Consultant en Transformation Digitale en Portage salarial

5/5 (1 votes)

Vues : 700

Mise à jour le 17 juin 2020

OUI, le métier de Consultant en Transformation Digitale est éligible au Portage salarial.

Le Consultant en Transformation Digitale peut exercer son activité comme salarié d’un cabinet de conseil ou en tant que Freelance. Face aux enjeux du digital et du numérique, le métier de Consultant en Transformation Digitale est très porteur. Le Consultant accompagne les entreprises qui souhaitent repenser leur fonctionnement et leur organisation en intégrant ces nouveaux enjeux.

Mug avec inscription

Missions d’un Consultant en Transformation Digitale

Le Consultant en Transformation Digitale accompagne les entreprises qui entreprennent un virage vers le digital. 

Ses activités principales sont les suivantes : 

  • Audit de l’entreprise pour comprendre les enjeux, les besoins de l’entreprise et analyser l’existant
  • Elaboration d’un diagnostic, faire des recommandations stratégiques en cohérence avec la stratégie digitale existante
  • Accompagnement de l’entreprise dans la mise en œuvre des solutions qui peuvent être multiples (refonte d’applications, créations d’outils, stratégie social, média, éditoriale, données de l’entreprise ..)
  • Proposition d’une nouvelle organisation 
  • Accompagner le changement

Compétences d’un Consultant en Transformation Digitale

Le Consultant en Transformation Digitale doit avoir une excellente culture du numérique, de l’univers du digital et des nouvelles technologies. Il doit réaliser la veille technologique qui est en constante évolution. 

Le Consultant doit maîtriser la communication orale et écrite, et avoir un sens relationnel très développé. Il recueil les besoins, analyse les situations et être force de proposition. Il doit être un excellent communiquant pour savoir convaincre son client et les collaborateurs pour ainsi lever les freins. 

Le Consultant en Transformation Digitale doit également avoir les compétences d’un manager, il sait conduire et fédérer une équipe, organiser, planifier et prioriser les tâches d’un projet.

La rémunération d’un Consultant en Transformation Digitale

Un Consultant en Transformation Digitale peut débuter sa carrière dans un cabinet avec un salaire situé entre 35 000 et 40 000 euros brut annuel. Avec 5 années d’expérience, il peut prétendre à un salaire brut annuel situé entre 50 000 et 60 000 euros.

En tant que Freelance, le consultant junior peut prétendre à un TJM de 350 euros HT et le consultant expert peut facturer jusqu’à 1000 euros HT par jour.

Le statut du Consultant en Transformation Digitale en Freelance

Le métier de Consultant en Transformation Digitale est exercé principalement par des Freelances. Vous souhaitez vous lancer en tant que Freelance ? Sachez que vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.

  • La micro-entreprise : elle n’est pas adaptée pour vous car vous allez très vite atteindre le plafond de ce statut et perdre tous les bénéfices d’exonération de charge. Vous resterez en Entreprise Individuelle qui est un statut très peu protecteur.
  • La création d’une SASU ou d’une EURL : vous pouvez choisir de créer votre propre société. Dans ce cas, il faudra réaliser toutes les démarches administratives de la création d’entreprise (rédaction de statuts, capital social, siège social, enregistrement auprès du greffe, ouverture d’un compte bancaire professionnel…). Vous devez souscrire à toutes les assurances nécessaires à l’exercice de votre activité (assurance des personnes et la RC pro). Vous devez être accompagné par un expert comptable qui doit réaliser la comptabilité, le bilan des comptes, les déclarations sociales et fiscales. Le choix de la SASU ou de l’EURL va dépendre du choix de votre statut en tant que dirigeant (gérant, président) et de l’impôt de votre entreprise. Vous ne cotisez pas à l’assurance chômage mais vous pouvez souscrire à une assurance privée.
  • Le Portage salarial : Il s’agit d’un dispositif innovant qui vous permet d’exercer votre activité de Freelance tout en bénéficiant du statut de salarié. Vous déchargez toute la gestion administrative à la société de Portage et vous devenez salarié.

Les avantages du Portage salarial pour le Consultant en Transformation Digitale

Vous souhaitez exercer votre activité de Consultant en Transformation Digitale en Freelance mais n’avez pas envie de gérer tous les aspects administratifs, comptables, sociales et fiscales. Le Portage salarial vous permet de réaliser vos missions sans avoir à créer de société et ainsi de décharger toute cette gestion à la société de Portage.

Il s’agit d’un dispositif simple et sécurisé pour vous et vos clients  :

  • Vous avez une mission, la société de Portage se charge de contractualiser avec votre client par un contrat de prestation en intégrant ce que vous avez négocié (mission, durée, tarif journalier, délai de règlement…)
  • La société signe avec vous un contrat de travail en CDD ou en CDI avec un statut cadre
  • La société de Portage facture votre client à votre place et transforme ces honoraires en salaire
  • Vous bénéficiez d’un bulletin de salaire tous les mois travaillés

Tout se met en place en moins de 24h avec Prium Portage.

Vous bénéficiez de tous les droits d’un salarié ayant statut cadre : 

  • Vous cotisez au régime général de la sécurité sociale, à l’assurance chômage et à la retraite des cadres
  • Vous êtes couvert par la prévoyance et la mutuelle d’entreprise
  • Votre activité est couverte par la responsabilité civile professionnelle souscrite par l’entreprise

Avec le Portage salarial, vous exercez votre activité en toute liberté et sécurité. Avec Prium Portage, vous avez l’assurance de travailler avec une société de Portage éthique, pratiquant zéro coût caché. Sans la gestion des frais professionnels, vous percevez en salaire NET 50% du chiffre d’affaires HT. 

Prium Portage vous propose une offre de services pour vous accompagner dans le développement de votre business : 

  • Interlocuteur dédié : vous êtes accompagné par un gestionnaire dédié qui vous répond à toutes vos questions en moins de 24h
  • Plateforme web : vous avez accès à une plateforme web pour suivre votre activité (clients, contrats, factures, salaires, notes de frais…)
  • Remboursement de vos frais professionnels : Prium Portage vous rembourse vos frais professionnels engagés pour votre activité
  • Un salaire tous les mois : nous vous versons un salaire tous les mois indépendamment des règlements de vos clients
  • Plans d’épargne et optimisation : vous avez accès au PEE et au PERCO mis en place par Prium Portage, ainsi qu’aux chèques CESU et chèques cadeaux
  • Sous-traitance : vous avez plusieurs missions ? Vous pouvez sous-traiter une partie de votre activité. Nous nous chargeons de régler vos sous-traitants, qu’ils soient en micro-entreprise, en société ou en Portage salarial
  • Clients internationaux et particuliers : vous pouvez réaliser des prestations pour des clients basés à l’étranger ou des clients particuliers
  • Marque commerciale : à votre demande, nous intégrons votre nom et votre logo sur les contrats et factures
  • Prestations de formation : vos clients vous demandent de réaliser des prestations de formation ? Vous pouvez grâce à notre organisme de formation agréé et datadocké réaliser ces prestations et permettre à vos clients d’être financés.

Nos services sont sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre situation !

étoile Je note cette page
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

Vous souhaitez en savoir plus ?

Femme avec points d'interrogation: le Portage est-il fait pour moi ?
Quiz: le Portage salarial est-il fait pour moi ?
Femme présentant le Portage salarial
Guide du Portage salarial
Femme présentant l'offre de service en Portage salarial de Prium Portage
Offre de Portage pour freelances
Une calculatrice et un crayon en papier sont posés sur un bulletin de paie.
Fixer son TJM