Generic selectors
Exact matches only
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les posts
Chercher dans les pages

Coach agile en Portage salarial

0/5 (0 votes)

Vues : 201

Mise à jour le 12 janvier 2020

OUI, le métier de Coach agile est éligible au Portage salarial.

Les entreprises prennent le chemin de l’agilité. Dans ce cadre, ils font appel au Coach agile qui les accompagne dans leur transformation. Le coach agile forme les différents acteurs tels que le Product Owner (Chef de projet), Scrum Master, Développeurs, Testeurs… Le Coach agile pilote et anime les projets de transformation d’organisations et met en place de bonnes pratiques à tous les niveaux d’un projet. La transformation agile est complexe pour l’entreprise, toutes les parties prenantes doivent tendre vers cet objectif commun et le coach peut faire face à des imprévus et des freins.

Mug avec inscription

Missions d’un Coach agile

  • Conseil : Grâce à son expertise, le Coach agile va analyser et diagnostiquer l’organisation et les méthodologies utilisée par l’entreprise et propose des solutions qu’il peut parfois mettre en place.
  • Préconisation : le Coach agile préconise des méthodes à utiliser en gardant à l’esprit que l’objectif est d’atteindre le meilleur résultat possible. Dans ce cadre il ne peut pas imposer mais guider les équipes à faire leur choix.
  • Formation : l’agilité n’étant pas toujours bien maitrisée par les acteurs de l’entreprise, le coach agile doit enseigner les concepts, pratiques clés, les valeurs et principes. Il peut former les équipes aux méthodes agiles (Scrum, Kanban, Scrumban), aux techniques d’innovation ou former les collaborateurs à des rôles spécifiques tels que le Scrum Master ou le Product Owner. Les formations et atelier peuvent s’effectuer en groupe ou individuellement. Afin que le changement soit accepté volontairement par les acteurs, les formations et ateliers doivent être ludiques, participatifs, contextualisé.
  • Facilitation des échanges : un Coach agile est un facilitateur entre les différentes équipes, différents acteurs. Il peut être amené à animer des workshops, réunions afin de donner l’exemple pour ensuite laisser l’autonomie.
  • Mentoring : le Coach agile partage ses connaissances et ses compétences et encourage le développement personnel et professionnel de l’autre. Le mentoring est approprié pour faire monter en compétence des Scrum Master, Product Owner, Managers…

Compétences d’un Coach agile

Le Coach agile doit parfaitement maîtriser les méthodologies de gestion de projet agile et le rôle de chaque intervenant. Il doit posséder une bonne capacité de communication, de dialogue et d’écoute. Il doit être pédagogue et être capable de motiver les équipes. Il doit pouvoir s’adapter à tout type de situation et savoir lever les freins rencontrés. Ses qualités doivent être l’organisation, la psychologie, le leadership, la facilitation du travail, les connaissances techniques et fonctionnelles.

La rémunération d’un Coach agile

La rémunération moyenne d’un Coach agile en CDI est de 65 000 euros brut annuel, pouvant atteindre 100 000 euros brut annuel. En tant qu’indépendant le Coach agile peut proposer ses services à 700 euros HT, en fonction de ses expériences le tarif peut atteindre 1 000 euros HT par jour. 

Le statut du Coach agile en Freelance

Le Coach agile peut réaliser une mission avec une durée déterminée à temps plein mais en général il effectue des missions à temps partiel et pour plusieurs clients en parallèle. Le Coach agile peut intervenir sur des prestations de formation ou de mentoring. Le statut de freelance est donc très bien adapté à ce métier. Il peut réaliser ses missions sous différents statuts : 

  • La micro-entreprise (auto-entrepreneur) : La micro-entreprise est adaptée si le freelance réalise ponctuellement des missions de Coach et ne pas dépasser le seuil de 70 000 euros de chiffre d’affaires HT annuel. Au dessus de 33 200 euros, il doit facturer avec la TVA. Attention, le freelance ne peut pas déduire ses charges en micro-entreprise.
  • La création d’une société telle qu’une EURL, SASU : Si le freelance souhaite embaucher du personnel, la création d’une société telle que la SASU ou l’EURL est adaptée. Le consultant doit tenir sa comptabilité (avec un expert comptable) et réaliser les déclarations sociales et fiscales. Pour obtenir un prêt bancaire, le président de la SASU ou gérant de l’EURL doit présenter 3 bilans. Attention, le gérant ne cotise pas comme un salarié et le Président de la SASU ne cotise pas au pôle emploi. De plus, le freelance doit souscrire à toutes les assurances pour l’exercice de son activité.
  • Le Portage salarial : c’est un statut hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat, permettant au freelance de proposer ses services à ses clients tout en bénéficiant du statut de salarié.

Le Coach agile accompagne la transformation des entreprises pour les faire tendre à l’agilité. Son temps doit être concentré sur sa prospection et sur la réalisation de ses missions. Grâce au portage salarial, le freelance se décharge de toute la gestion administrative, la société de portage réalise : 

  • Les déclarations sociales et fiscales.
  • Contractualise les contrats de prestation avec les clients du freelance.
  • Facture, perçoit les règlements et transforme ces honoraires en salaire.
  • Rembourse les frais professionnels engendrés par le freelance pour son activité.
  • Souscrit à toutes les assurances permettant au freelance de réaliser ses missions en toute sérénité. 

Le freelance bénéficie de tous les avantages du salariat : 

  • Un vrai contrat de travail en CDD ou un CDI en statut cadre, un bulletin de salaire tous les mois de mission.
  • Protection sociale : chômage, retraite, prévoyance, mutuelle….

Les atouts de Prium Portage : 

  • Totale transparence, zéro frais caché : Prium Portage fait partie des rares sociétés ayant une pratique éthique et transparente, avec zéro coût caché.
  • Une avance de salaire : le salarié porté chez Prium Portage a un salaire tous les mois, indépendamment des règlements clients. Il peut obtenir un versement correspondant au minimum conventionnel fixé par la convention collective ou avoir une avance totale de salaire.
  • Un gestionnaire dédié : le salarié porté est accompagné par un gestionnaire dédié.
  • Une plateforme de gestion : Prium Portagre a développé une application web permettant au freelance de suivre leur activité en ligne, de pouvoir éditer des contrats, des factures, soumettre les éléments pour la paie, suivre les règlements, intégrer des notes de frais, demander des acomptes et plus encore.
  • Optimisation de revenus : Prium Portage a mis en place des outils d’épargne et d’optimisation tels que le PEE, le PERCO, le CESU, chèques cadeaux, tickets restaurants…. 
  • Des services sur-mesures : les freelances peuvent sous-traiter une partie de leur activité, communiquer avec leur propre marque commerciale (nom, logo), facturer des clients internationaux… Prium Portage a mis en place un panel de services uniques.
  • Formation : Notre entité PRIUM FORMATION est une société de portage salariale dédiée aux formateurs. Cette société est un organisme de formation, datadocké et bientôt certifié (obligatoire pour les OF à partir du 1er janvier 2021). Les coach agiles souhaitant réaliser des prestations de formation peuvent ainsi utiliser cette structure afin de permettre à leurs clients de bénéficier des financements.
  • La sécurité : Le Portage salarial fait parti, avec l’intérim, des statuts ne rentrant pas dans le cadre du délit de marchandage, contrairement aux sociétés de service. Les travailleurs indépendants peuvent ainsi proposer leur services à leurs clients avec un statut flexible et sécurisé.
miniature de l'auteur

Cette page a été rédigée par
Hélène Diep, Présidente de Prium Portage
Suivez Hélène sur Twitter chevron droit

étoile Noter
commentaire logo Commenter
étoile Partager

Vous souhaitez en savoir plus ?