Consultant SEA en Portage salarial

5/5 (1 votes)

Vues : 343

Mise à jour le 4 mai 2020

OUI, le métier de Consultant SEA est éligible au Portage salarial.

Le consultant SEA (Search Engine Advertising) est un spécialiste de la publicité sponsorisée. Il est en charge de rendre visible le site internet de ses clients en réalisant les annonces publicitaires sur les moteurs de recherche (Bing, Google, Yahoo). Il met en place une stratégie de référencement payant et suit les résultats afin d’optimiser les campagnes régulièrement. Son objectif est de développer la notoriété de la société sur internet et d’atteindre les objectifs fixés (taux de conversion, volume de transaction…) par le client. Le consultant peut être salarié d’une agence ou réaliser ses prestations en freelance.

Mug avec inscription

Missions du Consultant SEA

  • Conception des annonces, rédaction des textes.
  • Publication des annonces.
  • Analyse et suivi des campagnes, optimisation.
  • Etude et choix des mots clefs appropriés.
  • Conseil vis-à-vis du client, formation sur les bonnes pratiques

Qualités du Consultant SEA

Le consultant consultant SEA doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles et avoir un esprit analytique.
Il doit être capable de proposer une stratégie de référencement payant, d’analyser les résultats et d’optimiser les campagnes. Pour ce faire, le consultant doit être bien organisé. Il doit avoir des compétences techniques et maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche ainsi que les outils d’analyse associés. De plus,  il doit être pédagogue pour former son client aux futurs campagnes et donner les clés pour réussir les prochaines campagnes.

La rémunération d’un Consultant SEA

Selon une étude publiée sur lejounaldunet.com, le salaire moyen d’un consultant SEA débutant est de 35 000 euros brut par an, pouvant atteindre 64 000 euros brut pour un sénior. Le tarif journalier d’un consultant SEA confirmé, ayant entre 4 à 6 années d’expérience peut atteindre 800 euros HT par jour.

Le statut du Consultant SEA en Freelance

Le consultant SEA réalise ses missions au sein d’une agence pour plusieurs clients, en télétravail pour ses propres clients ou directement chez l’annonceur qui peut être un grand compte. Pour exercer son activité, il peut choisir un des statuts suivants :

  • La micro-entreprise (auto-entrepreneur) : ce statut est intéressant si le consultant réalise ponctuellement des missions pour compléter ses revenus. En atteignant le plafond du chiffre d’affaires de 70 000 euros, la micro-entreprise reste une entreprise individuelle et perd les exonérations de charge. L’EI est un statut extrêmement peu protecteur, c’est pourquoi nous ne conseillons pas de choisir ce statut.
  • La création de société (SASU, EURL) : le consultant SEA peut créer sa société, c’est une vraie opportunité mais avec des contraintes (juridiques, sociales et fiscale). De plus, en tant que gérant, le consultant ne possède pas la même protection qu’un salarié.
  • Le portage salarial : c’est un statut hybride, permettant au consultant d’exercer son activité sans avoir à créer de société. De plus, avec Prium Portage, le consultant peut sous-traiter une partie de son activité à des sous-traitants.

Les avantages du Portage salarial pour Consultant SEA

Le consultant SEA réalise des missions pour un ou plusieurs clients à la fois. Le portage salarial lui permet de se décharger de toute la gestion administrative et les contraintes de création de société, en bénéficiant du statut de salarié. Il peut ainsi de se concentrer sur la gestion des ses clients et la réalisation de ses missions, réussir les campagnes pour ses clients !

Les avantages du portage salarial : 

  • Pouvoir exercer rapidement : la société de portage contractualise avec les clients et fourni un contrat de travail en CDD ou en CDI pour le consultant. Avec Prium Portage, la mission peut démarrer sous 24h.
  • Bénéficier de la protection sociale : la société de portage salarial réalise les déclarations sociales. En étant salarié, le consultant bénéficie de toute la protection sociale (chômage, retraite, sécurité sociale) et est également protégé (prévoyance, mutuelle).
  • Protéger son activité et ses clients : en étant salarié de la société de portage, le consultant SEA est couvert par la responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de portage. De plus, le portage salarial ne fait pas parti des cas de délit de marchandage et protège ainsi les clients du consultant de tout risque de requalification.
  • Simplifier sa gestion : la société de portage rembourse les frais professionnels, facture, perçoit les honoraires, transforme les honoraires en salaire et relance les impayés. Le consultant SEA se concentre uniquement sur son activité !

Les atouts de Prium Portage : 

  • Zéro frais caché : Prium Portage est une des rares sociétés a avoir une pratique éthique, totalement transparente avec zéro frais caché. Avec Prium Portage, le freelance connaît son solde au centime près.
  • Une avance de salaire : en tant que salarié, le consultant perçoit un salaire tous les mois travaillés. Prium Portage avance une partie ou la totalité du salaire indépendamment des règlements clients. Si son compte lui permet, il peut demander des acomptes de salaire.
  • Réponse en moins de 24h : Prium Portage garantie une réponse à toute question en moins de 24h, de plus le consultant SEA est accompagné par un gestionnaire dédié.
  • Application web pour gérer son activité : Prium Portage a développé Prium One, une application web permettant au consultant de pouvoir gérer et suivre son activité (contrats, factures, règlements, salaires, notes de frais, sous-traitants…).
  • Optimisation de revenus : Prium Portage a mis en place des outils d’épargne et d’optimisation tels que le PEE, le PERCO, le CESU, chèques cadeaux, tickets restaurants…
  • Formation : Notre entité PRIUM FORMATION est une société de portage salariale dédiée aux formateurs. Le consultant SEA souhaitant proposer des prestations de formation peut utiliser cette entité et à ses clients d’obtenir potentiellement des subventions.
  • Des services sur mesures : Prium Portage possède la gamme de services la plus complète du marché. Le consultant peut utiliser sa propre marque commerciale (nom, logo inscrite sur les contrats et factures), sous-traiter une partie de son activité, travailler avec des clients particuliers, des clients internationaux… et plus encore !

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances.

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?