01 47 03 15 90

Gratuit / lundi-vendredi 9h-18h

Siège social
11, boulevard Brune
75014 PARIS

Dax Sud-ouest
120, avenue G.Clémenceau
40100 DAX

Consultant digital en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 125

OUI, le métier Consultant digital est éligible au Portage salarial.

Le Consultant digital peut travailler dans une société de services, un cabinet de conseil ou exercer son activité en tant qu’indépendant. Le consultant digital peut avoir un profil technique, marketing ou design. Il réalise ses missions auprès des clients et les accompagne sur différents aspects : présence sur le web, accroissement du chiffre d’affaires, amélioration des produits et services du client. Les métiers du Consultant digital sont variés et parfaitement adaptés au Portage Salarial.

Mug avec inscription

Les métiers du Consultant Digital

Le Consultant digital est représenté par différents métiers, tous adaptés au statut de freelance : 

Expert SEO : L’expert SEO a pour objectif de rendre le site internet de ses clients visibles sur internet, avec un bon référencement naturel afin d’augmenter l’audience. Il peut s’agir d’une mission ponctuelle ou de longue durée. Le statut de freelance permet à l’expert de proposer ses compétences de manière souple et flexible. 

Community manager : le community manager gère la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux et les blogs. Les entreprises souhaitant se démarquer et être visibles font de plus en plus appel à cet expert. Ce métier, en plein essor, permet au freelance de trouver rapidement des missions c’est pourquoi le statut de freelance est intéressant car il sera toujours actif. 

Développeur web : il développe des applications Web et/ou Mobile. Le développeur web peut travailler peut travailler de façon ponctuelle dans le cadre de la maintenance d’un site ou le renforcement d’une équipe. Le statut de freelance est adapté car il peut proposer ses compétences de façon temporaire. 

Graphiste : Avec un profil créatif, le graphiste réalise l’identité visuelle de l’entreprise, cela passe par le logo, les sites internet, les présentations, les maquettes. Le graphiste réalise ses missions principalement en télétravail et pour plusieurs clients en parallèle. 

Rédacteur web : le rédacteur web rédige des articles, du contenu de site, réalise l’édition, la publication d’articles en lignes ou les réseaux sociaux. Il travaille à distance et réalise ses missions pour plusieurs clients en même temps, c’est pourquoi le statut de freelance est adapté.

Le statut du Consultant Digital

Le consultant digital exerce son activité soit en étant salarié d’un cabinet de conseil ou d’une ESN, soit en tant qu’indépendant. En réalisant ses missions en tant que Freelance, le consultant digital a la liberté de choisir ses missions, il les réalise en toute autonomie et souvent en télétravail. 

Les statuts qui s’offrent à lui sont les suivantes : 

  • La micro-entreprise (auto-entrepreneur) : si le consultant est salarié d’une société et exerce son activité de façon ponctuelle, le statut de la micro-entreprise est intéressant. En étant protégé par son statut de salarié, il n’a pas besoin d’acquérir de nouvelles protections sociales. Les charges sociales sont moins élevées que sous un autre statut. Attention toutefois à ne pas dépasser le seuil de 70 000 euros de chiffre d’affaires car le freelance perdra tous les avantages de ce statut. De plus, le freelance en micro-entreprise ne peut pas passer en charge ses frais professionnels.
  • L’entreprise individuelle est un statut risqué et peu protecteur. Les biens professionnels et personnels du travailleur indépendant sont confondus, les cotisations sont élevées (près de 45%) et il n’acquiert aucune protection sociale.
  • La création de société SASU ou EURL : le freelance créé sa société lorsqu’il a l’ambition de recruter des collaborateurs. La création d’entreprise peut être lourde (rédaction de statuts, dépôt d’un capital, siège social). De plus, il doit solliciter l’accompagnement d’un comptable pour tenir sa comptabilité et réaliser toutes les déclaration sociales et fiscales. Le statut du dirigeant est également à prendre en compte, assimilé salarié ou travailleur non salarié ainsi que le mode d’imposition de la société (IR ou IS). La société doit souscrire à toutes les assurances nécessaires à l’exercice de son activité.
  • Le Portage salarial : le consultant réalise ses missions auprès de ses clients sans avoir à créer de société ou d’entreprise individuelle. La société de Portage lui fournit un contrat de travail, facture ses clients et transforme les honoraires en salaires. Il réalise ses missions en toute autonomie avec la sécurité du statut de salarié.

Les avantages du Portage salarial pour le Consultant Digital

Le Consultant digital réalise des missions avec des durées variables, courtes, longues, avec un ou plusieurs clients. Le portage salarial est un dispositif permettant au freelance de garder cette autonomie de travail tout en se déchargeant des contraintes administratives liées au statut de micro-entreprise, d’entreprise individuelle ou de la société. 

En effet, c’est la société de Portage salarial qui se charge de contractualiser avec les clients en fonction des tarifs négociés par le travailleur indépendant, de les facturer et de relancer les impayés. La société transforme ainsi les honoraires en salaires et permet au travailleur indépendant de bénéficier d’un vrai contrat de travail en CDD ou en CDI. Le freelance obtient des bulletins salaire à faire valoir pour un prêt bancaire par exemple. Il n’a plus de comptabilité à tenir, la société de portage rembourse également les frais engendrés par ses missions.

Les atouts de Prium Portage : 

  • Prium Portage est une société résolument innovante et technologique. Nous avons développé une plateforme web permettant au travailleur indépendant de pouvoir gérer son activité en ligne, 24h/24 : émission de contrats de service, facturation, suivi des règlements, soumission des frais professionnels, salaires, acomptes…
  • Totale transparence, zéro coût caché : Prium Portage fait partie des rares sociétés ayant une pratique éthique et transparente, avec zéro coût caché.
  • Une avance de salaire : le salarié porté chez Prium Portage n’a pas a attendre les règlements clients pour percevoir sa rémunération. Prium Portage s’engage à payer un salaire tous les mois, indépendamment des règlements des clients.
  • Gestionnaire dédié : le salarié porté est accompagné par un gestionnaire dédié, connaissant les besoins du travailleur indépendant.
  • Services sur mesure : Prium Portage possède la gamme de services la plus étendue sur le marché. Les portés peuvent communiquer avec leur propre marque commerciale (logo et nom sur les contrats et factures), ils peuvent sous-traiter une partie de leur activité, facturer des clients internationaux, des clients particuliers, réaliser des prestations de formation qui pour lesquelles leurs clients pourraient obtenir des subventions (numéro d’activité de Prium, Datadock, certifications).
  • Optimisation des revenus : Prium Portage a mis en place un panel de produits permettant aux salariés portés d’optimiser leurs revenus (PEE, PERCO, CESU, Chèques cadeaux, tickets restaurants….).
  • Remboursement des frais professionnels : le consultant digital peut être amené à avoir des frais professionnels dans le cadre de son activité. Prium Portage rembourse tout frais justifié.

Les atouts pour les clients : 

Le Portage salarial fait parti, avec l’intérim, des statuts ne rentrant pas dans le cadre du délit de marchandage, contrairement aux sociétés de service. Les travailleurs indépendants peuvent ainsi proposer leur services à leurs clients avec un statut souple et sécurisé !

miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?