage peut régler les factures des sous-traitants (freelance) ou en portage salarial. Les avantages sont décrits en détails ci-dessous.

Le avantages du Portage salarial pour le Développeur web

En Portage salarial, le développeur web peut exercer son activité tout en bénéficiant de la protection du salarié. Les avantages sont les suivants :

  • Pas de création d’entreprise à réaliser, pas de comptabilité à tenir, le freelance peut démarrer son activité immédiatement
  • Toute la gestion administrative est déléguée à la société de portage salarial, elle se charge des déclarations fiscales et sociales
  • La société de portage salarial contractualise avec les clients, envoie les factures, réceptionne les règlements et effectue les relances
  • Le développeur web possède un vrai contrat de travail en CDD ou en CDI ainsi que des bulletins de salaire
  • Il cotise comme tout salarié cadre au chômage, à la retraite, au régime général de la sécurité sociale. Son activité est protégé par la responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de portage salarial, il est protégé par la prévoyance ainsi qu’une mutuelle d’entreprise.
  • Son salaire dépend du chiffre d’affaires réalisé. 50% du chiffre d’affaire facturé par la société de portage salarial est transformé en salaire Net. La rémunération peut être optimisée car la société de portage salarial peut rembourser les frais professionnels engendrés par l’activité.

Les atouts de Prium Portage :

  • Transparence totale : Prium Portage prend des frais de commission à 5% du chiffre d’affaires HT, cela garanti au salarié porté d’avoir un salaire tous les mois, indépendamment des règlements clients. Avec des frais de commission à 7%, nous avançons la totalité du salaire, même si le client règle à 30, 60 ou 90 jours. Nous nous engageons à avoir une transparence totale avec zéro coût caché !
  • Gestion en ligne, 24h/24 : L’application Prium One permet au freelance de pouvoir piloter son activité, visualiser les règlements clients et les retards, indiquer les éléments pour son bulletin de salaire, intégrer ses frais professionnels, visualiser ses fiches de paie, demander des acomptes, suivre son solde du compte d’activité au centime près.
  • Optimisation de revenus : Prium Portage a mis en place des outils d’optimisation et d’épargne tels que le PEE, le PERCO, le CESU, les chèques cadeaux…
  • Gestion des sous-traitants : Avec Prium Portage, le freelance peut déléguer une partie de son activité à des sous-traitants, qu’ils aient eux-mêmes leurs propres statuts ou bien salarié porté chez Prium Portage
  • Facturer des clients particuliers : Prium Portage permet aux freelances de pouvoir facturer des prestations à des clients particuliers
  • Facturer des clients internationaux : Nos contrats de prestations sont également en anglais, ainsi que les factures. Prium Portage permet aux freelances de pouvoir réaliser des missions à des clients internationaux.
  • Communiquer avec sa propre marque commerciale : C’est un vrai atout pour les freelances qui souhaitent communiquer avec leur propre marque. Avec la plateforme Prium One, le freelance peut insérer son logo et le nom de sa marque, qui sera intégré dans tous les documents communiqués à ses clients (contrats, factures).
  • Un gestionnaire dédié : nous nous engageons à répondre sous 24h, le freelance aura un gestionnaire dédié maitrisant ses souhaits et ses besoins.

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?