01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Consultant en stratégie en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 153

OUI, le métier de Consultant en stratégie est éligible au Portage salarial.

Employé d’un cabinet de conseil ou exerce son activité en tant qu’indépendant, le consultant en stratégie est mandaté par une entreprise. Il y conçoit des études stratégiques sur un secteur et accompagne l’entreprise à élaborer leur stratégie et leur business model. Il propose des diagnostics à des problématiques stratégiques et contribue à la mise en œuvre autour d’enjeux de croissance ou de compétitivité.

Mug avec inscription

Les missions de conseil du Consultant en stratégie

  • Stratégie de croissance
  • Marché et opportunités business
  • Optimisation du portefeuille d’affaires
  • Positionnement à un prix compétitif
  • Proposition de développement
  • Planification
  • Stratégie d’entrée sur le marché
  • Conseil aux investisseurs

La rémunération du Consultant en Stratégie

Les cabinets recrutent des diplômés des écoles suivantes : HEC, l’Essec, l’ESCP, Polytechnique, CentraleSupelec, Mines ParisTech, l’École des Ponts ParisTech, Télécom ParisTech, ou dans une moindre mesure l’EM Lyon et Sciences Po Paris. La moyenne de rémunération à l’entrée de le conseil en stratégie s’établit à 60 000 euros brut annuel, soit 2 fois plus que la moyenne d’un cadre sortie d’école. 

Le salaire croît rapidement et peut atteindre jusqu’à 130 000 euros de salaire brut annuel pour un consultant en stratégie sénior. 

En terme de tarification, le consultant en stratégie sera facturé à 800 euros HT par jour pour un junior, et pouvant aller au-delà de 1 400 euros HT par jour pour un expert.

Les avantages du Portage salarial pour le Consultant en stratégie

Le portage salarial  est réservé aux professionnels autonomes, capable de prospecter des clients, rechercher des missions et négocier leur tarification.

Un consultant en stratégie voulant exercer son activité en tant qu’indépendant a eu ces expériences et possède un réseau fourni. Il sera capable de rechercher un client et choisir la ou les missions qui lui conviennent. Il peut exercer son activité avec des cabinets de conseil et bien directement pour des clients finaux. 

Le Portage salarial permet au consultant en stratégie de pouvoir se concentrer uniquement sur ses missions, sans avoir à effectuer toute la gestion administrative. Ses hauts revenus lui permettent d’avoir une bonne cotisation à la retraite et au chômage. Son statut de salarié lui permet d’exercer son activité en toute sécurité, il bénéficie ainsi des différentes protections (prévoyance, responsabilité civile professionnelle, mutuelle…). Il s’assure d’avoir un salaire tous les mois pendant ses missions lui permettant de contracter un prêt bancaire, sans avoir d’engagement personnel. 

50% du chiffre d’affaires HT est transformé en salaire Net. Avec les tarifs journaliers indiqués précédemment, le consultant pourra prétendre à un salaire entre 8 000 euros Net et 20 000 euros Net par mois, en portage salarial. Certaines sociétés de portage accompagnent ces travailleurs à haut revenus pour optimiser leur rémunération, cela passe par le remboursement des frais engagés pour les missions, l’épargne via le PEE, PERCO, CESU,…

N’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances.

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?