01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Consultant référencement SEO en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 135

OUI, le métier de Consultant référencement SEO est éligible au Portage salarial.

Le consultant référencement SEO (Search Engine Optmization) est en charge d’optimiser la visibilité et la notoriété d’un site internet, de le faire apparaître sur la première page des moteurs de recherche, afin d’en augmenter l’audience. Le consultant référencement SEO est un expert du référencement naturel,  il travaille sur la qualité du référencement afin d’améliorer le positionnement du site. Le Consultant référencement SEO travaille en étroite collaboration avec le rédacteur web en lui proposant une stratégie digitale. Il travaille également avec le développeur du site pour intégrer les informations dans les contenus de page.

Mug avec inscription

Missions du Consultant référencement SEO

  • Audit et analyse : Le consultant SEO réalise un audit afin de déterminer les forces et les faiblesses du site. Il propose ensuite des recommandations pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherches.
  • Optimisation du contenu : Le Consultant SEO va analyser le contenu du site web et proposer des pistes d’optimisation, telle que la sémantique, le choix de bons mots clés, l’insertion de balises, la réécriture des titres afin qu’ils soient le plus pertinent.
  • Amélioration de la notoriété du site : Cette démarche vise à développer la popularité du site internet par l’acquisition de liens de qualités. Plus le site obtient de liens, plus le moteur de recherche va considérer que le site reçoit des recommandations ce qui améliorera le positionnement.
  • SEO technique ou SEO On-Site : le SEO technique est la synergie entre les pages du site, ainsi que l’interaction entre le site et l’utilisateur. Cette étape est très importante car elle facilite l’indexation par les robots de recherche et permet également aux internautes de pouvoir trouver facilement les informations.
  • Formation et accompagnement : le consultant SEO doit former les équipes internes afin qu’elles intègrent les bonnes pratiques.

Compétences d’un Consultant référencement SEO

Le consultant SEO doit avoir une bonne capacité d’analyse (ergonomie, architecture, mots clés du site) afin de réaliser des préconisations. Il doit maîtriser les techniques de référencement, le SEO On-Page, SEO On-Site, SEO Off-site et effectuer la veille sur les nouvelles techniques et les contraintes imposées par les moteurs de recherche. Il doit posséder bonnes connaissances avec le langages de programmation web, qui peut être utile pour travailler sur le contenu des pages. 

Le consultant SEO doit être force de propositions et avoir d’excellentes capacités rédactionnelles pour mettre en avant des thèmes, articles…

Enfin, le consultant SEO doit faire preuve de patience car les résultats peuvent prendre du temps et de la pédagogie vis-à-vis de ses clients avec la transmission de son savoir-faire et le partage de bonnes pratiques. 

La rémunération d’un Consultant SEO

En tant que salarié d’une agence, le consultant SEO percevra en moyenne 3 000 euros brut par mois jusqu’à 5 000 euros pour les experts. Le tarif journalier moyen pour un consultant SEO freelance est de 500 euros HT par jour, ce tarif peut atteindre 800 euros, en fonction de l’expérience du consultant.

Le statut du Consultant référencement SEO en Freelance

Le consultant SEO freelance peut choisir un des statuts suivants pour exercer son activité : 

  • La micro-entreprise (auto-entrepreneur) : ce statut est intéressant si le consultant SEO réalise ponctuellement des missions, pour compléter ses revenus de salarié.
  • La création de société telle que la SASU ou l’EURL : créer une société est nécessaire si le consultant SEO a besoin de recruter de nouveaux collaborateurs.
  • Le portage salarial : c’est un statut hybride, permettant au consultant d’exercer son activité sans avoir à créer de société et de bénéficier du statut de salarié.

Les avantages du Portage salarial pour Consultant SEO

Le consultant SEO accompagne les entreprises pour augmenter la visibilité et la notoriété de leur site internet. Le consultant travaille pour un ou plusieurs clients à la fois, peut réaliser une mission longue ou des missions ponctuelles d’analyse et d’audit. Le tarif journalier moyen est assez élevé pour un consultant SEO, pouvant atteindre 1 000 euros HT par jour c’est pourquoi le statut de la micro-entreprise n’est pas à privilégier. A contrario de la création de la société, le Portage salarial permet au consultant SEO freelance d’exercer son métier tout en se déchargeant complètement de la gestion administrative, lui permettant ainsi de se concentrer sur la gestion des ses clients et la réalisation de ses missions.

Les avantages du portage salarial : 

  • Pouvoir exercer rapidement : la société de portage contractualise avec les clients et fourni un contrat de travail en CDD ou en CDI pour les freelance. Chez Prium Portage, le consultant peut démarrer son activité sous 24h.
  • Bénéficier de la protection sociale : la société de portage salarial réalise les déclarations sociales. Le freelance en portage salarial est salarié et bénéfcie ainsi de toute la protection sociale (chômage, retraite, sécurité sociale) et est également protégé (prévoyance, retraite).
  • Protéger son activité et ses clients : en étant salarié de la société de portage, le consultant SEO freelance est couvert par la responsabilité civile et professionnelle souscrite par la société de portage. De plus, le portage salarial ne fait pas parti des cas de délit de marchandage et protège ainsi les clients du consultant de tout risque de requalification.
  • Simplifier sa gestion : la société de portage rembourse les frais professionnels, facture, perçoit les honoraires, transforme les honoraires en salaire et relance les impayés. Le consultant SEO se concentre uniquement sur son activité !

Les atouts de Prium Portage : 

  • Totale transparence, zéro frais caché : Prium Portage est une des rares sociétés a avoir une pratique éthique, totalement transparente avec zéro frais caché. Avec Prium Portage, le freelance connait son solde au centime près.
  • Une avance de salaire : en tant que salarié, le consultant perçoit un salaire tous les mois travaillés. Prium Portage avance une partie ou la totalité du salaire indépendamment des règlements clients. C’est un vrai avantage vis-à-vis de la micro-entreprise ou de la société, où le freelance ne percevra une rémunération qu’après règlement de ses clients, dont le délai peut atteindre 60 jours.
  • Réponse en moins de 24h : le consultant SEO est accompagné par un gestionnaire dédié et nous nous engageons à répondre à toute interrogation en moins de 24h.
  • Une application web : Prium Portage a développé Prium One, une application web permettant au consultant de pouvoir gérer et suivre son activité.
  • Optimisation de revenus : Prium Portage a mis en place des outils d’épargne et d’optimisation tels que le PEE, le PERCO, le CESU, chèques cadeaux, tickets restaurants…
  • Formation : Notre entité PRIUM FORMATION est une société de portage salariale dédiée aux formateurs. Cette société est un organisme de formation, datadocké et bientôt certifié (obligatoire pour les OF à partir du 1er janvier 2021). Le consultant SEO souhaitant réaliser des prestations de formation peuvent utiliser cette entité et permettre ainsi à ses clients d’obtenir potentiellement des subventions.
  • Des services sur mesures : Prium Portage possède une gamme de services la plus complète du marché. Le consultant peut utiliser sa propre marque commerciale (nom, logo inscrite sur les contrats et factures), sous-traiter une partie de son activité, travailler avec des clients particuliers, des clients internationaux…
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?