01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Consultant en recrutement en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 120

OUI, le métier de Consultant en recrutement est éligible au Portage salarial.

Le consultant en recrutement est chargé de sourcer des candidats pour les entreprises pour lesquelles il réalise les missions. Il est en charge de réaliser les étapes du process de recrutement, de l’identification du besoin jusqu’à l’entretien. Le Consultant en recrutement peut être un généraliste ou être un expert dans un domaine d’activité. Il exerce son activité en tant que salarié d’un cabinet de recrutement ou en tant qu’indépendant (ayant sa propre structure ou en Portage salarial).

Mug avec inscription

Missions d’un Consultant en recrutement

Le consultant en recrutement réalise ses mission pour le compte d’un ou plusieurs clients. Ses principales missions sont les suivantes : 

  • Étudier les besoins de l’entreprise cliente.
  • Accompagner ou rédiger la fiche de poste comprenant les enjeux de l’entreprise, l’environnement, la description du poste, le profil recherché et les qualités et/ou compétences requises.
  • Réaliser le sourcing en utilisant différents canaux adaptés au profil recherché (réseaux sociaux, plateforme web, réseau, annuaire des anciens, …).
  • Sélectionner les candidats, réaliser les entretiens de sélection.
  • Présenter le ou les candidats sélectionnés au client et l’accompagner dans son choix.
  • Suivre l’intégration du candidat pendant la période d’essai.
  • Anticiper les changements car souvent, le consultant en recrutement doit proposer une période de garantie et proposer un autre candidat si la période d’essai n’est pas concluante.

Compétences d’un Consultant en recrutement

Le consultant en recrutement doit avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise, de la structure et de son organisation. Expert d’un secteur d’activité ou généraliste, le consultant en recrutement doit être capable de s’adapter en fonction de ses clients. Le consultant en recrutement doit maîtriser les techniques de sélection : tests de personnalité, tests techniques, entretien. Il possède un réseau de candidats qu’il sait entretenir et anticiper les besoins. Il doit être un excellent communiquant, tant vis-à-vis des candidats que du client et faire converger les souhaits de chacune des parties.

La rémunération d’un Consultant en recrutement

Un consultant en recrutement en début de carrière peut prétendre à un salaire annuel situé entre 25 000 et 30 000 euros brut. Pour un cadre confirmé, le salaire peut atteindre 50 000 euros brut annuel, voir plus car sa rémunération est souvent composée d’un fixe et d’une partie variable dépendant des résultats.

Le consultant en recrutement en freelance peut choisir de facturer sous 2 formats : à l’heure (ou à la journée) ou sur résultat. Le TJM (tarif journalier moyen) se situe entre 350 euros HT et 750 euros HT, tout dépend du type de profil recherché. Recruter un assistant administratif sera moins élevé que recruter un Ingénieur. Il peut aussi facturer à l’image d’un cabinet de recrutement, c’est-à-dire un % sur le salaire Brut du candidat. La moyenne est située entre 20% et 25% du salaire brut (hors prime, hors variable).

Le statut du Consultant en recrutement en Freelance

Le consultant en recrutement qui exerce son métier en Freelance peut le faire via la régime de la micro-entreprise à condition que cela soit un complément d’activité et non son activité principale puisqu’il va très vite atteindre le plafond fixé par ce régime et perdre tous les avantages. Avec la micro-entreprise, le consultant en recrutement de cotise pas au régime de salarié et ne bénéficie pas de la protection sociale. Il ne peut pas passer ses frais (achat de matériel, abonnement sur les réseaux sociaux, plateformes web, téléphone…) nécessaires pour son activité en charge. 

Le consultant en recrutement peut opter pour la création d’une société telle qu’une SASU ou une EURL. Il doit respecter tous les formalismes, gérer sa société, les déclarations fiscales, sociales et administratives. Il doit tenir sa comptabilité et souscrire à toutes les assurances nécessaires.

Enfin, le Portage salarial est une excellente solution pour le consultant en recrutement. La société de Portage salarial se charge de contractualiser avec ses clients, de facturer ses clients pour lui et de transformer les honoraires en salaire. Il bénéficie d’un contrat de travail en CDI ou en CDD statut cadre et ainsi de toute la protection sociale du salarié.

Les avantages du Portage salarial pour le Consultant en recrutement

Les avantages du Portage salarial pour le consultant en recrutement sont multiples : 

  • La simplicité : aucune société à créer, tout est gérée par la société de Portage salarial.
  • La sécurité : un vrai contrat de travail pour vous, un salaire versé tous les mois où une facturation est générée, indépendamment des règlements de votre client.
  • La simplicité : vous négociez votre mission, la société de Portage contractualise, facture vos honoraires et transforme en salaire.
  • La liberté : vous choisissez votre mission et organisez vos horaires et votre temps de travail

En tant que salarié, vous bénéficiez de toute la protection : 

  • Cotisation à l’assurance chômage, à la retraite des cadres et au régime général de la sécurité sociale.
  • Prévoyance pour décès et invalidité, Mutuelle d’entreprise.

Prium Portage vous accompagne et vous conseille en fonction de votre situation. Vous êtes au pôle emploi ? Vous pouvez très bien cumuler le régime emploi-chômage. Vous êtes à la retraite ? Vous bénéficiez du régime emploi-retraite. 

Vous êtes accompagné par un gestionnaire dédié, qui répond à toutes vos questions en moins de 24h.

Prium Portage fait partie des rares sociétés de Portage à avoir une pratique éthique et totalement transparente. Nous ne pratiquons pas les coûts cachés, nous ne surfacturons pas les cotisations patronales et aucune ligne supplémentaire n’est ajoutée sur votre bulletin de salaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre offre de services pour les Freelances ! 

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?