01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Courtier en crédit en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 153

OUI, le métier de Courtier en crédit est éligible au Portage salarial.

Le courtier en crédit est mandaté par un emprunteur pour l’accompagner dans l’obtention d’un prêt dans les meilleures conditions. Le courtier évalue la capacité des emprunteurs et les accompagne pour la négociation ou la renégociation de prêt. Il possède une relation privilégiée avec les banques et une grille communiquée par ces dernières. Le courtier en crédit peut exercer son métier en étant salarié de la société de courtage ou bien exercer son activité en Freelance, c’est pourquoi le Portage salarial est adapté.

Mug avec inscription

Missions d’un Courtier en crédit

Les missions d’un courtier en crédit sont les suivantes : 

  • Étudier et analyser la situation des emprunteurs afin de les conseiller sur le dossier et mettre toutes les chances pour obtenir un prêt,
  • Réaliser les simulations de crédit ainsi que les simulations d’assurance emprunteur,
  • Conseiller sur des dossiers spécifiques : prêt relais, investissement locatif, taux fixe, taux variable, prêt à taux zéro, type de garantie (hypothèque, crédit logement),
  • Solliciter les banques adaptées pour les emprunteurs (délai d’obtention de prêt, taux d’intérêt, clauses…),
  • Suivre les dossiers auprès des banques solliciter, activer son réseau pour réduire les délais de traitement.

Le courtier en crédit accompagner les emprunteurs pour la négociation ou la renégociation de prêt.

Compétences d’un Courtier en crédit

Le courtier en crédit doit avoir des connaissances dans les domaines de la finance et de l’immobilier. Il maitrise les calculs financiers, et possède des compétences en droit commercial et en particulier en droit immobilier. Il doit être polyvalent, être de bons conseils, avoir des compétences commerciales, de négociation et même pouvoir réaliser la médiation. Il doit être doté d’excellentes capacités d’analyse, être force de proposition et être réactif pour répondre aux besoins de ses clients par les organismes bancaires.

La rémunération d'un Courtier en crédit

Le salaire d’un courtier en crédit se situe entre 2 500 à 5000 euros Net par mois. Ce salaire varie en fonction de ses expériences, de sa fonction et du type de cabinet de courtage qui l’emploie (local, national, international). En tant que Freelance, le courtier perçoit un pourcentage, souvent situé entre 1% et 2% du montant des prêts qu’il aura réussi à négocier. Le montant des commissions peut être plafonné.

Le statut du Courtier en crédit en Freelance

Vous souhaitez exercer votre métier de courtier en crédit en Freelance et vous hésitez sur le statut à choisir. Sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • La microentreprise : vous pouvez opter pour ce régime si votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas le plafond de 70 000 euros HT. Sous le seuil de 33 500 euros HT, vous n’êtes pas assujetti à la TVA. Vous devez obtenir un extrait Kbis et vous enregistrer auprès de l’Orias ou du Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance en tant qu’IOBSP. Vous devez également souscrire à une RC Pro pour couvrir votre activité. En dépassant le seuil de 70 000 euros HT, vous restez en Entreprise Individuelle et vos charges passeront de 22-23% du chiffre d’affaires à 45%. Sachez que vous ne bénéficiez pas de la protection du statut de salarié (retraite, chômage, prévoyance, …) et que vous ne pouvez passer en charge vos frais professionnels.
  • La création d’une entreprise unipersonnelle telle que la SASU ou l’EURL : dans ce cas, vous devez respecter tous les formalismes de la création d’entreprise (capital social, siège social, compte bancaire professionnel, statuts…). Vous devez également vous enregistrer auprès de l’Orias ou Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance en tant qu’IOBSP. Nous vous conseillons d’être accompagné par un expert comptable pour réaliser toutes les déclarations sociales, fiscales, administratives, tenir votre comptabilité et réaliser les bilans. De plus, vous devez souscrire à toutes les assurances nécessaires à l’exercice de votre activité. Le choix du type de société dépendra principalement du type d’imposition et de votre statut en tant que dirigeant (président, gérant).
  • Le Portage salarial : le portage salarial est une excellente alternative. Ce dispositif vous permet d’exercer votre activité en toute autonomie et de bénéficier du statut de salarié et de tous ses avantages. Prium City, société de Portage salarial dédiée aux métiers de l’immobilier vous accompagne.

Les avantages du Portage salarial pour le Courtier en crédit

En passant par le dispositif du Portage salarial, vous avez la possibilité d’exercer votre métier de courtier en crédit tout en bénéficiant du statut de salarié. Prium City, société de Portage salarial dédiée aux métiers de l’immobilier se charge : 

  • D’être enregistrée auprès de l’ORIAS vous permettant de bénéficier de l’agrément et vous permettre d’exercer votre activité tout en respectant la réglementation,
  • De souscrire à une RC PRO pour couvrir votre métier de courtier en crédit,
  • De réaliser toutes les déclarations sociales et fiscales,
  • De contractualiser avec vos partenaires et clients (cabinet de courtage, particuliers, organismes bancaires) sur la base des taux que vous avez préalablement négociés,
  • De facturer les clients et vos partenaires à votre place et de transformer les honoraires en salaire pour vous,
  • De vous rembourser vos frais professionnels,
  • De signer avec vous un contrat de travail en CDI ou en CDD.

Vous bénéficiez de tous les avantages du statut de salarié : 

  • Un vrai contrat de travail en CDD ou un CDI en statut cadre, un bulletin de salaire tous les mois facturés,
  • Protection sociale : chômage, retraite, prévoyance, mutuelle….

Les atouts de Prium City : 

  • Conseil : Prium City est une société de portage spécialisée dans les métiers de l’immobilier (négociateurs immobilier, CGP, courtier en crédit). Vous êtes accompagné par un gestionnaire dédié qui répond à vos questions en moins de 24h et vous conseille en fonction de votre situation et de vos souhaits.
  • Respect de la réglementation immobilière : Prium City possède la carte professionnelle (carte T) et est également enregistrée à l’Orias en tant qu’IOBSP.
  • Respect de la réglementation du Portage salarial : Prium City possède une garantie financière pour couvrir les salaires et respecte scrupuleusement la réglementation.
  • Totale transparence, zéro coût caché  : Prium City fait partie des rares sociétés de Portage salarial et une des seules dans l’immobilier à avoir une pratique éthique, avec zéro coût caché. Nous ne surfacturons pas les cotisations patronales contrairement aux autres sociétés de Portage.
  • Une plateforme de gestion : Vous pouvez suivre votre activité en ligne avec la plateforme Web tels que le suivi de vos clients, contrats, factures, règlements, salaires, notes de frais.
  • Remboursement des frais professionnels : nous remboursons jusqu’à 30% de votre chiffre d’affaires en frais professionnels, à conditions qu’ils répondent à la réglementation URSSAF.
  • Optimisation de revenus : Prium City a mis en place des outils d’épargne et d’optimisation tels que le PEE, le PERCO, le CESU, chèques cadeaux, tickets restaurants…
  • Des services sur-mesure : vous pouvez travailler avec des partenaires, des apporteurs d’affaires. Nous nous chargeons de régler leurs factures. De plus, vous pouvez facturer des clients particuliers et des clients basés à l’international. 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre site internet dédié au Portage salarial des métiers de l’immobilier : www.prium-city.com

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?